Adaptable sur les pédaliers route en entraxe compact 110 mm 4 branches Shimano route / Dentures : 38, 40, 42 et 44 dents / Finition : noir mat / Compatibilité chaine : 10/11vitesses / Montage avec la visserie courte mono plateau. N’étant pas médecin je n’en dirais pas plus. En conclusion, pour escalader des gros pourcentages, le mieux est de passer au triple si on pense être un peu juste avec un compact. Mais à votre place, je resterai sur le 30×30, c’est un très bon compromis pour un équipement, on va dire cyclotouriste. Cordialement, Merci d’avance pour ta réponse, Je roule sur des petites routes de village relativement vallonée , montees, descentes tout le temps. Vous serez ainsi sur des plages de développements comparables à celles que vous employez fréquemment. D’autre part, il faut avoir à l’esprit que le passage d’un triple au compact demande une sorte d’acclimatation. Bon choix. ... 550,00 € 364,00 € Groupe Shimano Tiagra 4703 Triple 10v : Serge DUTOURON S.A. 3 route de Saint-Aignan 82100 CASTELFERRUS - FRANCE . C’est mieux, mais encore trop. Qu’en pensez vous? Merci à Louis et à tous les autres cyclos sympa. Rouler avec un 50 n’est pas handicapant (sur le plat) pour autant qu’on dispose de 12 dents derrière (voire 11). Changer les développements de son vélo, que ce soit en changeant le plateau intérieur, le plateau extérieur ou les deux, voici comment réaliser cette opération de mécanique cycliste. Une cassette 11-25 serait tout à fait adaptée. Aujourd’hui avec les machines à 10 voire 11 vitesses, le triple est moins justifié…et on n’a plus guère le choix sur les vélos sortis d’usine. Mais mon plus grand plaisir ce sont les cols du Pays Basque. Bonne continuation dans votre belle région que je ne connais … qu’en voiture. Mais il me semble que ce qui vous préoccupe en premier ce sont les braquets. Après, l’important c’est d’être équipé au niveau des braquets; mais ne comparez pas les braquets VTT et route, c’est pas comparable du fait des vélos. Pour ce qui est du matériel, l’idéal serait le compact hybride (50/36). Cordialement, Pour l’arrière, dès qu’on parle de grosses cassettes, au-delà de 28 dents, il est nécessaire de disposer d’une chape longue sur le dérailleur. Je n’ai pas compté le nombre de concurrents que je doublais en montée avec des compacts alors même que je pédalais à 65 RPM dans Romme ou Joux Plane. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. En revanche, ce qui me surprend – quelle que soit la cassette – c’est le frottement contre les parties intérieures de la fourchette du dérailleur avant. Mes pignons actuels = 28 24 21 18 16 14 si j’ai bien vu … Le braquet envisagé me donnerait il déjà plus en descente tout comme en montée ? C’ était un essai pour savoir comment faire pour l’ été prochain (traversée des Pyrénées en 6 jours et 18000 de dénivelé ) , peut-on mettre un 32 dents sur un pédalier compact avec une k7 allant jusqu’ à 30 dents ? Elle est montée en 14/26 (5 pignons), et 42/52, le tout en roue de 650b. La formule de calcul pour déterminer le développement pour un braquet donné est: J’aimerai trouver un vélo adapté à mes besoins, j’ai l’impression de demander la lune : Pas vraiment sportif, je ne roule pas « vite », mais longtemps (j’essaie !). Pas de problème. Bon choix de vélo. Si tout est bien réglé, l’amplitude du mouvement de la fourchette de G à D doit suffire pour que la chaîne ne touche pas. Groupe complet vélo: composant essentiel du vélo. Il y a de moins en moins de triple, c’est vrai, mais je ne pense pas qu’il soit totalement abandonné à court terme. Ramener le petit plateau à 36 (petit dévelop. Cependant il me paraît évident que pour beaucoup d’entre nous, l’utilisation d’un triple est LA solution quand il s’agit d’enchaîner plusieurs cols de haute montagne sur une distance dépassant les 200 kms. Mais l’écart entre les 2 plateaux a ses limites. L’inconvénient du triple, c’est, vous le dites, le choix du bon plateau au bon moment. 