Mettre en œuvre son enseignement. Dossier "initiation à la programmation" sur Eduscol - Octobre 2018. Programmation et progressions classe de CM1 et CM2 2019/2020 Code couleur Documents photocopiés Activités en commun requérant la présence de l'enseignant Documents modifiés disponibles pour les élèves bénéficiant d'une différenciation pédagogique Documents plastifiés. Programmation en français.. - BO 2018-En étude de la langue: Je me base sur plusieurs manuels: "le nouvel outil pour le français" et "le nouvel à portée de mots" pour la grammaire , la conjugaison et le vocabulaire.En orthographe, je suis la méthode "je mémorise et je sais écrire des mots". Comment vivait l’homme de Tautavel ? Il regroupe les classes de CM1 et de CM2. Clé en main CM1/CM2, SEDRAP + « Filou dictées – Voyage à travers l’histoire », SEDRAP Nota Bene : je n’ai pas intégré le conditionnel et le plus-que-parfait à cette programmation mais je les aborderai en fin d’année si on a le temps L’eau: états et changements d’état ; le trajet de l’eau dans la nature; Sciences IO2015. Programmes de langue des signes française (LSF) des cycles 1 à 4. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. CM1 période 1 heure en histoire 1 heure en éducation musicale 1 heure en arts visuels 1 heure en littérature 1 Arts de l’espace:- étude d’un château fort. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Consultez le programme avec modifications apparentes. Le Cycle 3 est le cycle de consolidation des connaissances. Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire, du CP au CM2, sont répartis par matière et dépendent du cycle dans lequel se trouve l'enfant. Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? L'objectif de cette séquence est "- (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6e. Ressources d'accompagnement des enseignements en arts plastiques aux cycles 2 et 3. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, le programme d'enseignement facultatif de chant choral au collège, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Mais on peut largement y caser nos 36 semaines en colonnes… !). Ressources d'accompagnement des enseignements d'éducation musicale aux cycles 2 et 3. Ressources d'accompagnement du programme de cycle 3. Habites-tu en ville ou à la campagne ? – La Gaule/Les Romains. Ressources d'accompagnement du programme de sciences et technologie au cycle 3. Séquence sciences – L’électricité 13 février 2017 par Mysticlolly dans Cycle 2 , Cycle 3 , Objets , Questionner le monde , Sciences 6 Commentaires Je participe au rallye liens de CoralieCaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe. Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3. Période 3 Les déterminants Les différents pronoms Période 4 Les fonctions dans la phrase Distinguer le verbe Distinguer le sujet Les…, Progression, programmation annuelle – Histoire CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Et avant la France ? Mentions légales. Quel est le relief de ta région ? Les banques de ressources numériques pour l'École offrent des ressources du CM1 à la 3e. o En collaboration, il formule des questionnements, des hypothèses par exemple lors d’une activité en sciences. Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Voici la géographie en CM1, faite sur Excel (oui je sais ça n’est pas fait pour ça excel ! Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. J’ai décliné les objectifs par « séances » prévus par MDI. Cette programmation donne des précisions importantes aux parents et élèves sur le programme Maths, Français de la classe de CM1 18 Avril 2020 - Dalila El Mehdi 13 Mars 2020 - Piplette Codage décodage et programmation. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. Cette rubrique présente les programmes, les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression, les ressources d'accompagnement associées et l'évaluation nationale de 6ème. PROGRAMMATION - L’Histoire Géographie en cycle 3 (CM1 – CM2) A la lecture du programme d’Histoire Géographie du cycle 3, il est important de mettre en évidence les principales thématiques et notions étudiées par les élèves. Elaboration d’une programmation en cycle 3 (CM1-CM2-6ème) Sciences et Technologie ----- Réalisée par les enseignants de CM1, CM2 et 6ème du secteur de collège d’Ardentes ----- Code couleur où les notions sont commencées à être abordées : Cours moyen (CM1 - CM2) 6ème Poids horaire relatif de laSoit classe de 6ème sur l’ensemble du cycle 3 Horaire hebdomadaire par année sur deux ans Horaire annuel Français 8 h /s 2x 8h x 36 4,5 h x 36 22 % Mathématiques 5 h /s 2x 5h x 36 4,5 h x 36 31 % Langue vivante 1,5 h /s 2x 1,5h x 36 4 h x 36 57 % Histoire-géographie 2,5 h /s Je partage avec vous mes programmations CM1 et CM2 pour l'année à venir. Explorer son œuvre et évoquer les cultures des outre-mer. Circulaire de rentrée 2019 Les priorités pour l'école primaire note de service n° 2019-087 du 28-5-2019. Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Quelles sont les principales évolutions de la fin de la préhistoire ? Les programmations en Cycle 3 2018. Grille de programmation Questionner le monde – 2016. - Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village). Je te remercie pour l’ensemble des documents partagés et reste preneuse de tous outils supplémentaires et/ou conseils. Je vais tester pour vous ! quel bonheur de découvrir ton site car je vais avoir une classe de CM1 à la rentrée … et depuis 18 ans, je n’ai eu que du cycle 2 ou du cycle 1!!! Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Après de nombreuses années de CE1 CE2 (niveau dans lequel j’étais vraiment heureuse), les effectifs de cette année font que je vais avoir du CE2/CM1 (CM1 partagés avec ma collègue). Synthèse Eduscol Sciences et technologie Cycles 2 et 3 Ressources EDUSCOL cycle 3 SCIENCES ET TECHNOLOGIES (Séquences proposées) Mettre en œuvre son enseignement et l’inscrire dans une logique de cycle Matière, mouvement, énergie, information Séquence sur le thème de l’énergie https://cache.media.eduscol.education.fr/fi Une chanson du répertoire populaire. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Eduscol - Programmes et ressources pour le cycle 3 Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège. Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public. l’étude des sciences d’une part (l’étude de la matière, du vivant et de tous les phénomènes naturels) et l ’étude des objets et du monde technique, d’autre part. En français : Etude de la langue CE2-CM1-CM2 et Lecture. Sciences et technologie. Ma collègue a généralement des CE2-CM1. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2020/2021 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A ~ 2020 – 2021…, Progression, programmation annuelle – Etude de la langue CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe: grammatical et lexical, lexique Période 1 La phrase Les différents types de phrases Phrases simples / phrases complexes Période 2 La forme affirmative et négative Le nom et le groupe nominal Les composants du groupe nominal : articles, déterminants, nom, adjectifs. L’initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3. Sciences CM1 CM2. Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 3. En EMC : la programmation spiralaire L’année A en détails En histoire : Histoire CM. L’énergie existe sous différentes formes (énergie…, Progression, programmation annuelle de Mathématiques CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Nombres – Calcul – Calcul mental – Espace, géométrie – Grandeurs et mesure Période 1 Nombres Les nombres entiers jusqu’au million Lire et décrire les nombres Décomposer, composer Comparer, ranger et encadrer Se repérer dans la suite des nombres Les nombres entiers jusqu’au milliard Lire et écrire les nombres Reconnaitre les multiples (5, 10, 15, 20, 25 et 50 Les fractions Utiliser les fractions pour mesurer. 4 janvier 2020 9 juillet 2020 sobelle06. Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Composition de l’air et description de la matière, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Tout pour la rentrée de l’enseignant – 2020 – 2021 – CP au Cm2 – Cycle 2 – Cycle 3, Etude de la langue – Cm1- Programmation annuelle, EMC – Enseignement moral et civique – Cm1 – Programmation annuelle, Sciences et technologie – Cm1 – Programmation annuelle, Mathématiques – Cm1 – Programmation annuelle, Géographie – Cm1 – Programmation annuelle, Leçons - Progressions / programmations : CM1, Maîtrise de la langue – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3, Lecture – Ecriture – Progression – Cm1 Cm2 – Français – Cycle 3, Mathématiques – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3, Exercices - Progressions / programmations : CM1, Histoire – Histoire de l’art – Progression – Cm1 Cm2 – Cycle 3, Programmation anglais – Cm1 – Cm2 – Cycle 3, Vocabulaire – Cm1 cm2 – Progression français – Cycle 3, Sciences – Cm1 cm2 – Progression – Cycle 3, Géométrie – Cm1 cm2 – Progression – Mathématiques Cycle 3, Mathématiques – Cm1 – Progression – Cycle 3, Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cycle 3, Maîtrise de la langue – Cm1 – Progression – Cycle 3, Sciences – Découverte du monde – Cm1 – Progression – Cycle 3, Histoire – Géographie – Instruction civique – Cm1 – Progression – Cycle 3, Table des matières Progressions / programmations : CM1, Table des matières Gestion de la classe : CM1, Noël - Dossier pédagogique - Ce1 - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 2 et 3, Panique chez le Père-Noël - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Conte de noël, Jobs - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, In town - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, In the kitchen - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, Ateliers pédagogiques hebdomadaires à la carte, Stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Rentrée 2019. J’ai mis une deuxième feuille pour imprimer la programmation avec moins de couleurs. Elle s’inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Sciences IO2008. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle. Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1. Les CONTES – J’écris un épisode de l’histoire – J’imagine la suite d’un récit – J’écris le scénario de l’histoire – J’écris une histoire – J’écris une version moderne d’un conte d’autrefois Un album : le conte PERIODE 2 Des HISTOIRES PERSONNELLES – Les uns et…, Nombre Calcul Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Période 1 – Les nombres de 0 à 9 999- Les nombres de 0 à 999 999 – L’ordre des nombres – Utiliser la calculatrice – Ecrire un nombre suivant des puissances de 10 – Encadrer et intercaler des grands nombres – Situations additives et soustractives- La soustraction – Multiplier et diviser par 10, 100, 1000 – mesure de longueur : unités et conversion- Unités…, Histoire – Histoire de l’art – Cm1 – Progression – Cm2 – Cycle 3 INTRODUCTION : Qu’est ce que l’histoire ? Les 12 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. J’avais décidé d’utiliser ces supports en sciences, les cahiers Istra, pour mes séances de sciences. Les grandes migrations La chute de l’Empire Romain (476) Clovis (Mérovingiens, 496) Notre planèteLes continents et les océans L’équateur, hémisphère Nord, hémisphère sud Parallèles, méridiens et superficie, Participer activement à la vie de son…, Tables des matières Progressions / programmations - Gestion de la classe : CM1 - Cycle 3 xxx. Ressources d'accompagnement du programme d'histoire et géographie au cycle 3. Frise chronologique- les grandes périodes Histoire de l’art PERIODE 1 TEMPS MODERNES- La découverte du monde – La renaissance Les arts du son (musique, chanson)Musique instrumentale et vocale du répertoire baroque et classique (une symphonie ; une œuvre vocale religieuse). Cette version du texte met en évidence les modifications apportées au programme en application jusqu'à l'année scolaire 2019-2020 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Depuis que nous travaillons ensemble (depuis 2014), nous avons adopté en Histoire, Géographie et Sciences, une programmation spiralaire, sur deux Lire la suit ; Programmation sciences géographie et EMC pour le CE2 CM1 . Enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège. situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Ce cycle a une doule responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux engagés au Cycle 2 et faciliter la transition entre le primaire et le collège. Rien de bien original mais elles peuvent vous être utiles pour réaliser les vôtres. Eduscol : ressources d’accompagnement des programmes. Grille de programmation « Questionner le monde », construite selon les objectifs des nouveaux programmes de 2016,… Lire la suite . Pour le vocabulaire , j'utiliserai la méthode Vocanet. Programmation français ————— Clé en main CM1/CM2, SEDRAP + « Filou dictées – Voyage à travers l’histoire », SEDRAP —————-Nota Bene : je n’ai pas intégré le conditionnel et le plus-que-parfait à cette programmation mais je les aborderai en fin d’année si on a le temps Période 2 Thème 1 : Découvrir…, Progression anglais – CM1 – Cycle 3 Progression anglais CM1 Voir les fichesTélécharger les documents Progression anglais – CM1 rtf Progression anglais – CM1 pdf…, Maîtrise de la langue Cm1 cm2 Grammaire conjugaison orthographe Vocabulaire / orth lex Période 1 – La phrase : verbale et non verbale – La ponctuation – Les types et formes de phrase – Identifier le verbe conjugué dans la phrase et donner son infinitif. Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos…, Progression, programmation annuelle de Sciences et technologie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière. Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. 21 mai 2016; 49; Like Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l'école et le collège. Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? Français : Programmation liée à Outils pour le Français CM1, chez Magnard Histoire-Géographie : Programmation liée à Citadelle CM1, Hachette EMC, Histoire des Arts, Sciences, enseignements artistiques : EMC chez Nathan, et synthèse de documents et spécimens piochés par ci,par là… Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année... Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Séquences, diaporamas, exercices, leçons, évaluations, lectures documentaires... La géographie abordée de manière ludique en voyageant avec nos personnages en France, en Europe et dans le monde, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. - Quelles sont les traces visibles de…, Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement Période 1 Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments. ... serait-il possible de voir la programmation cm2 proposée et la programmation spiralaire cm1/cm2 car c’est la 1ère année où j’ai des cm et avec ses nouveaux programmes un peu perdue. Alors, c’est un peu panique à bord!! Le programme de l’enseignement des sciences et technologie aborde au cycle 3 quatre thématiques , que les professeurs du CM1 … MDI – Sciences et technologie Cm1-Cm2 (fichier photocopiable et cd-rom) Clé USB MDI Sciences