Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Le changement de quai à La Fourche est obligatoire pour les utilisateurs de cette branche, depuis ou vers Asnières - Gennevilliers qui sont invités à La Fourche à suivre les panneaux directionnels pour continuer leur voyage ; sur cette branche, le dernier départ de La Fourche est fixé à 2 h 4[111]. Il restait en effet à construire la « ligne C Â» du Nord-Sud, que la compagnie n'avait pas eu le temps de réaliser avant sa liquidation et dont seule une amorce existait sur quelques dizaines de mètres à la sortie sud-ouest de la station Montparnasse sur la ligne 12, reliant cette dernière à la porte de Vanves. Ce prolongement long de 1,5 km doit compter une nouvelle station pour un coût estimé à 100 M€[135]. Plan ligne 33. Les portes palières basses actuellement en service seront remplacées par de nouvelles portes hautes qui équiperont l'ensemble de la ligne. naviguer sur la Ligne 13 avec la souris: Carte trajet Ligne 13 du métro parisien cliquez sur l'image pour agrandir: Les horaires de la Ligne 13 du métro. 13 Direction Hotel De Ville - Lille Fives ... Votre ligne circule avec les fréquences habituelles. Il est alors présidé par Jean Brafman, conseiller régional et président de la Commission de la démocratisation du STIF. Le raccordement de l'ancienne ligne 14 (au sud) à la ligne 13 (au nord) a nécessité une traversée sous-fluviale : celle-ci s'effectue par une pente de 40 â€° puis une fois la Seine franchie, par une rampe sur la rive droite de 31 â€°. Depuis octobre 2017, la ligne peut être coupée au niveau de la station Porte de Saint-Ouen et continuer à fonctionner en deux sections indépendantes, soit en limitant les circulations venant du tronçon central à Porte de Saint-Ouen si le blocage est situé au nord de cette station, soit en maintenant une circulation en boucle entre Porte de Saint-Ouen et Saint-Denis - Université dite « service provisoire de Saint-Ouen Â»[39],[45]. La ligne oblique ensuite sous la rue d'Amsterdam jusqu'à la place de Clichy, puis chaque branche, après le saut-de-mouton de La Fourche, suit respectivement les avenues de Saint-Ouen et de Clichy. Ces nouvelles rames, composées d'éléments séparables en fonction de la demande, doivent permettre d'améliorer les fréquences sur les branches en heure creuse. Plan ligne 20 . En décembre 2003, le prolongement de la ligne 14 à Saint-Lazare provoque une forte hausse de fréquentation sur celle-ci, le nombre de voyageurs annuels faisant un bond de 40,8 à 64,1 millions de voyageurs entre 2003 et 2004. Après un passage sous la rue Saint-Lazare, la ligne oblique vers le nord par une courbe de 75 mètres de rayon puis en rampe de 40 â€° sous la rue d'Amsterdam dont l'étroitesse a imposé une station à quais décalés à Liège. Sous la direction de François Gasnault et Henri Zuber : La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2020 à 09:32. Restons mobilisés contre le Coronaviru . Fiche Horaires Ligne 13 Hiver 2020. En 2009, la ligne était empruntée par 610 050 voyageurs en moyenne chaque jour[132], soit un trafic annuel de 124 millions de voyageurs[128]. Lignes de semaine. Les terrains de consistance très médiocre, constitués d'alluvions ainsi que de sable et de marne, imposent d'ancrer les fondations des ouvrages dans le calcaire grossier très résistant. Ligne 20 : Navette interne à La Baule - horaires valables du 31/08/2020 au 02/07/2021. Enfin, le remaniement de la boucle des Invalides, ancien terminus nord de la ligne 14, est réalisé. Le nouvel agencement permet aussi aux rames de gagner 5 % de capacité[34]. Ici se séparent les deux branches de la ligne, l'une vers le nord-ouest en direction d'Asnières - Gennevilliers, l'autre vers le nord-est en direction de Saint-Denis - Université. Cliquez sur les numéros de ligne pour faire apparaître les informations. Les travaux sont lancés en 1933[15]. Itinéraires et stations de la ligne 