6,95 . J'ai récemment décidé de passer du VTT au vélo de route, c'est pourquoi je suis en train de chercher un vélo de route. C’est certain qu’avec un 34/28 (2.59 mètres à chaque tour de manivelle), on passe partout. Le triples permet de passer les cols le plus durs en moulinant sans traumatiser les articulations des genoux. Si vous montez un pignon de 32 dents derrière, ce sera encore plus court. bonne route à tous, Bonjour, Les réglages plus délicats ? Mes articles s’adressent soit à des nouveaux pratiquants, soit aux cyclosportifs (enfin, pas les cracks qui n’ont pas besoin de moi. A ce jour j’ai mon nouveau vélo, un cannondale synapse et j’ai opté pour un compact 50-34 et cassette miche compatible avec le dérailleur ultegra .13-29 J’avoue cependant qu’avec un braquet de 34-25, mon plus petit développement (2.90 m.) est un peu trop gros sur des montées pentues (alors que mon ancien vélo, monté en triple, descendait jusqu’à 28-23 ! et un compact 50-34 peut-il est compatible avec une cassette 10 vitesses 11-32 (pour avoir quelque chose de similaire à un triple 52-42-30 avec cassette 11-28) ? Lorsque j’ai démarré le vélo, il y a un peu plus de 20 ans – en cyclotourisme à l’époque – l’alternative était claire. J’ai 60 ans, je roule avec un triple 50/40/30. Sinon, un compact de 50/34 associé à un cassette montant jusqu’à 30 dents – avec chape longue – me semble convenir pour passer partout (2.42 m. de développement au plus petit). En tous cas merci pour la rapidité de votre réponse, Le fait de n’avoir plus que 2 plateaux simplifie « la vie » et évite effectivement les chevauchement de développements. Je sais bien qu’il y a les pro-triple et les pro-compact. Soyons un peu sérieux dans nos affirmations et nos propos. Ainsi équipé, le plus petit développement (32 X 28) est de 2.44 m. Cela permet de passer partout. J’aurais cependant une petite question technico-mécanique : sur le même vélo, est-il possible de passer d’un pédalier triple (type 50*40*30) à un pédalier compact (type 50*34) ? Par exemple 50 x 12. Idéal pour réparer un vieux vélo, ce triple pédalier offre une grande amplitude dans le changement des vitesses. Pour ce qui me concerne, mon site n’a pas – volontairement – une cible très marquée. Ainsi, dès le 52/17 (6.52 m.) on a l’équivalence en 40/13 ( 6.56). Selon les modèles, elles seront soit vers l’intérieur – comme sur les pédaliers Shimano – … Pour moi ce serait l’ idéal. Cordialement, En tout cas, vous êtes bien équipé pour grimper partout. En fait quand on regarde le tableau des développements d’un 52/40/30 associé à un pignon 10 étalonné de 13 à 25, on note que tous les développements proposés par le plateau de 40 sont permis soit par le 52, soit par le 30. Personnellement, je roule depuis 5 ans avec un pédalier compact 50/34, associé à une cassette 10 pignons 12/25, et j’en suis très satisfait. Pour une cassette de 10 pignons, le nombre de développements utiles est très inférieur à 30 car il y a beaucoup de chevauchements. Quant aux vélos mentionnés, ils sont très bien tous les deux. J’avoue que j’étais très inquiet de voir ce que cela donnerait en montagne car jusqu’à présent je louais toujours un SCOTT en triple plateau. Pédalier vélo de route triple. Je pense partir fin septembre sur une randonnée d’une 10zaine de jours, avec quelques cols Pyréneens, et de plus chargé. Je ne suis pas mécanicien mais il faut bien sûr changer le pédalier et l’axe de celui- ci (qui n’a pas la même longjueur en triple et en compact). Reste les inconvénients du triple plateau: son coût, son poids, son réglage délicat et les nombreux sauts de chaine qu’il occasionne. Maintenant, la formule 50/40/28 est envisageable, 12 dents d’écart entre chaque plateau est correct. N’oubliez pas la doudoune,le K.Way,l »eau ,le cardio et roulez ex_jeunesse!!! Cette année encore j’ai fait montées de 24 et 26% et bien j’ai trouvé que le 34X30 passait mais c’était juste . Louis, Bonjour, sachant que les deux ont la même cassette Shimano 10 vitesses 12-26 dents. Louis, Bonsoir Plateaux et visseries . La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Louis. Je dis ceci pour évoquer parfois ce type de sujet avec des médecins de ma connaissance. C’est presque une question existentialiste que vous posez. Daniel. 