Mais c’est sans conteste lors de l’interaction en situation pédagogique que le contrôle et la régulation des feedbacks s’avèrent déterminants, comme je l’ai montré dans mes précédents travaux (Jiménez « Du rôle des rétro-informations » 283) : comprendre et se faire comprendre, corriger et se corriger, mais encore se sentir compris et accepté, voilà les enjeux cognitifs, linguistiques et socio-affectifs qui en découlent. Editions du CNRS, 1984. L’application de ce principe est du reste toujours possible dans le cadre fictif du jeu. Pergamon Press, 1981. Le Paintball est le meilleur des jeux d’équipe alliant à la fois l’amusement et l’affrontement. Le jardinage avec les enfants est une activité ludique, simple et rapide ; l'occasion pour eux de découvrir les merveilles de la nature ! Comment occuper les enfant avec des activités d’écriture ludiques Lorsque les enfants sont à la maison, il est parfois difficile de les occuper… et vous n’avez pas toujours envie de vous motiver pour une énième partie de Uno ou de Monopoly. Le premier axe se centre davantage sur les éléments descriptifs de la langue (phonologie, syntaxe, morphologie, lexique, etc. « Importance de l’initiative des élèves dans la communication en classe de langue. ... L'IREM Paris Nord a mis en ligne l’ensemble des activités de Papiers Crayons sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Le jeu dans l’apprentissage guidé dans l’enseignement supérieur est une toute autre affaire. Par ailleurs, seuls ceux qui savent au moins nager auront la possibilité de découvrir le Blob Jump. Chronique sociale, 1992. 3On peut prétendre, en somme, que la didactique des langues est, à l’instar de son objet d’étude, en éternel devenir. 24Le rôle des rétro-informations émises par l’interlocuteur sur le degré de compréhension, d’adhésion, d’approbation, d’intérêt ou d’indifférence est capital pour la régulation de la communication. Considérons un par un l’ensemble des principes de didactisation. Le team building est un vrai outil de communication spectaculaire pour vaincre le stress, renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe et partager des connaissances. Selon Klein, (…) l’acquisition linguistique ne se poursuit qu’aussi longtemps que l’apprenant considère ses règles6 comme des hypothèses à tester. Les solutions pour ACTIVITES LUDIQUES de mots fléchés et mots croisés. Toutes les 6 semaines, le livret d’activités est basé sur un événement qui marque le mois: vacances d’été, fêtes d’halloween, rentrée des classes, début de l’hiver, festival de musique, liste de souhaits pour Noël, etc. Colin, 1989. We do not contest the mobilizing properties of the playful element, but are convinced that to be truly effective and to minimize the factors of cognitive overload and inhibition, games must undergo didactic adaptation which involve the integration of a limited number of elements: cognitive cost, socioaffective dimension, treatment of feedbacks, delimitation of operational objectives, metalinguistic activity and principle of iterativity. Jiménez, Francisco. 14 nov. 2018 - Découvrez le tableau "activités ludiques" de sandra ferstler sur Pinterest. Les rétro-informations et l’activité métalinguistique, http://www.checkpoint-elearning.com/article/10151.html, http://journals.openedition.org/apliut/docannexe/image/5728/img-1.png, http://journals.openedition.org/apliut/docannexe/image/5728/img-2.png, http://journals.openedition.org/apliut/docannexe/image/5728/img-3.png, Catalogue des 552 revues, Figure 3 : Exemple de parcours visant à élargir les objectifs de. Choisir des activités ludiques pour travailler les 4 compétences; Adapter des jeux existants à nos besoins pédagogiques; Concevoir ses propres exercices interactifs en ligne; 3. 38-46. Jeu et pédagogie des langues semblent dès lors voués à s’entendre, bien qu’il subsiste encore des résistances à une telle association. Jouer / Apprendre. 1. Dans le mimicry le degré de détermination et le talent personnel peuvent faire du jeu une activité artistique. 