Les types et formes de phrases 209 Cet ingrédient n'apporte rien à la recette. . CONSTRUIRE DES CERCLES 5 Construis les ˝igures suivantes. UTILISER DES FRACTIONS POUR PARTAGER Dessine la bande de ton choix et colorie la fraction demandée. o (O MDI/SEJER, 2018. — coche en vert les solutions pour une consommation d'énergie durable. . Recevoir des informations sur nos offres, avantages et les nouveautés. <>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]/Properties<>/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 61/TrimBox[ 29.1732 29.1732 624.449 871.063]/Type/Page>> 337 O MDI / SEJER. Reproduction autorisée pour une classe seulement. <> Reproduction autorisée pour une classe seulement. Reproduction autorisée pour une classe seulement. o C) MDI/Sejer 2019. ... Reproduction autorisée pour une classe seulement. (O MDI/Sejer, 2019. Destination Lundi … (appartement dans un petit/grand immeuble ou dans une tour) se cultiver et avoir des loisirs. Complète cette pyramide. . Quels sont les avantages du métro new-yorkais ? O MDI / SEJER, 2018. 73 . e 8,10 ops sa\ade de saunon Chaque brique correspond à la somme des deux briques du dessous. Mélanie mesure 1,68 m. Elle mesure 0,17 m de 3 Place dans le tableau ci-dessous les animaux suivants : escargot – phasme – hamster – papillon – tortue – grenouille – abeille – lapin – cheval. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Reproduction autorisée pour une classe seulement- 12 Discrimination visuelle DI/Sejer, 2019. Mélanie mesure 1,68 m. Elle mesure 0,17 m de Reproduction autorisée pour une classe seulement. Par les enseignants, pour les enseignants Depuis leur création en 1952, les éditions MDI ont pour vocation de proposer des outils pédagogiques innovants et clés en main, traduisant l’expertise du terrain et la créativité toujours renouvelée de nos auteurs-enseignants. Prénom Date ESTIMER LES UNITÉS DE LONGUEURS Complète avec l'unité de longueur la plus appropriée : mm, cm, dm, m, dam, hm ou km. a Comment se déplace-t-on ailleurs ? Reproduction autorisée pour une classe seulement. . Reproduction autorisée pour une classe seulement. endstream endobj startxref . Reproduction autorisée pour une classe seulement. Reproduction autorisée pour une classe seulement. 5 Donne une définition de l'agriculture urbaine. Combien doit-elle payer ? Communiquer d'un bout à I'autre du monde grace à Internet o . ... (pour la plupart), des mamelles pour allaiter Six-cent-quatre-vingt centièmes Deux-mille-trente-cinq millièmes Comprendre et utiliser des fractions décimales . %PDF-1.6 %���� C) MDI / SEJER, 2018. mdi sejer 2016 reproduction autorisée pour une classe seulement Fichier pédagogique. f. Quel est l'objectif de Bordeaux Métropole pour 2050 ? Angle aigu Angle droit Angle obtus COMPARER DES ANGLES Marque d'une même couleur les angles égaux, change de couleur à chaque fois. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Tous internautes ? 87 1 Barre les zéros inutiles des nombres suivants quand il y en a. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Quand ? f. Quel est l'objectif de Bordeaux Métropole pour 2050 ? Ces activités (à pied, en voiture, en bus, plus ou moins long. Reproduction autorisée pour une classe seulement, Reproduction autorisée pour une classe seulement, Je n'ai rien compris. C) MDI/SEJER, 2018. DÉCRIRE UN CERCLE 3 Réponds aux consignes suivantes : Repasse en vert le cercle au rayon de 1,3 cm. CALCULER L’AIRE D’UN CARRÉ OU D’UN RECTANGLE 4 Colorie de la même couleur chaque figure et le calcul de son aire. Mieux habiter. 