La réforme du Code forestier de 1965 est également dans la ligne de mire des ruralistes qui recherchent une application plus flexible des mesures de conservation de la forêt. Néanmoins, la relocalisation de la déforestation dans le Cerrado nuance ces résultats. La montée en puissance des forces ruralistes questionne également la capacité du Brésil à tenir ses engagements de baisse de la déforestation à moyen terme. Entre 1994 et 2003, le nombre de familles ayant reçu des terres appartenant à l'État est passé d'un peu plus de 160 000 à plus de 750 000 [Fearnside, 2005]. APA: FR: Copier Pereira Leite, S. (2015). La baisse importante des taux de déforestation, l'élaboration d'une matrice énergétique diversifiée ou la réduction de la pauvreté sont autant de succès indéniables conquis par les acteurs publics et privés. Des politiques spécifiques d’appui à l’agriculture familiale ont été mises en œuvre depuis 1995. L'exemple le plus emblématique de l'influence de cette coalition non gouvernementale est le combat du leader brésilien des récolteurs de caoutchouc rassemblés au sein du Conseil national des Seringueiros (CNS), Chico Mendes [Smouts, 2001]. Les exportateurs brésiliens sont contraints par le haut niveau des droits de douane des principaux marchés, la progressivité des droits de douane en fonction du … La volatilité des prix sur les marchés agricoles à travers le monde et les conséquences des changements climatiques ont créé un engouement pour les dispositifs assurantiels qui constit uent dans certains pays un des éléments stratégiques de la politique agricole. Au niveau national, la croissance du secteur agricole pourrait être renforcée par le développement des infrastructures, la modification du système de crédit (notamment dans le traitement des arriérés de dettes) et la simplification des politiques d’imposition. Cet arrangement prévoit une reconnaissance mutuelle des systèmes nationaux de certification « bio » des deux pays. Genèse des inégalités foncières au Brésil. . La demande mondiale croissante et les prix rémunérateurs ont poussé les agriculteurs brésiliens à rechercher de nouvelles terres à bas prix pour étendre cette culture [Nepstad et al., 2006]. L'état de la conservation des sols au Brésil Section 2.5 concludes with the policy implications from this analysis. Les impacts de la politique de "réforme agraire" Le processus de colonisation européenne au Brésil [2] s'est traduit par l'élimination d'une grande partie des populations amérindiennes pour l'appropriation de la terre. Certaines ONG apportent un appui technique aux propriétaires pour la réalisation du cadastre environnemental. Ces avancées permettent-elles d'affirmer que le Brésil est sur la voie de la " durabilité " -, et de quelle " durabilité " s'agit-il exactement ? Mais c'est véritablement à partir du milieu 1960, sous la présidence de Juscelino Kubitschek, que cette forte volon… Le Brésil s'est engagé à Copenhague en 2009 à réduire le taux de déforestation de ce biome de 40 % à l'horizon 2022, par rapport à la déforestation moyenne sur la période 1999-2005 (cf. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres mots utiles Protéger la forêt amazonienne, en réponse aux exigences internationales et à celles des environnementalistes nationaux, a conduit à encadrer l'exploitation forestière mais aussi à rechercher un " modèle de croissance agricole durable ", moins gourmand en conversion de terres, notamment. ". Dans les faits, la colonisation agricole de la forêt amazonienne peu habitée prend ainsi le pas sur une meilleure répartition des propriétés déjà attribuées, notamment les grandes propriétés agricoles [Young, 1998]. Mais l'apport organique lié aux incendies étant limité dans le temps, la productivité des sols décroît rapidement, conduisant les agriculteurs à convertir ces parcelles en pâturages et à migrer vers de nouveaux espaces boisés qu'ils brûlent à leur tour. Le projet de coloniser et de développer le nord du pays, et surtout d'asseoir la souveraineté du Brésil sur un territoire encore très convoité par les pays voisins, a conduit l'État brésilien à mettre en œuvre un vaste plan de construction d'infrastructures. Avec un cheptel d'environ 210 millions de têtes de bétail à l'heure actuelle [IBGE, 2014], l'élevage est considéré comme le principal responsable de la déforestation récente [Walker et al., 2013]. La suppression des politiques de