37En vérité, les conclusions de cette étude ne jettent pas une lumière nouvelle sur le ressenti et sur les attentes des apprenants des langues. Comme le fait remarquer Klein (7), l’identité de l’adulte qui apprend une nouvelle langue constitue souvent un frein aux acquisitions. Par ailleurs, ce traitement sera d’autant plus efficace que les apprenant renseigneront l’enseignant sur ces règles, afin que ce dernier puisse faire les choix pédagogiques qui s’imposent. Gaonac'h, Daniel Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère. Pourtant pas facile de bouger même en cette période . Cela pourrait expliquer la quasi absence de modèles de didactisation des activités orales qui convoquent la composante ludique, les recueils existants se limitant le plus souvent à indiquer, outre les consignes du jeu, les objectifs grammaticaux ou lexicaux et éventuellement le niveau de langue exigé par l’activité. C’est bien connu, les enfants adorent manipuler, transvaser, verser, remplir… Recycler une boîte à mouchoirs vide, des cartons d’emballage, des bouteilles vides… L’enfant s’amusera ainsi à transvaser d’un contenant à un autre. Nous verrons plus loin que le coût des processus attentionnels et de contrôle cognitif est considérable chez l’apprenant d’une langue étrangère. En revanche et si le jeu ne le prévoit pas, il convient de dédoubler les rôles afin que l’apprenant timide puisse partager la responsabilité de son rôle avec un ou plusieurs autres apprenants. Il peut s’agir de sports, d’activités créatives telles que le dessin ou la musique, de loisirs culturels, etc. On comprend par là qu’il ne s’agit pas d’une chasse à l’erreur, même si cela n’est pas exclu. 34Il apparaît donc qu’un feedback affectif positif est une condition sine qua non pour que l’information d’ordre cognitif soit reçue. 23Parmi les choix à opérer, Gaonac'h et Passerault (59) rappellent, par exemple, le rôle joué par la « préparation perceptive » consistant à centrer l'attention sur des unités restreintes. Les activités ludiques: Cette catégorie de jeu regroupe plusieurs types de jeux originaux, tels que des activités manuelles, des jeux à imprimer pour jouer en famille, des chasses au trésor de la nature, des jeux de découpage et collage. (Gremmo et Holec 30). Respect et Pudeur, pour ne pas "casser le jeu" ni l'envie de jouer à l'école. Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. Ici, à la place du pistolet à peinture, les participants vont se munir d’une arme à laser. Plus concrètement : l’attention portée à la réussite du jeu peut dans certains cas monopoliser, voire détourner l’apprenant des objectifs linguistiques de la tâche : « S’il vous plaît, Monsieur, on peut parler français ! Le feedback cognitif peut être également positif lorsqu’aucun indice n’est fourni à l’apprenant sur l’erreur commise, ce qui est fréquent en situation exolingue. » Études de Linguistique Appliquée, nº 55, 1984, pp. Décuré, Nicole. et des jeux de rôle. XIX, nº 3, 2000, pp. 38On est en droit de se demander si le cadre universitaire avec ses nombreuses contraintes (temps de parole limité, effectifs nombreux, etc.) 29Le concept d’intensité hypothétique que Klein appelle « règle critique » mérite d’être éclairé. Trois fois par semaine, les éducateurs de Grandir à Antsirabe se rendent dans les quartiers pauvres de la ville pour y proposer des activités ludiques aux plus jeunes. Cuq, Jean-Pierre et Isabelle Gruca. 30-40. Les applications didactiques qui empruntent cette voie bénéficient d’un double avantage. Enfin, depuis quelques années, il se consacre au développement de dispositifs conceptuels et pédagogiques : compréhension et expression orales, jeux de langage et de communication.francisco.jimenez@univ-tlse2.fr, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Accès en ligneAbonnementCommande de numéros – Contacts – Crédits – Mentions légales – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Jeux et langues dans l’enseignement supérieur, Principes de didactisation des activités ludiques dans les pratiques orales, A Proposal for a Didactic Adaptation of Playful Activities to Develop Language Learners’ Oral Skills, Principes de soumission et de publication, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 1.2. À ce sujet, Silva (14-17) a proposé une typologie provisoire des différentes catégories de jeux de société introduits en classe qui s’articule sur un axe double : d’une part, les jeux centrés sur la langue (par exemple : jeux de vocabulaire) ; d’autre part, ceux favorisant la production de discours (jeux d’images, de défi et de stratégie). 