13 de bus La ligne 13 de bus (Direction: Arnage Hotel De Ville) a 26 arrêts au départ de Gare Routière et se termine à Hôtel De Ville Arnage. Dix ans plus tard, c'est la branche d'Asnières qui est de nouveau étendue sur 1,880 kilomètre jusqu'à Les Courtilles, desservant deux nouvelles stations. Plan intéractif Ligne 13 du métro. Les conducteurs assurent la marche des rames[121]. La CGT quant à elle demande le débranchement de la ligne 13, selon elle seule solution efficace et réalisable à court terme[63]. Dans l'imaginaire commun parisien, la ligne 13 du métro hérite très souvent du titre officieux de "pire ligne de métro".Une réputation peu flatteuse, qui ne risque pas de s'arranger. Location de voiture particulier à Paris : explorer la ville lumière en voiture stylée December 1, 2020. Sur le tronc commun la desserte doit passer de 34 trains à 38 trains à l’heure entre 7 h 30 et 8 h 30[42], renforçant la sensibilité de la ligne à tout incident d'exploitation. En 2010, le trafic annuel a encore augmenté pour atteindre 126,8 millions de voyageurs[128]. Jusqu'à l'ouverture de la ligne 14, aucune correspondance n'était possible entre la station Montparnasse (desservie par les lignes 4 et 12) et la station Avenue du Maine (renommée Bienvenüe en 1933), desservie par la ligne 5 de l'époque (actuelle ligne 6). 55 min en moyenne Heure du premier métro Ligne 13. L'accessibilité de la ligne pour les personnes handicapées est très faible, à l'image de l'essentiel du métro parisien[92], seules les stations les plus récentes (Saint-Denis - Université, Les Courtilles, Les Agnettes) ainsi que Saint-Denis - Porte de Paris en raison de la desserte du Stade de France disposant d'ascenseurs pour rejoindre leurs quais. Plans. Aperçu des horaires de ligne 13 de pour la semaine à venir: Démarre son service à 06:40 et termine à … Plan ligne 13 . Le Comité d’information de la ligne 13, créé par décision du Conseil d'administration du STIF du 22 novembre 2006 à la suite du mécontentement croissant des usagers et des villes desservies par le nord de la ligne, est destiné à assurer le suivi de la mise en œuvre des engagements de la RATP et de tenir étroitement informé les élus des conseils généraux, des agglomérations de communes, communes et associations d’usagers concernés par la ligne. Afin de limiter les conséquences du prolongement, la RATP restructure son réseau de bus de manière à permettre de créer une véritable rocade entre Clichy et la porte de Clignancourt[31]. Il s'agissait de réaliser un tronçon d'Arc Express entre la Défense et la Plaine Saint-Denis, ce qui aurait amélioré la desserte en transport en commun de tout le quart nord-ouest de la petite couronne, favorisant de ce fait la rénovation urbaine et la densification des secteurs concernés. Nouveaux tarifs au 1er janvier. Le quai en direction de Châtillon - Montrouge est en effet encadré de deux voies, dont celle située le plus à l'ouest est une voie de raccordement à la boucle du terminus de l'ancienne ligne 14. L'intervalle moyen entre les rames est de deux à trois minutes en journée sur le tronçon central, de trois à cinq minutes en extrême soirée, de trois à quatre minutes le dimanche et de dix minutes les nuits des vendredis aux samedis, des samedis aux dimanches et des veilles de fête aux jours de fête après 0 h 30 (après 1 h 15 les nuits des vendredis aux samedis). Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la 13. Le 6 juin 2013, lors de la présentation du contrat de développement territorial « Boucle Nord des Hauts-de-Seine Â», le projet du prolongement de la ligne 13 est envisagé jusqu'à Argenteuil et devrait être étudié en 2016[140]. La ligne 13 ne sera automatisée qu’à horizon 2025-27 avec le renouvellement du matériel roulant. Du côté Asnières, le viaduc comporte trois travées, de 25,5 mètres de portée. Ligne 13 → Plan ligne 13 → Carte ligne 13 → Trajet ligne 13 → Stations ligne 13 → Horaires ligne 13 → Premier métro ligne 13 → Dernier métro ligne 13 Voir toutes les lignes: Métro Paris › Ligne 13 métro Paris › Horaires Ligne 13 métro Paris Horaires des métros ligne 13 . Plan Navette P+R Parc Expo. L'Occupation met fin à ces projets de prolongements, qui sont abandonnés par une décision ministérielle du 18 novembre 1940. Plan ligne 32. Dans les rames, la prochaine station desservie fait l'objet d'une annonce sonore alors que dispositif ASVA fait clignoter un point lumineux la matérialisant sur un plan implanté au-dessus de chaque porte[92]. Remontant vers le nord, la ligne franchit la ligne 6 par un passage inférieur et dessert la station de correspondance Montparnasse - Bienvenüe. Numéro ou nom de la ligne. Finalement, le prolongement sera mis en service à la mi-décembre 2020 mais la station Porte de Clichy, en raison de travaux plus importants, ouvrira seulement en janvier 2021[69]. Les chantiers progressent d'abord rapidement, mais les autorités allemandes freinent la marche des travaux qu'il faut interrompre totalement en 1943. Les émanations de fumées font trente-cinq blessés, dont quinze sont évacués. Transport à la demande. Le prolongement à Pleyel est ainsi retardé au dernier moment de deux années[13]. Traversant la Seine, la ligne 13 vous mène en métro jusqu’à l’esplanade et à l’Hôtel des Invalides sur la rive gauche de Paris, où vous pourrez notamment visiter le tombeau de Napoléon. Cette extension de trois kilomètres s'achève par un terminus partiel à trois voies. Une solution intermédiaire et deux fois mois onéreuse consisterait en l'installation d'un semi-automatisme comme le permet déjà le système OCTYS sur les lignes 5 et 9[146]. Parmi eux figure une femme enceinte dans un état grave[78],[79]. La ligne se poursuit en tréfonds d'immeuble pour franchir le Canal Saint-Denis sous le bassin de la Maltournée et atteint la station Basilique de Saint-Denis[21] et enfin le terminus Saint-Denis - Université. Plans des lignes Taxis. C'est pourquoi l'étude d'octobre 2007 réalisée par le STIF, l’IAURIF et la RATP préconise plutôt le prolongement séparé de la ligne 14 de 5,9 kilomètres croisant tout d'abord la branche Gennevilliers de la ligne 13 à Porte de Clichy puis la branche Saint-Denis de cette même ligne à Mairie de Saint-Ouen[59] d'ici 2017[60], qui serait mise en correspondance avec la ligne 4 prolongée. La ligne, qui relie les banlieues aux quartiers d'affaire attire différents flux qui se succèdent au cours de la journée, donnant le sentiment d'une surcharge permanente[33]. Consultez le plan de la ligne 13 du métro parisien. En 2018, la ligne doit également assurer le trafic induit par le nouveau tribunal de Paris dans le quartier des Batignolles et le développement du quartier des Docks de Saint-Ouen où s'implante le siège du Conseil régional[39]. Après une courte interstation de seulement 290 mètres, la ligne 13 dessert la station La Fourche, de configuration particulière à deux niveaux. On commence ainsi à partir de 2005 à observer une saturation chronique. La ligne B du réseau Nord-Sud est exploitée avec des trains proches du matériel de la CMP. Directions . De plus, la suppression de la ligne 13 au profit de la ligne 15 après 20h la rend peu lisible. Arrêts favoris. Progressivement émerge l'idée de réaliser une piste cyclable suivant le tracé des lignes de métro dont la ligne 13[74]. La branche Saint-Denis se poursuit en descente sous l'avenue de Saint-Ouen et dessert les stations Guy Môquet puis Porte de Saint-Ouen. En 2010, la ligne 13 est la cinquième ligne du réseau par sa fréquentation avec 126 millions de voyageurs annuels, chiffre qui se maintient par la suite autour de 130 millions. Les installations terminales se situent le long des voies du TGV Atlantique et comprennent trois voies à quai se prolongeant par trois longs tiroirs de manœuvre en arrière-gare dont un équipé d'un trottoir, donnant accès à