substitution des importations a permis au secteur agricole de croître rapidement. This review measures the level and composition of support to Brazilian agriculture, and evaluates the effectiveness of current measures in attaining their objectives. politiques agricoles au Maroc et au Brésil sur quelques éléments permet de souligner la forte étendue des choix qu’il est possible de considérer, pour définir des politiques publiques d’appui aux agricultures familiales, dans des situations marquées par des différences extrêmes entre types d’exploitation agricole. Les politiques publiques brésiliennes et marocaines reconnaissent la dualité du monde agricole, mais cette dualité est définie par zone au Maroc, tandis qu'elle est fondée sur des caractéristiques explicites des exploitations au Brésil. Autrement dit, la déforestation de la réserve légale et des aires de protection permanente est désormais autorisée si les propriétaires s'engagent à régulariser leur situation cadastrale et à restaurer les espaces dégradés. 433-458. La réduction de la déforestation entre 2004 et 2007 est certainement due en partie à la baisse généralisée des cours des produits agricoles, la corrélation entre l'évolution de la perte des forêts et celles des prix de la viande de bœuf et du soja étant assez forte [Arima et al., 2014]. Ces services d’intérêt général comprennent d’importants investissements à long terme mais ils ont diminué par rapport aux sommes consacrées au subventionnement des crédits, dont environ la moitié est liée à la restructuration des dettes accumulées par les agriculteurs au cours de la période d’instabilité macroéconomique qui a sévi entre la fin des années 80 et le milieu des années 90. Au Brésil, le secteur de l’agriculture familiale avait été historiquement délaissé au profit de l’agriculture patronale qui a été un élément structurant de la société et de l’économie brésilienne. Désormais, moins de 30 % de la population de la région nord vit en zone rurale, et les migrations des campagnes vers les villes sont de plus en plus fréquentes, en particulier en ce qui concerne les agriculteurs familiaux [Lapola et al., 2014]. En définitive, grâce au renforcement des politiques publiques depuis 2004, la déforestation amazonienne semble avoir atteint son " point de renversement " qui laisse présager d'une transition forestière entrant dans sa phase de reconquête (cf. De nouvelles unités de conservation forestières ont été créées, portant la totalité des zones forestières protégées à 2 millions de km², soit 46 % du biome amazonien brésilien, ce qui correspond à plus de 50 % des forêts restantes [Soares-Filho et al., 2010]. Politiques agricoles : suivi et évaluation 2020. La constitution du Brésil donne des pouvoirs importants au gouvernement. Dans un troisième temps, nous analysons les conséquences du modèle de " croissance agro-industrielle durable " mis en œuvre par le Brésil, en mettant en avant les principaux défis auquel il doit faire face. Les pâturages couvrent environ 20 % de la superficie du pays, contre 7 % pour l'agriculture et les plantations forestières. Politique économique, sécurité, environnement: à quoi ressemble le Brésil de Bolsonaro? Suite à l'annonce des chiffres de déforestation record de 29 000 km2 en 1995, le président Fernando Henrique Cardoso a pris la décision de porter la réserve légale en Amazonie de 50 % à 80 %. Certains auteurs relativisent cependant l'effet de ces mesures, soulignant que le volume des crédits a fortement progressé entre 2007 et 2011 en Amazonie, avec un nombre constant de contrats de crédit [Arima et al., 2014]. 2. 18/03/2019 Entrevista para Fox News By: Palácio do Planalto - CC BY 2.0. asie. Ces opérations ont conduit à la fermeture d'unités de production de bois, à la confiscation de matériel de production (véhicules, etc. Troisième PIB agricole mondial, le Brésil se posi-tionne comme une des toutes premières puissances agricoles mondiales. 