39Tout bon communicateur sait combien il est efficace d’écrire le plan de son exposé sur le tableau ou d’en annoncer les grandes lignes. 25D’une manière générale, l’étude des rétro-informations interlinguistiques a majoritairement porté, depuis les années soixante, sur l’analyse, les facteurs d’apparition et la remédiation des erreurs. Narr, 1983. » implorent parfois certains participants happés par le jeu en oubliant l’essentiel. 41Rappelons que les propriétés autotéliques de l’élément ludique peuvent avoir une forte emprise sur les processus attentionnels et de contrôle cognitifs sollicités par les apprentissages linguistiques. L’équipe qui arrivera à terminer le parcours à temps sera le vainqueur. Encourager son enfant à un match de foot ou de hand, écouter son enfant jouer du violon, ou le voir à sa pièce de théâtre sont des instants qui resteront dans les mémoires de chacun comme de très bons souvenirs. ), alors que les dimensions référentielle, pragmatique et conversationnelle propres aux activités communicatives qui convoquent le mimicry (jeux de rôle, improvisation, dramatisation, etc.) Aussi convient-il d'affiner notre connaissance de ce microcosme que le jeu — notamment le mimicry — permet d’élargir pour représenter le monde et exaucer en partie les vœux des approches communicatives. Ces livrets ont été rédigés par des conseillères pédagogiques et offrent des activités en ligne pour les vacances. 33Or, la gestion des rétro-informations ou feedbacks interlinguistiques ne se limite pas uniquement au traitement par validation des productions considérées en terme d’hypothèses. En fait, les répertoires communicationnels, fondés davantage sur des aspects pragmatiques, culturels et socio-affectifs, sont d’une nature plus fuyante. Comment exploiter des activités ludiques ? Les jeux et les hommes. Voir plus d'idées sur … 2 Du grec : auto (soi-même) et telos (but). Tout se passe comme si l’interlangue de l’apprenant était constituée d’une part, de structures relativement stables (les productions acceptables), d’autre part de systèmes instables (les erreurs), les premières ne sollicitant pas d’assistance particulière tant qu’elles ne présentent pas de signes d’instabilité. Mieux encore, il fournit une source motivationnelle incontestable. Principes de didactisation des activités ludiques, 2.2. enfantsdesrues-reper.org The second i s a centre f or games where children come off the streets to pla y together , to learn to share and to experiment discipline. Pour ces raisons, il est fort recommandé d’éviter, par exemple, d’attribuer le rôle d’un personnage à un seul apprenant lorsqu’on le sent mal à l’aise. Haus, George et Martin G. Levine. Les différents types de livres en fonction de l’âge et de l’intérêt de l’enfant. A travers les grands jeux, les jeux de coopération, les jeux Alors je leur propose des activités ludiques mais sans avoir recours au "support-jeu". Voici un loto pour réviser ou découvrir les participe-passés. Il s’agit d’une enquête policière – L’alibi – tirée du fameux recueil de Weiss dont le schéma discursif est l’interrogatoire. Voici LES SOLUTIONS de mots croisés POUR "Activites ludiques" Jeudi 19 Avril 2018 L’un des atouts majeurs du mode ludique est précisément la rupture avec ce type de situation centré de façon abusive sur l’interaction enseignant/apprenant. 2 mars 2020 - Des activités ludiques pour appréhender les concepts mathématiques et les sciences en s'amusant et en privilégiant la manipulation. Sur un parcours gonflable d’environ 12 m de long et rempli d’embuches, vous et votre équipe vous mettrez en relais, dans le but de surmonter les épreuves et de sortir gagnant. Localisation ... livre, de les laisser écouter une chanson et de les laisser lire, entre eux, dans un coin équipé de coussins. 