5 0 obj Reproduction autorisée pour une classe seulement. D Consommer :quoi ?comment ?POUrqUOi ? Reproduction autorisée pour une classe seulement. Complète ce texte avec les mots suivants : un végétal— Ecris les trois chaines alimentaires illustrées par ce schéma. À ['aide de la fiche documentaire 2, explique à quoi servent les raffineries. Reproduction autorisée pour une classe seulement. . Qu'est-ce que le maire de New York souhaite faire pour améliorer la circulation ? . . g. Que peut-on déjà trouver à Paris concernant l'agriculture urbaine ? Aire des alvéoles remplies de miel Unité Unité Aire du carrelage mural O Aire Aire des alvéoles sans miel Unité ijECONSOMME ÞOURQUOI ilNDiSPENSABtE@ui/non:) Herbe Comment reconnaitre le monde vivant ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Reproduction autorisée pour une classe seulement. O MDI / SEJER, 2017. Complète chaque jour le plus précisément possible le tableau ci-dessous. Vers quelles sources d'énergie allons-nous devoir nous tourner ? On prendra soin de repérer où le Soleil apparait le matin à l'aide d'une boussole. Ces étapes font l'objet de nombreux contrôles. 350 0 obj <> endobj Reproduction autorisée pour une classe seulement. o 11010 L’unité et la diversité des êtres vivants 2 Tous les animaux qui possèdent une colonne vertébrale sont appelés les vertébrés. <>stream orange, une face rouge, une face violette et une face verte. 06,051 059,290 850,609 000,590 0120,05 0,3 08,08080 Barre le nombre mal rangé dans les autres. . Reproduction autorisée pour une classe seulement. Trace un segment de 6 cm puis colorie en bleu de celui-ci. endobj ]g��O=]���.��#��~(�%x2��( ΞQ������[��aHRl$h4�6��A/��h�L��`:H���B��q:q� J� Reproduction autorÏsée pour une classe seulement. 401 0 obj <>/Filter/FlateDecode/ID[<8C9C160D6B0843698F1C07F1AC48FCF7><55046ABA213C5D44860F42A1048BC84D>]/Index[350 95]/Info 349 0 R/Length 201/Prev 1350637/Root 351 0 R/Size 445/Type/XRef/W[1 3 1]>>stream Prénom . Se déplacer e 221 . Comment ? (O MDI/SEJER, 2018. Mesurer et calculer des a.res 263 COMPARER, RANGER, CLASSER DES SURFACES SUIVANT LEURS AIRES Range ces surfaces par ordre croissant de leurs aires. 06,051 059,290 850,609 000,590 0120,05 0,3 08,08080 Mesurer des angles 273 . Combien y a-t-il de petits cubes en tout ? IDENTIFIER DES ANGLES Coche la bonne case pour indiquer le type d'angle. . Reproduction autorisée pour une classe seulement. Reproduction autorisée pour une classe seulement. 4,8 Le nombre en haut de la pyramide est : C) MDI/SEJER, 2018. . e 8,10 ops sa\ade de saunon Chaque brique correspond à la somme des deux briques du dessous. Le fichier Sciences et technologie CM MDI couvre l'ensemble du programme 2016 dans cette discipline. Reproduction autorisée pour une classe seulement Mieux habiter 335 . C) MDI / SEJER, 2016. . Caspard ne veut plus jouer avec elle. . R epasse en rouge le centre du cercle # … . endobj MDI / SEJER, 2018 Reproduction autorisée pour une classe seulement. Vers quelles sources d'énergie allons-nous devoir nous tourner ? Destination Lundi … Quelles solutions imaginerais-tu pour éviter ces problèmes de circulation (et de pollution) dans les grandes villes à travers le monde ? a. Quel est le titre du document ? En savoir plus. Comment Internet fonctionne - -t www Observe le document 1 puis réponds aux questions. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Préférez-vous attendre là ? Reproduction autorisée pour une classe seulement. RECONNAITRE DES POLYGONES Repasse en rouge les lignes qui définissent des polygones. Trace une bande de la longueur que tu souhaites puis colorie la fraction demandée. CONSTRUIRE DES CERCLES 5 Construis les ˝igures suivantes. Combien y a-t-il de petits cubes présentant : trois couleurs ? . 180 Diviser un nombre décimal par un nombre entier C) MDI/SEJER, 2018. 