22 Sur l’ensemble des 68 produits agricoles cultivés au Brésil et recensés par Faostat, nous avons retenu un échantillon de 10 produits en raison de leur degré de représentativité du secteur agricole. Ce biome, considéré par les biologistes de la conservation comme l'un des trente-quatre hotspots de biodiversité du globe [Mittermeier et al., 1999], a subi de profondes modifications. Les politiques publiques d'accès à la terre. En revanche, la consolidation et la poursuite des efforts réalisés jusqu'à présent demandent de véritables changements de stratégie, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des acteurs ruraux les moins armés pour changer leurs pratiques. Cette position souverainiste, qui revient dans le débat interne à intervalles réguliers Arthur Cezar Ferreira Reis publie, en 1960, un ouvrage intitulé A Amazônia e a Cobiça internacional (L'Amazonie et la Convoitise internationale) aux éditions São Paulo Companhia Ed. Avec environ un animal par hectare, l'élevage bovin reste encore à l'heure actuelle une activité essentiellement extensive, qui s'est développée historiquement par un accès facile et peu réglementé à la terre. Le " modèle agro-industriel durable " que le gouvernement brésilien entend promouvoir se concentre essentiellement sur les grandes et moyennes propriétés. Le Programme d'accélération de la croissance (PAC), initié par la présidente Dilma Rousseff, prévoit des investissements pour la construction d'infrastructures (routes, ports, barrages hydroélectriques...), qui faciliteront l'écoulement des produits agro-industriels amazoniens vers le sud du pays et l'extérieur. Rapidement, les migrants affluent, principalement des paysans sans terre originaires du nord-est et du sud du Brésil où le processus d'industrialisation de l'agriculture a accru la pression foncière et a entraîné l'expulsion de la petite paysannerie. Tableau I -La population active agricole selon les recensements agricoles de 1985 et 1995-1996. Mais une grande partie de la colonisation s'est effectuée de manière non régulée, sans que les agriculteurs bénéficient d'un quelconque titre de propriété, ce qui a conduit l'Incra, à partir du milieu des années 1990, à multiplier les projets d'assentamentos Terres situées sur le domaine foncier public ou sur des terrains expropriés et sur lesquels ont été installées des familles d'agriculteurs sans terres. Politiques publiques et agribusiness : une analyse de la politique de financement agricole actuelle du Brésil . En outre, si les aires protégées couvrent près de la moitié de l'Amazonie, elles ne représentent que 8 % du biome Cerrado. À partir de cette date, le gouvernement fédéral a intensifié sa protection de la forêt amazonienne avec le Plan d'action de prévention et de contrôle de la déforestation en Amazonie (PPCDAm). A greater focus on such long-term investments could help Brazil to address the two major challenges confronting its agricultural sector: the need to sustain improvements in international competitiveness, and at the same time draw poor smallholders into the development process. Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn. Le secteur de l’élevage s’est développé particulièrement rapidement au cours des années 90, suivi plus récemment par l’essor de la production de soja poussé par le niveau élevé des prix et la faiblesse du taux de change. Avec le slogan " Une terre sans peuples pour un peuple sans terres ", elle est soutenue par le régime militaire jusqu'en 1985 [Eloy et al., 2009]. This chapter provides an overview and evaluation of agricultural policies in Brazil. Il s’agit des 10 premières cultures selon l’étendue des superficies occupées (chacune d’entre elles occupant au moins 500 000 hectares). Depuis la crise économique du Brésil (2013-2017), l'économie a été un problème majeur dans les conversations politiques, en particulier en ce qui concerne la mondialisation et les façons dont la libéralisation des échanges peut affecter la croissance économique. notamment Carrasco L., 2006, Mafia Verde : O ambientalismo a serviço do governo mundial, publié pour la première fois en 2001 aux Éditions Capax Dei, Rio de Janeiro, et Carrasco L. et. La réserve légale désigne la part de la propriété sur laquelle chaque propriétaire privé est dans l'obligation de maintenir un couvert forestier. En revanche, la poursuite de la réduction des déboisements entre 2008 et 2012 semble indépendante de la chute des prix et, ainsi, davantage liée aux mesures publiques de conservation [Arima et al., 2014 ; Nepstad et al., 2014]. Cela nécessiterait néanmoins d'adapter le modèle technique, en particulier en ce qui concerne l'élevage bovin. , consiste à considérer les ONG environnementales comme des agents à la solde des gouvernements du Nord, tentant de " mettre sous cloche " le territoire amazonien afin de limiter les possibilités de croissance de l'offre