5 La situation d’interaction exolingue réfère aux situations de communication entre l’apprenant et le(s) locuteur(s) natif(s) dont on connaît la tendance à opérer des modifications discursives afin de faciliter les processus de communication avec le sujet apprenant. » Acquisition et utilisation d’une langue étrangère, Hachette, 1987, pp. Ses recherches postdoctorales ont abordé plus particulièrement les facteurs intervenant au niveau de l’output : analyse des erreurs et rôle des rétro-informations. liés à la dimension socio-affective. Le mimicry introduit dans le jeu le simulacre : de la pure imitation à la représentation personnelle, voire extravagante du réel. visant un but. Nous vous conseillons de pratiquer ce genre d’occupation sur une surface avec de l’eau partout alentour, au bord d’un lac par exemple, pour éviter les chutes. Quoi qu’il en soit, une telle démarche tend à rétablir l’équilibre entre dimension ludique et apprentissage. 51-75. Le Blob Jump fonctionne avec une grande structure gonflable où les ados vont agir par deux. Gremmo, Marie-José et Henri, Holec. Cette relative exigüité de l’espace pédagogique universitaire contraste fortement avec la nature plutôt ouverte des approches communicatives. Cormon, Françoise. Aussi, comme le font observer Besse et Porquier (92) : (...) on peut dire que les énoncés émis et reçus à l’intérieur d’une classe de langue ont une densité métalinguistique infiniment plus grande que ceux qu’on échange ordinairement en dehors de la classe. Une telle règle acquiert un caractère critique dès lors qu’elle se situe dans une phase optimale de traitement cognitif. Là, concepteurs et participants évoluent sur un terrain plus mouvant. Conversation tous niveaux. (Klein 90). MIT Press, 1962. « Quantitative Aspects of Teacher Talk. À l’opposé, le ludus introduit les conventions arbitraires : le Moi et ses excès s’effacent et cèdent face aux règles contraignantes qui délimitent les habiletés dont le joueur peut faire preuve. C’est donc à l’intérieur de ce continuum qu’évoluent les quatre modalités de jeu proposées par Caillois. Intéressons-nous maintenant aux divers types de jeux ayant leur place en classe de FLE. « Rule Fossilization : a Tentative Model. Il se sentira de ce fait moins seul, plus épaulé et pourra alors mieux gérer ses interventions. Głowacka, Barbara. 5Or, même si la plupart des recherches actuelles s’inscrivent en faux contre ces réserves, on est en droit de s’interroger sur les rapports d’adéquation — faussement évidents — entre jeu et apprentissage. Caillois opère une distinction majeure à l’intérieur de ces catégories entre deux pôles qui mesurent le caractère plus ou moins réglé d’un jeu : paidas et ludus. L'amélioration de la prise de parole à travers les activités ludiques. L’exemple que nous avons choisi pour illustrer les procédés de didactisation remplit cette double condition. Retrouvez ici les "activités ludiques" qu'Openado vous propose pendant le confinement. Selon le contrôle exercé, l’ilinx fait osciller les joueurs entre l’abandon aux plaisirs des émotions (paidas) et la recherche de l’adrénaline dans un cadre cependant plus réglé (ludus). Gaonac’h, Daniel et Jean-Michel Passerault. La pédagogie des langues n’a pas tardé à se mettre à la page en puisant tantôt dans ces sources, tantôt dans la même source universelle qui alimente les jeux de tout genre. Parmi les pistes retenues dans ce travail visant à remédier à ces déficits, il nous a semblé essentiel de rappeler les bénéfices liés aux principes d’itérativité (pour l’input) et de rétroactivité (pour l’output). « Je suis timide et je n’ai rien à dire mais je me soigne. Et le but de cet article est de vous donner des idées de jeux et d’activités ludiques à mettre en œuvre pour aider votre enfant à trouver sa sécurité intérieur, à prendre l’habitude de puiser dans ses ressources internes. Si elle touche un peu à tout et emprunte tous azimuts, c’est que, en vérité, son objet d’étude est fort complexe, changeant, multifactoriel, intrapersonnel et interpersonnel, attitudinal et aptitudinal, procédural et sémantique. Du team building récréatif au club de sport, le … » Foreign Language Annals, 18.5, 1974, pp. 30Pour donner un exemple (figure 1 ci-dessous) pouvant s’appliquer à L’alibi, on peut demander