un atelier terminal. Aucun raccordement n'est prévu avec le réseau concurrent de la CMP[4]. Etat à 09:03. Plan des lignes principales. La ligne totalise un parc de 69 trains MF 77 en octobre 2009. Les conventions du 1er octobre 1929, qui organisaient notamment le prolongement des lignes de métro en banlieue, sous l'autorité, non plus de la Ville de Paris mais du département de la Seine, prévoyaient que ligne 13 serait prolongée, pour sa branche ouest au pont de Clichy, et pour sa branche est, à la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine. La maintenance lourde et la révision régulière (batteries, bobinages, peintures) du matériel de la ligne 13, comme tous les matériels de type MF 77 du réseau, se déroule aux ateliers de Saint-Ouen. Décoration de la station Carrefour Pleyel. Mais, également faute de crédits, elles sont encore en construction alors que l'infrastructure est en place. Elle est issue de la fusion entre l'ancienne ligne B du réseau Nord-Sud, devenue la ligne 13, et l'ancienne ligne 14 de la CMP, deux compagnies préexistant à la RATP. C'est la ligne la plus longue du réseau parisien avec 24,3 kilomètres[80], compte tenu de ses deux branches, la ligne 8 ayant le plus long linéaire entre terminus avec 23,3 km[81]. L'envoi de deux trains sur trois à Pleyel reste une solution peu satisfaisante car le premier train est nettement plus chargé que le second, du fait du manque de régularité induit par cette exploitation[14]. Prochains passages. De plus, la ligne 1 a été automatisée de 2007 à 2012, sans contrainte notable sur l'exploitation, hormis des périodes de fermeture le dimanche matin. Elle atteint alors la station Gabriel Péri après une longue interstation de 1 756 mètres. L'extension au nord de Pleyel à Saint-Denis - Basilique sur 2,4 kilomètres est ouverte le 21 mai 1976. L'entreprise ClearSy réalise le système sécuritaire de commande des portes palières sur la base du système installé en 2006. Toutefois des travaux équivalents ont déjà eu lieu durant les années 1960 sur les lignes 1 et 4 sans interruption de trafic conséquente, avec allongement des stations de 75 à 90 mètres et adaptation au roulement sur pneumatiques. Le 1er janvier 1930, la CMP absorbe la compagnie Nord-Sud, et la ligne B devient la ligne 13 du réseau le 27 mars 1931. Plan ligne 33. En 2008, le parcours complet de la ligne demande 35 à 37 minutes de Châtillon à Asnières (36 à 38 minutes en sens inverse), et 38 à 39 minutes de Châtillon à Saint-Denis (39 à 41 minutes dans l'autre sens). Accéder au site de la phase 1 Du second semestre 2007 à fin 2011, les MF 77 sont rénovées à un rythme de production après le test du prototype depuis janvier 2007, avec, entre autres, précâblage pour Ouragan, ajout de l'ASVA (système d'annonces sonores et visuelles automatiques), passage des sièges plus larges en configuration 2+1 au lieu de 2+2, compteurs automatiques de voyageurs (sur les rames graisseuses), et diverses améliorations techniques[52]. La ligne issue de la fusion se nomme 13 et non 14, la logique de numérotation prenant le pas sur le ménagement des voyageurs superstitieux. Plan schématique des lignes T1 & T2. Rechercher OU votre commune Sélectionnez une commune BOIGNY-SUR-BIONNE BOU CHANTEAU CHÉCY COMBLEUX FLEURY-LES-AUBRAIS INGRÉ LA CHAPELLE SAINT-MESMIN MARDIÉ MARIGNY-LES-USAGES OLIVET ORLÉANS ORMES SAINT-CYR-EN-VAL SAINT-DENIS-EN-VAL SAINT-HILAIRE SAINT-MESMIN SAINT-JEAN-DE-BRAYE SAINT-JEAN-DE-LA-RUELLE SAINT-JEAN-LE-BLANC … La station de métro Montparnasse - Bienvenüe disposait d'un trottoir roulant rapide (9 km/h) installé en 2002 dans le long couloir de correspondance. Celle-ci prévoit en revanche de prolonger la ligne 13 jusqu'au barrage de Saint-Denis, situé au nord de la ville. En 1968, le tunnel est réalisé sous le boulevard Haussmann à partir des puits d'accès du futur RER A, les deux tunnels étant superposés. L'adoption du système de signalisation