de produits agricoles brésiliens qui concurrence directement les agricultures subventionnées des pays riches. Ces données sont en contradiction avec celles recueillies par l'ONG Imazon, qui révélait une hausse de 9 % de la déforestation à l'aide d'un système de collecte de données satellitaire différent. Des unités de transformation ont été fermées, du matériel a été confisqué. Les exportateurs brésiliens sont contraints par le haut niveau des droits de douane des principaux marchés, la progressivité des droits de douane en fonction du degré de transformation de plusieurs produits importants, des traitements défavorables au titre des programmes d’échanges préférentiels et des systèmes de contingents tarifaires, et d’importantes mesures non tarifaires (concernant notamment les produits de l’élevage). Il est nécessaire de cibler les mesures destinées à développer les compétences agricoles des petits exploitants, de faciliter la diversification des revenus et d’exploiter les potentiels des sources de revenu non agricoles. Certaines villes comme Sinop et Alta Floresta sont nées de cette colonisation privée. La politique agricole brésilienne est annuelle et son objectif principal est de créer les conditions financières permettant d’augmenter la production et d’améliorer la productivité, via des enveloppes de crédits bonifiés qui augmentent régulièrement. Source : CPT; Tableau II -Mouvements sociaux de lutte pour la terre au Brésil. La conversion d'un seul hectare de forêt en terre cultivable pour chacune de ces familles impliquerait une déforestation de 4 600 km², soit un niveau supérieur à celui que le Brésil s'est engagé unilatéralement à atteindre à l'horizon 2020 dans le cadre de son plan de lutte contre les changements climatiques [Sist et al., 2012]. ISBN: 9264012540 Cet objectif s'inscrit aussi dans les débats internationaux sur la réduction des émissions liées à la déforestation et la dégradation forestière (REDD). Il est important d’investir au niveau individuel, par exemple dans les dépenses de santé et d’éducation, ainsi que dans les politiques qui encouragent le développement rural, comme le développement des infrastructures. Un accord Brésil – Chili sur les produits bio . À partir du milieu des années 1960, la volonté du gouvernement militaire d'occuper l'espace forestier amazonien pour des raisons essentiellement géostratégiques - une politique célèbre pour son slogan " Integrar para não entregar " Intégrer pour ne pas livrer. " Le non-respect constaté de l'interdiction du déboisement - en particulier dans les zones écologiquement sensibles comme les abords des cours d'eaux ou les zones pentues - a permis de faire passer, en 2012, une réforme contenant l'amnistie des propriétaires ruraux dont les infractions sont antérieures au 22 juillet 2008. Cependant, l’essentiel de la production agricole du Brésil est écoulé sur le marché intérieur. En 1967, la ville de Manaus, en plein cœur de la forêt, se voit attribuer le statut fiscal particulier de " zone franche ". Certains travaux montrent qu'à l'horizon 2030, des politiques publiques ciblées sur le secteur de l'élevage, au moyen d'instruments tels que des taxes et des subventions, permettraient de réaliser des gains importants d'émissions de CO2 [Cohn et al., 2014]. This chapter describes the main changes in the macroeconomic and policy environment since Brazil switched from import substitution to open market policies at the end of the 1980s, and assesses their impact on the agricultural sector. Les ministères de l’agriculture du Chili et du Brésil ont déclaré avoir mis effectivement en place en mars l’accord bilatéral d’équivalence en matière de commerce de produits bio signé en 2018. Highlights and Policy Recommendations | Table of Contents | Policy Brief ( en français) | How to Order. La poursuite des efforts engagés en faveur de la préservation des forêts par les gouvernements successifs depuis plus d'une décennie repose toutefois sur un équilibre des rapports de force très fragile, à la fois interne et externe. Cet accord, qui vise à réduire de moitié la déforestation d'ici à 2020 avant d'y mettre fin d'ici à 2030, ne comporte aucun engagement contraignant. L'extension du réseau routier a relié les ports des rivières amazoniennes aux grands centres de production agro-industriels, notamment le complexe de production de soja au sud du bassin amazonien. Seuls 12 % de la déforestation