508.898.207.627.116.676.275.615.084.644.27 Cordialement. Pour ce faire, quels sont les composants qu’il faudra changer ? 2- votre age De mon point de vue, le compact peut se résumer à « rouler le plus possible sur la plaque en croisant la chaine à fond » et tous les arguments sur le poids, la simplification, l’esthétisme sont du pur marketing, bien relayé sur les blogs ;-). Louis. Louis ». Je suis en 8 , 13×23 et 52x42x30. Je suis moi aussi un adepte convaincu du compact. Le vécu des pratiquants est toujours utile à faire connaître. en vous souhaitant de bonne pédalades. Personnellement je trouve que c’est un trop petit braquet – mais je ne connais pas votre « profil » (âge, poids, pratique …) – qui oblige à beaucoup mouliner. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Mais chacun ses goûts, son vélo et bonne route à tous :-) On connaît tous les sauts de chaîne lors du passage sur le petit plateau, toujours au plus mauvais moment car c’est lorsque la pente augmente fortement qu’on en a besoin. L’important c’est d’avoir une transmission qui répond à ses besoins selon les circonstances. Le compact allège le pédalier, simplifie la transmission (passage sur deux plateaux au lieu de trois), facilite une meilleure ligne de chaîne (moins de croisement de chaîne) et couvre à peu près tous les dévellopements utilisés avec un triple. – la ligne de chaine est idéale, le 39 est aligné avec le pignon médian Je vous donne tout de même mon avis: équipé en 50/34 et 12/32, vous devez passer partout, sans véritable problème. (les routes sont souvent fréquentées, avec un mauvais revêtement et pas tjs larges …) Quand on sait qu’on peut avoir 28, 26 ou 24 dents pour le petit plateau, ça change tout. Quant aux inconvénients du triple, vous citez « réglage délicat »: quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la rage. Sportivement Vélo route Vélos Equipement du cycliste Accessoires vélo route Roues, Pneus, ... PLATEAU ROUTE Disponible en ligne Livraison en moins de 72h 1 couleurs. peut-on mettre une cassette de 11/32 que pour faire ce cols. Deux remarques préliminaires. Maintenant, pour répondre à votre questionnement, je dirais en premier lieu qu’il faut oublier vos développements précédents, et acquérir un nouveau coup de pédale. Je voyage en vélo, triple plateau à 42/32/22 et cassette à 8 vitesses de 11/34, ça aide à tirer ma remorque, et je ne croise jamais. likes. Vend Aerozine A3 Vis de Plateau .. Pour moi, 3 plateaux offrent plus de douceur dans les changements, l’étagement des développements est meilleur ; cependant, je n’ai jamais roulé avec un «compact», alors je suis peut-être mal informé…, Le poids supplémentaire ? Je ne vais pas vous dire ce qu’il faut choisir. L’idéal, pour que tout fonctionne parfaitement, est de changer tout le groupe de transmission: pédalier avec ses manivelles, dérailleurs, cassette, chaîne, leviers, câbles et gaines. Bonjour , je suis équipé d’ un compact 39-50 que j’ utilise toute l’ année avec une k7 13-25 , dans les cyclosportives quelques fois je suis trop juste avec le 50-13 dans les descentes mais sans me faire lacher , par contre le 39 -25 me permet de passer partout (en Bretagne je précise) sans me faire trop mal aux cuisses. Mais l’investissement n’est pas le même: changement des dérailleurs AV et AR. Bonjour, Merci de se reporter à mon premier message du 7 juillet 2015. * Prix : 52.70 € si je dois changer de braquer je ne sais vraiment pas quoi remettre. display: none !important; ( Déconnexion / ), bravo l’étagement), Allez, longue vie au 39 et double, compact, triple ou pignon fixe, bonne route à tous , Bonjour, Le truc est d’avoir le bon braquet mini sur le 39 pour passer les difficultés les plus courantes. Il comprend donc le pédalier, la boite de pédalier, les manivelles au bout desquelles sont fixées les pédales, le dérailleur avant et le dérailleur arrière, la chaîne, la cassette, les leviers de vitesse et les freins. En 1992, c’était le tour de l’Ardéchoise, puis en 1993 de