en cabine Ouragan, initialement prévu pour 2007 est d'abord reporté à 2011[47] pour des raisons de non-conformité au cahier des charges, notamment pour des problèmes de sécurité. Plan schématique des lignes A & B. Télécharger le pdf. Plans de quartier Tram. Ce renouvellement pourrait être couplé à une automatisation de la ligne[120]. Ils se décomposent en trois entités distinctes : un atelier de maintenance pour les rames de la ligne 4 (AMT), un atelier de révision de l'ensemble des rames MF 77 et des véhicules auxiliaires du métro, et la révision des équipements électroniques de tous les matériels. Le schéma de principe présenté en 2011 par le STIF prévoyait par rapport à la situation de référence en 2020 une désaturation de 23 % sur le tronçon commun, de 27 % sur la branche Saint-Denis et de 19 % sur la branche Asnières-Gennevilliers[65]. La station Saint-Lazare est établie sous la rue du même nom, devant l'hôtel Terminus. Paris Métro Line 13 (opened as Line B; French: Ligne 13 du métro de Paris) is one of the sixteen lines of the Paris Métro.It was built by the Nord-Sud Company before becoming Line 13 when the Nord-Sud was merged into the Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP) in 1930. Mark Ovenden, Julian Pepinster, Pascal Pontremoli, Trois types différents de portes palières automatiques mi-hauteur (1,5. Après avoir desservi Brochant, la ligne atteint l'ancien terminus Porte de Clichy. Plan, horaires, actualité, service, histoire: découvrez toute l'information de votre ligne. Plan du réseau de soirée Télécharger le pdf. Cette partie de la ligne n'est alors pas équipée du pilotage automatique : en effet d'après le planning prévisionnel, le système OURAGAN aurait dû être mis en service avant le prolongement. Toutes les sorties des stations de métro de la ligne 13 sont ici ! Plan ligne 13 . La ligne 13 est d'une exploitation difficile en raison de la présence de deux branches, et de sa fréquentation importante qui en fait l'une des lignes les plus en surcharge du réseau. Néanmoins, diverses améliorations ont permis à la ligne de dépasser pour la première fois en 2017 l'objectif contractuel de production aux heures de pointe de 96,5 % fixé par Île-de-France Mobilités[45],[39]. La ligne dessert également plusieurs centres d'intérêt : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Six stations de la ligne 13 ont changé de nom au fil des ans[94] : L'histoire de la ligne a induit une grande variété architecturale : style « Nord-Sud Â» sur les plus anciennes stations au nord dans Paris ; architecture plus moderne en caissons pour la liaison entre Saint-Lazare et Invalides. Après le prolongement de la ligne à Châtillon-Montrouge en 1976, il était prévu de poursuivre l'extension de la ligne vers Châtillon et Clamart en suivant les emprises de la ligne de Paris à Chartres par Gallardon, puis vers la ville nouvelle de Vélizy-Villacoublay. Ces portes sont légèrement différentes de celles testées en 2006 sur la ligne 13 à la station Invalides. Consultez le plan de la ligne 13 du metro Cliquez sur le plan pour l'agrandir. Les travaux se déroulent en trois phases successives. La ligne 13 propose de nombreuses correspondances avec deux gares SNCF, plusieurs lignes de métro et de tramway, mais ce n'est que fin 2015 qu'une première station, Saint-Denis - Université, est équipée d'une consigne sécurisée pour vélos Véligo[90],[91]. Plans des lignes scolaires. Plan ligne 15 . Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la 13. Bye-bye l’ancienne appli ! À cet emplacement, appelé Pont de la Révolte a été réservée la possibilité de réaliser une station de correspondance avec les lignes SNCF. Toute l’information sur le projet du Tram 13 Express. Plan ligne 30 . Plan ligne 16. Entre 1999 et 2008, la population des communes de banlieue situées sur les deux branches nord de la ligne a ainsi augmenté de plus 39 000 habitants (+11 %)[38].