durant la période 2004-2011 seraient imputables aux petits propriétaires possédant moins de 100 hectares [Godar et al., 2014]. La moitié de sa végétation originelle a été remplacée par des monocultures agricoles, des plantations d'arbres à croissance rapide et des pâturages [Aubertin et Pinton, 2013]. L'Organisation de coopération, AIE - Agence internationale de l'énergie, CSAO - Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, République démocratique populaire lao^Lao, République populaire démocratique de Corée, Croissance verte et développement durable, Sécurité des produits chimiques et biosécurité, Access by password for accredited journalists, OECD Review of Agricultural Policies - Brazil, Politique de protection des données et de la vie privée, Subscribers and readers at subscribing institutions can access the online edition via, Non-subscribers can purchase the PDF e-book and/or paper copy via our. LeBrésil est aujourd'hui le quatrième agro-exportateur mondialderrière les États-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne, et justedevant la France. Greenpeace a lancé un appel au boycott du bœuf provenant des ranchs ne respectant pas la loi [Greenpeace, 2009]. L’agriculture au Brésil est au cœur de nombreux enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et même culturels, mais surtout source de nombreuses inégalités. 11/02/2020. Au même titre que l'Amazonie il y a quelques années, le Cerrado devient un enjeu international Disponible sur : epoca.globo.com/colunas-e-blogs/blog-do-planeta/noticia/2014/10/bdesmatamento-do-cerradob-o-novo-vilao-ambiental-do-brasil.html . Les politiques publiques ont, jusqu'à présent, surtout visé à accommoder un modèle de développement reposant sur la croissance de l'agro-négoce, sans le remettre fondamentalement en question. Ceux-ci se sont réorientés aux dépens des produits tropicaux traditionnels, comme le café et le jus d’orange, vers les graines de soja, le sucre et la viande, notamment celle de volaille et de porc. Entre 1990 et 1999, la superficie de soja plantée a augmenté de 129 % dans le nord du Mato Grosso, dépassant 1,8 million d'hectares en 2000 dans cet État. Elles sont fortement tirées par les exportations, de manière croissante vers des marchés extérieurs plus dynamiques et moins sensibles aux questions environnementales que les marchés occidentaux. Readers can access the full version of Performance-related Pay Policies for Government Employees , choosing from the following options: Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), ©
Entre 2011 et 2012, 4 571 km² de forêt amazonienne ont été perdus - le niveau le plus bas depuis 1988, date du démarrage des mesures systématiques de la déforestation annuelle réalisées par l'Institut brésilien de recherches spatiales (INPE) au moyen de techniques de télédétection. CodyCross Solution pour GRANDE PROPRIÉTÉ AGRICOLE AU BRÉSIL de mots fléchés et mots croisés. En outre, le ralentissement de la croissance économique entraîne une baisse des recettes budgétaires dédiées aux opérations de contrôle de la déforestation. Ce thème continue de faire l’actualité, cette fois-ci au Congrès avec la création du groupe parlementaire pour le développement de l’agroécologie et la production biologique, le premier à … Pour sortir de la liste noire de la déforestation, il faut notamment établir un cadastre environnemental des parcelles agricoles, qui mentionne clairement les zones de réserves légales. Après avoir très largement libéralisé ses propres politiques agricoles, le Brésil doit trouver de nouveaux avantages dans des réformes engagées par d’autres pays, et tout particulièrement dans l’élargissement de l’accès aux marchés des pays de l’OCDE. Le soutien accordé aux agriculteurs représente environ les trois quarts de l’ensemble du soutien accordé au secteur agricole, alors que le tiers restant concerne les services d’intérêt général, comme la recherche et la vulgarisation, la formation et le développement des infrastructures rurales. La colonisation est organisée par l'Institut national de la colonisation et de la réforme agraire (INCRA), créé en 1970 dans le cadre de la réforme agraire. Le secteur emploie environ 35 % de la population active en 2007. Cette mesure n'a eu qu'un effet ponctuel sur le rythme de la déforestation, qui s'est accru jusqu'à atteindre un nouveau pic de de plus de 27 000 km2 de forêts perdues en 2004.