136 Consommer en France MDI / SEJER, 2018 Reproduction autorisée pour une classe seutement. MDI/SEJER, 2018. Mieux habiter 309 O MDI / SEJER, 2018. . www ... Reproduction autorisée pour une classe seulement. . 124 Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France C) MDI / SEJER, 2018. Reproduction autorisée pour une classe seulement. C) MDI/SEJER, 2018. 337 O MDI / SEJER. Distribution de "eau potable : … h�bbd```b``��~ �9D�H�Y RZD*��Ho0�L����" �a=XDD�= ����� 7��7@$�e)k"�sA��Z�]"���rm���� pour les générations futures La répartition des modes de traitement des déchets en France Gestion biologique (compostage/ méthanisation des déchets organiques) Valorisation de la matière (recyclage) C) MDI / SEJER, 2018. MDI / SEJER, 2018, Reproduction autorisée pour une classe seulement. 278 Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet C) MDI / SEJER, 2018. ^,L�v � NR4N2��*�&���h���b��� �hayw��#J�6����T[I��Wt� |�O��f*�*ƱbM0� . . Reproduction autorisée pour une classe seulement. ..... est une portion de cercle. L'unité et la diversité des êtres vivants Quelques animaux vertébrés Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent • 109 . 87 1 Barre les zéros inutiles des nombres suivants quand il y en a. . ijECONSOMME ÞOURQUOI ilNDiSPENSABtE@ui/non:) . . 136 Consommer en France MDI / SEJER, 2018 Reproduction autorisée pour une classe seutement. �C���կ�9γ��A���E�%�}��&6-s3�XR��3�o�cmi C� �~%��F$Kr�Ϻ��p�cp��FY�s��tY(ϼ�V(�~+���eF�z��gܴ���D.�w �q����D�7�l������rӢ�6]���m��χ%��Ƈ���ڰ1� ����5��"�7L�:�'7SJk�)�z/���ګ;���-v$}Nφ��ر�vNl�^%Ӭe�\O!-;������&�yM�d����=��ByW*��쫞�ҷ. Comment satisfaire nos besoins en énergie ? (O MDI/SEJER, 2019. Mon Mémo de Géo 375 . MDI/SEJER, 2018, Reproduction autarisée pour une classe seulement. Reproduction autorisée pour une classe seulement. . Reproduction autorisée pour une classe seulement. Cite-les. soient devenus complètement autonomes sur la reconnaissance des lettres. o C) MDI/Sejer, 2019. aucune couleur ? O MDI / SEjER. MDI / SEJER, 2018. 7 Entoure les listes qui sont bien rangées dans l’ordre croissant. Sa grande souplesse d'utilisation permet une utilisation en classe multiniveaux ou en classe à niveau unique 2018. H��W����ϧ�$ ���%��u�Ǝ��h�����rtY��n�~��E�}���E�P�D����]/9䜙��|s�w>g?F�}� :{y��)"��G����A������7 362 © MDI/SEJER, 2018. . www En t'aidant de la fiche documentaire 2, représente sous forme de schéma simplifié une mise en réseau de trois objets connectés : un ordinateur en Amérique du Nord, un téléphone portable en Europe et une tablette en Australie. �@K7�� ���/hB@U1���GiU�젘10��?�b�.�)�M�oP����Zi;�-���U�5z�>G:��ɑ5�O�y�4����,�`�+��_@p2���� �}٬����|���D�B���=�'�2������Z�"ڕ�~��������0����d�Ȥ�Po��!� [�L���.{a���9kO?�IbU�]wfW�H�. Reproduction autorisée pour une classe seulement. PHRASE NÉCATIVE Je n'aime pas nager dans la mer. 3 09055184_001-010_123-PM_LIM.indd 3 28/06/2019 16:46 Cette programmation est volontairement commune aux deux niveaux CE1 et CE2 , Comment peut-on mieux habiter en Ville ? Composé de 34 dossiers répartis en 4 grandes thématiques, il permet une organisation modulable, spiralaire ou thématique. Classe des mille Classe des unités Dixièmes Centièmes Centaines Dizaines Unités Centaines Dizaines Unités 2 unités et 9 dixièmes 3 dizaines et 5 dixièmes 1 205 unités et 9 centièmes 8 dixièmes 5 centièmes 235 centièmes 6 Entoure le chiffre demandé dans chaque nombre. Décris ce qu'est une commune rurale. 362 © MDI/SEJER, 2018. 7 Entoure les listes qui sont bien rangées dans l’ordre croissant. HI��^|���KfP�]��BXҌ������ŧ�*jS�r�N���N��q���ے�/k�2E�ny/�4�n�1�����\R�9 �.9���� �x�[H��lK��d0_*��Rr,}�* �P��I,v���$C6�?����;�E�l��l�t�x�z�. selon le lieu où l'on habite. 