et Technologie : un premier retour en images et quelques documents et extraits Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement associées et les documents nationaux d’évaluation. Les arts de l’espace Des peintures et sculptures de la Renaissance,…, Programmation anglais – CM1 – CM2 – Cycle 3 Programmation anglais CM1 – CM2 Voir les fichesTélécharger les documents Programmation anglais – CM1 – CM2 – Cycle 3 rtf Programmation anglais – CM1 – CM2 – Cycle 3 pdf …, PROGRAMMATION VOCABULAIRE CM1 – CM2 Période 1Septembre – Octobre – Le dictionnaire- Les différents sens d’un mot- Sens propre / sens figuré Période 2Novembre – décembre – Radical, suffixe, préfixe- La dérivation- Synonymes et contraires Période 3Janvier – Février – Les différentes familles de mots- Mots génériques et mots particuliers- Une langue vivante Période 4Mars – Avril – Les niveaux de langue- Des expressions imagées Période 5Mai – juin – Autour de la : Citoyenneté Santé…, PROGRAMMATION SCIENCES CM1 – CM2 Période 1Septembre – Octobre 1 /Le ciel et la Terre – Les saisons – Le système solaire et l’univers – Lune et marées Période 2Novembre – décembre – Manifestations de l’activité de la Terre : Volcans Séismes 2/Unité et diversité du monde du vivant – Notion d’espèce et de classification du vivant – Des traces de l’évolution des êtres vivants Période 3Janvier – Février – Grandes étapes de l’histoire de…, PROGRAMMATION GEOMETRIE CM1 _CM2 Période 1Septembre – Octobre – Droites parallèles et perpendiculaires- Reproduction de figures Période 2Novembre – décembre – Solides : cube et parallélépipède rectangle- Pliage et mathématique – Construction de solides Période 3Janvier – Février – Polygones et quadrilatères- Les triangles Période 4Mars – Avril – symétrie- Programme de construction Période 5Mai – juin – cercle, disque, sphère- Agrandissement et réduction – Echelle Voir…, Mathématiques Nombre Calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données Période 1 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Connaître la valeur des chiffres en fonction de leur position Comparer, ranger, encadrer les nombres entiers jusqu’à 999 999 Repérer et placer les nombres sur une droite graduée Calculer mentalement des sommes,Effectuer un calcul posé : addition Additions avec ou sans retenues Additions à trous Effectuer un calcul posé :…, Histoire de l’art Programmation Histoire de l’art. Qui étaient les premiers hommes sur notre territoire ? En ce qui concerne l’histoire, la géographie et les sciences nous avons choisi dans l’école, d’adopter une programmation spiralaire sur deux années ainsi les CM1 et CM2 font la même chose dans ces matières ce qui est pratique lorsque nous avons des double-niveaux. Il y a pour chaque année une quarantaine de séances prévues…. Exemple de PROGRESSION CYCLE 3– SCIENCES et TECHNOLOGIE page 5 Thème 1 La matiè e, le mouvement, l’éne gie et l’info mation Dé i e les états et la onstitution de la matièe à l’é helle macroscopique Compétences et connaissances Sens de la progression Pratiquer des démarches scientifiques S’approprier des outils et des méthodes Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales aux cycles 2, 3 et 4. Qui sont les Gaulois ? Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organiques sous différentes formes. Pour voir la progression pour les CE2, c'est ici . Sciences et Technologie. Imprimer. Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ? Programmation en maths - BO 2018 . → Suivre des cours particuliers Dans le cadre de mon partenariat avec MDI, voici le fichier de sciences et technologie CM1 et CM2 conforme aux nouveaux programmes 2016. En maths : Maths CE2-CM1-CM2. J'utilise depuis très longtemps pour mon double niveau CE2-CM1 le fichier de maths de Brissiaud (Retz) "J'apprends les maths avec Picbille" CE2. Arts du spectacle vivant:spectacle de la culture populaire: le tournoi Arts du quotidien:les vitraux Cathédrale de Chartres Arts du langage:- Extrait d’un roman de chevalerie: Le chevalier au lion, Chrétien de Troyes- Extrait de la chanson de Roland 2 Arts de l’espace:-…, Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire Progressions Maîtrise de la langue CM1 Grammaire Conjugaison Orthographe Vocabulaire Septembre / Octobre Reconnaître et manipuler des phrases déclaratives Reconnaître et manipuler des phrases interrogatives Distinguer selon leur nature les déterminants interrogatifs Reconnaître et manipuler des phrases exclamatives et injonctives Reconnaître correctement des phrases affirmatives et négatives L’infinitif des verbes et leurs groupes Présent des verbes du 1er groupe: être – aller – avoir Présent des…, Sciences – Découverte du monde- Cm1 – Progression – Cycle 3 Sciences – Découverte du monde Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf PROGRAMMATION DÉCOUVERTE DU MONDE …, Histoire – Géographie – Instruction civique Progressions CM1 Histoire Géographie Instruction civique et morale Septembre / Octobre Construction d’une frise chronologique Révision sur la Préhistoire et l’Antiquité : – La vie des hommes préhistoriques.