l’Etape du Tour, toutes aussi célèbres. Louis, Bonjour. Donc voilà ma question : Vu qu’il aura un bien meilleur rendement et sera plus léger que mon vtt actuel, que me conseilleriez vous comme braquets pour passer jusqu’à 21% ? Actuellement vous avez 42×26 comme plus petit braquet, soit 3.58 m. C’est trop long pour aborder, qui plus est chargé, de grands cols. Bon courage. Plateau VTT, route ou ville, que votre entraxe soit de 110, 130 ou encore 135, ou bien que vous ayez besoin d'un petit plateau ou d'un très grand pour les très costauds, pas de souci, nous avons forcément le plateau vélo qu'il vous faut ! Ma pratique se fait quasi exclusivement en montagne avec enchainements de cols sans aucune recherche de performance de vitesse. Ce produit n'est pas encore coté. Je compte m’acheter un vélo de route, peut être un Look 566 en triple, d’ailleurs si vous avez un avis sur ce vélo je suis preneur. Cordialement, C’est sur que c’est nécessaire d’avoir les braquets que même Freddy MAERTENS n’utilisait pas au sprint alors qu’il avait des cuisses plus grosses que le buste des cyclistes qui ont actuellement des vélos avec des 52×12. Je reviens juste de la JPP 9 de cœur conforté dans mon choix du triple (50-39-30). La question ringard/pas ringard c’est surtout un bon vieux troll de forum puisque la vraie réponse est dans l’usage que l’on va faire du vélo, recracher ici les argumentaires lus et relus ailleurs sur le miracle du « double avec la même amplitude qu’un triple » ça fait un peu remplissage de blog en fonction des modes dans le cyclisme…, Bonsoir, je voyage en vélo et je tire une remorque et parfois c’est le contraire dans les montées. Quand à la transmission, si vous voulez assurer, prenez un triple, 52x40x30, avec cassette allant jusqu’à 27 dents (plus long développement de 2.37 m.). 48/36/26 et 11-32 Laurent. Mais pour revenir au compact, je considère qu’on peut mouliner dans les grimpées avec une grosse cassette (pignon de 28 ou 29 dents, on trouve même du 30), mais bien penser à disposer d’une chape moyenne, voire longue, pour que tout passe correctement. Cela étant, ce qui compte, c’est vous, et non l’avis de Pierre ou Paul, par rapport à la manière dont vouv vous sentez dans les cols. Personnellement, je trouverai dommage de monter un triple sur une telle machine. Quant au développement, c’est la distance en mètres parcourue à chaque tour de pédale. Avec les années j’ai modifié mon style de pédalage, beaucoup plus « rond » qu’avant avec une vitesse de rotation plus importante. Après échange téléphonique, le commerçant a consenti à monter une plus grande couronne à l’arrière. C’est pour grimper quoi ? Pour ce qui concerne la cassette, commencer à 13 c’est trop haut. Je roule avec un vtt de 12.5 kg qui une fois prêt à rouler en fait 16 ( 3 bidons d’1 l et la musette). Alors, je pense qu’avec le 28 dents, tout doit être réglé parfaitement.. Etant un cyclo d’un certain âge « 71 printemps » je suis toujours intérréssé par les discusions sur les braquets ,n’ayant plus les jambes d’antant ,j’utilise un compact un peu spécial Plateaux TA 46 dents et un 34 dents,derriere la nouvelle cassette Campa Centaur 12X30;j’ajoute que je pédale a 90% dans les bosses du pays basque ,je n’ai aucun probléme de passage de « vitesses » et permet dans ce montage d’avoir une chape moyenne , rapport a une chape de triple en général « assez disgracieuse.Mais tout cela est une affaire personnelle . Maintenant, je dirais que j’ai écrit cet article il y a 8 ans; à cette époque il y avait vraiment le choix. Bonne continuation. Rated 3 de 5 de Ludo par Article correcte Le produit est de bonne qualité, je reproches juste une chose dommage que les 3 ne sont pas vendu ensemble. En regardant votre pédalier, vous apercevrez plusieurs vis qui maintiennent les plateaux. Mais bon, cela fait vendre des chaînes à 60 euros ou plus, qu’il faut changer tous les 2000 kms… Il est vrai que les sensations en 650b, sont bien différentes qu’avec des roues de 700, on l’impression que le 52 est un 48 ! Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Pour ce qui me concerne, c’est vrai que je suis un adepte du compact (mon plus petit est un 34 X 27= 2.69 m.). Double plateaux 51/4 avec une cassette 7 vitesses 13/26 je ne l’ai pas encore essayé mais j’ai peur de forcer un peu . bonjour je suis un cyclo,j ai lu ces commentaires je vais avoir un look 695 qui est équipé d un pédalier compact 34/50, je suis inquiet car aujourd hui j ai un triple 30/40/50( avec cassette12/25 en 10vitesses)mon inquietude ne viens n on pas par le triple car je n utilise jamais le 30, mais par le fait d avoir sur le look un 34 petit plateau et un 50, car j ai l habitue d utiliser le 40 dents avec en roue libre le16/15/14 en evolution de randonnée,nota j ai peur sur le look 695 on ne puisse mettre un 40 dents en pédalier et que 50 dents soit dur a tirer tout au long du parcourt et que le 34 dents obligera a trop mouliner ? merci, Bonjour, Cordialement Au départ, il faut déjà se poser la question de savoir si le vélo en vaut la peine (ancienneté notamment). Autrement, elle peut être mentionnée sur le petit dépliant qui accompagne parfois l’achat d’un pneu, ou sur la doc des compteurs (en fonction de la section des pneus utilisés). Je précise que je ne suis pas un jeune cycliste. Vous avez raison, les avis sont très partagés entre triple et compact. = - "Avoir un triple sur mon vélo, ça le fait pas trop" - vu dans mon livre sur le vélo: "Machin-truc (je ne sais plus le nom^^) fut une exception dans le genre: il remporta l'étape avec un triple plateau!" Cordialement, Voir la description complète. Je fais du vélo depuis 57 ans en compétition et en cyclotouriste maintenant car je n’ai plus l’esprit compétition depuis bien des années mais j’aime bien me mesurer dans les cols à fort pourcentage. Le vélo une fois prêt à rouler pèsera dans les 11/12 kg. Cordialement, Le triple est forcément un peu plus lourd, mais il permet des développements très petits pour grimper des pentes ardues plus facilement. Le niveau des cyclosportives s’élevant d’années en années (les « montagnardes » étant aussi de plus en plus prisées, même s’il y a actuellement une tendance de la part des engagé(e)s aux parcours n’excédant pas les 150 kms), et tout le monde n’ayant pas les moyens d’emmener un 52/39 sur tous les terrains, l’arrivée du pédalier compact au début de notre millénaire actuel fut une aubaine pour des pratiquants comme moi. Au niveau de la cassette, 30 dents ça passe pour autant que la longueur de la chappe du dérailleur le permette. Depuis que je suis passé au compact 10V à la place d’un double 9V , après avoir longtemps hésité pour un triple, je fais de la pub pour le compact qui a, à mon sens tous les avantages cités plus haut. !Et à l’ile de la Réunion c’est le bonheur si l’on a son temps sans rechigner pour les montées;la cyclo haute montagne peut y trouver sa quatrième couronne . L’ important est de continuer le plaisir en apprivoisant notre vieillesse. Propulsez votre vélo avec un plateau de vélo en bon état de marche afin de performer sur la route ou en montagne. Bonjour, En revanche, sur certaines portions de route (montée de faible pourcentage), on peut hésiter entre le grand plateau (52) et le petit (34). Je reviens sur ce site car dans mon précédent message j’ai omis une chose importante dont on ne parle jamais car aujourd’hui seule le performance est mise en avant. Un autre vélo que je regardais aussi, le sportser 30 men de Scott. Mais tous ceux que je connais finissent par s’adapter au compact, surtout avec les cassettes allant jusqu’à 30 ou 32 dents. Je considère qu’à mon âge je n’ai plus besoin de gros développements et donc n’ai plus besoin du 11 dents ou d’un plateau en 52 : bien emmené un 50 x 12 permet d’atteindre une sacrée vitesse sur le plat (hélas je ne peux plus ! Alors, choisissez bien votre transmission après avoir étudié les différents cas de figure par rapport à votre pratique, et faites-vous plaisir sur tous les terrains. La raison principale serait de gagner en vitesse car pour le moment je ne dépasse pas les 54km/h sur du plat (le long des pistes d’Orly).