20/06/2016 10:59 22311299_105-226.indb 125 Êtres vivants © MDI / SEJER, 2016. Reproduction autorisèe pour une classe seu[ement. C) MDI / SEJER, 2018. Reproduction autorisée pour une classe seulement. a. Quels services peut-on trouver dans une commune rurale ? Une fois utilisée, l'eau est collectée pour être acheminée jusqu'à la station d'épuration. Reproduction autorisée pour une classe seulement. 180 Diviser un nombre décimal par un nombre entier C) MDI/SEJER, 2018. . 222 e Se déplacer C) MDI / SEJER, 2018. Barre le nombre mal rangé dans les autres. Reproduction autorisée pour une classe seulement. . ... Quelles solutions imaginerais-tu pour éviter ces problèmes de circulation (et de pollution) dans les grandes villes à travers le monde ? . Reproduction autorisée pour une classe seulement. Qui ? Observe ce prospectus sur Noirmoutier puis réponds aux questions. Les 7 piliers d'un écoquartier 1 Habitations Constuire des logements économes en énergies renouvelables (solaire, éolien, etc.). Reproduction autorisée pour une classe seulement. o -o C) MDI/Sejer, 2019. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Reproduction autorisée pour une classe seulement, Se déplacer 0 201 Réalise cette enquête sur les déplacements de ta famille (toi et/ou l'un de tes parents). INTERVIEW Choisis une personne célèbre à laquelle tu aimerais parler et écris les questions que tu aimerais lui poser, en utilisant des mots interrogatifs tels que : Où ? Reconnaitre et construire une figure symétrique 395 . heure fixe. Reproduction autorisée pour une classe seulement. <> Réalise le schéma d'un village rural en t'aidant du Mémo. MD VS 2019. Je fais attention avant d'ouvrir un courriel ou une pièce jointe. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Comment peut-on mieux habiter en Ville ? . Habiter, c'est aussi nécessitent souvent de nombreux en métro...) qui impliquent un %%EOF Reproduction autorisée pour une classe seulement. 0 C) MDI/Sejer, 2019. Reproduction autorisée pour une classe seulement. 4,8 Le nombre en haut de la pyramide est : C) MDI/SEJER, 2018. Pour les deux derniers angles, un côté est déjà tracé. Place tOUS les polygones de la même famille dans la même case. • L’activité sera d’autant plus efficace qu’elle sera proposée régulièrement, sur des temps ritualisés ou inscrits dans l’emploi du temps. ؅� R�"��� ���M��9&�!��>�\²���� &�} Combien doit-elle payer ? 444 0 obj <>stream Qu'est-ce que New York a en commun avec Lagos ? Reproduction autorisée pour une classe seulement. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Et à Marseille ? 85 Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux et de 41.02 87, 06 les qui an unites et ... (O MDI/SEJER, 2018. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Reproduction autorisée pour une classe seulement. Un programme qui invite l’élève à décrire et comprendre le monde Ce fichier a été conçu dans le cadre des nouveaux programmes d’enseignement de l’école élémentaire ( B.O. 3 0 obj MDI/SEJER, 2018. Cite-les. On pourra retenir des jours de mesures proches des solstices et des équinoxes. une tache sur le ticket. Habiter à la campagne Décris ces photos. 2018. . Reproduction autorisée pour une classe seulement. Chaque grand carré représente une unité. g. Comment pense-t-elle y parvenir ? Les Éditions MDI. 1 0 obj Reproduction autorisée pour une classe seulement. Prénom Date ESTIMER LES UNITÉS DE LONGUEURS Complète avec l'unité de longueur la plus appropriée : mm, cm, dm, m, dam, hm ou km. Le chiffre des dixièmes : 65,7 Le chiffre des centaines : 487,9 — coche en vert les solutions pour une consommation d'énergie durable. n° 11 du Reproduction autorisée pour une classe seulement.