à des apprenants « observateurs » de relever des productions contenant des items (lexicaux, grammaticaux, fonctionnels, etc.) Opérer les adaptations pertinentes dans les scripts ludiques pour introduire le principe d’itérativité ne devrait ni poser de problèmes majeurs, ni dénaturer les ressorts ludiques comme nous l’avons vu dans l’exemple de l’alibi. (Puren 1). Comme l’écrit Puren, bien que le didacticien ait un domaine de compétence particulière, il doit rester d’abord généraliste : ce qui différencie la didactique des langues d’autres disciplines […] c’est bien son approche systémique ; et ce souci constant de restituer tout élément particulier dans la problématique d’ensemble. le jeu est un système dans lequel les joueurs s’engagent dans un conflit artificiel, défini par des règles, qui aboutit à un résultat quantifiable.3 (Salen et Zimmerman 80). L’apprenant n’étant pas, comme le suggère Klein, toujours conscient du caractère critique d’une règle, une telle prise de conscience (métacognitive) gagnerait à être vivement encouragée. Les Activités ludiques. Les activités en dehors de l’école sont aussi le moyen de passer un bon moment en famille. Mais rappelons également que les mécanismes ludiques ne doivent en aucun cas entraver la procéduralisation des connaissances en raison d’un coût attentionnel excessif et de la nature autotélique du jeu. Calmes, ludiques, sportives, inventives... A vous de voir! Il permet aux ados de travailler et de s’intégrer en groupe tout en développant leurs compétences. Dans l’exemple de L’alibi, ce principe y est déjà dans sa version native. Les jeux de société comme le scrabble, ou bien les ateliers puzzle permettent ainsi de partager des. Selon Culioli, il s’agit d’une « activité métalinguistique dont on n’a pas conscience (par exemple, l’organisation des règles dans l’esprit d’un élève qui apprend une langue) » (40). Elle présente, par ailleurs, une série d’avantages : - elle favorise l’apparition du caractère critique des règles du fait que l’étudiant est amené à opérer un traitement en profondeur de ses connaissances déclaratives concernant une règle, ce qui le prédispose à devenir observateur actif de ses performances ;- elle invite l’apprenant à considérer ses performances en termes d’hypothèses sans se centrer exclusivement sur les erreurs, ce qui impulse chez lui un changement radical d’attitude quant à ses manifestations langagières ;- elle favorise l’activité métalinguistique, indispensable à maints égards dans l’apprentissage des langues ;- elle transforme les fiches d’observation (voir exemple ci-dessus) en documents à conserver et à consulter, car elles sont porteuses d’une double activité : épilinguistique et métalinguistique ;- elle prédispose l’apprenant à une participation active puisqu’il a effectué un travail de recherche approfondie et enrichissant. C’est le cas des adaptations aux cours de langues des jeux de société (Taboo, Scrabble, Scarttégories, Time’s up, etc.) Piaget lui attribue des qualités cognitives ; Winnicott a notamment insisté sur les facteurs affectifs, alors que Caillois met en exergue la dimension sociale et culturelle. 213-232. De la même manière, il convient d’ajouter des contraintes ou des parcours qui feront apparaître plus nettement une série d’objectifs opérationnels. 2. Voici un exemple donné par Cormon (101) des différentes combinaisons : Figure 2 : Feedbacks cognitifs et affectifs d’après les exemples textuels fournis par Cormon (101). Jeux et activités communicatives dans la classe de langue. « À propos du genre en anglais contemporaine. De ce fait, le schéma erreur / correction cède sa place à celui d’hypothèse à valider / validation. Avec ce jeu, ils développeront leur capacité à courir tout en développant le sentiment de vouloir gagner. Pareillement au paintball, le laser game convient aux jeunes fascinés par les jeux d’équipe et d’opposition. Figure 1 : Un exemple de productions intégrant l'activité métalinguistique. Un tel déséquilibre peut-il se justifier alors que les approches actionnelles occupent exponentiellement le devant de la scène notamment en Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines) ?