/Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Next 356 0 R >> >> 54 0 obj >> << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R endobj /Count 95 >> << /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Contents 174 0 R << >> /Contents 157 0 R << << /Resources 106 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj 40 0 obj << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Contents 163 0 R /Rotate 0 /Type /Page << >> Vous pouvez les /Rotate 0 >> /Type /Page >> /Group 113 0 R << /Contents 237 0 R endobj /Contents 265 0 R endobj Elles sont utilisées dans de nombreux contextes traditionnels, rituels, cérémoniels, culturels et religieux. /Contents 170 0 R endobj /Rotate 0 endobj 75 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 111 0 R /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R Des médiations adaptées. /Group 247 0 R /CS /DeviceRGB /Contents 275 0 R C'est une pratique musicale d’expression corporelle et vocale. Nos activités sont déclarées à l'ONE et sont donc déductibles fiscalement. /Parent 2 0 R >> /Contents [101 0 R] << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << endobj endobj << 57 0 obj 19 0 obj Yoga et psychomotricité . /Parent 2 0 R /Type /Page 80 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Im193 359 0 R endobj /Group 283 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << << /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R endobj /Type /Page >> /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Pages 2 0 R << << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Annots [304 0 R] /Annots [278 0 R] S40 - Support rythmique vocal et instrumental en psychomotricité avec les percussions Dates : du 22 au 26 Novembre 2021 Durée : 5 jours Intervenant : Armand PIJULET Télécharger la fiche détaillée. endobj /Parent 2 0 R /Rotate 0 >> Définition de la psychomotricité. /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Rotate 0 << >> >> /Type /Page >> /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R endobj /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R Il accomplit aussi une fonction précieuse dans la régulation et canalisation des affects.Cette session aborde plus spécifiquement : les fonctions du rythme en lien avec le mouvement et la voix ; les bases rythmiques pour soutenir un groupe au tambour ; la construction de jeux corporels rythmés.L’objectif est de comprendre comment rythme peut devenir un véritable outil thérapeutique pour aborder les structures du mouvement, l’expression de soi et la dimension relationnelle.Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences rythmiques pour participer à cette formation. /Rotate 0 /Font 358 0 R /Rotate 0 endobj 85 0 R 86 0 R 87 0 R 88 0 R 89 0 R 90 0 R 91 0 R 92 0 R 93 0 R 94 0 R /Type /Page /Annots [102 0 R 103 0 R] /Parent 2 0 R /Type /Page >> << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Rotate 0 /Group 299 0 R << /Group 268 0 R 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 39 0 R 40 0 R 41 0 R 42 0 R 43 0 R 44 0 R 83 0 obj /Rotate 0 /Rotate 0 /Contents 161 0 R 66 0 obj /Resources 106 0 R 87 0 obj 36 0 obj /Annots [193 0 R 194 0 R 195 0 R] endobj /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] c���RC{� �h���4 �g�-��W��G����_��e�Ӈo��e����"'�My����'�g�ľ6�yF�ޅ{VQ�j�#�g�Ĥ[�p��n(��5��˵��Ũ����B Y�:��G39�|� << /Group 181 0 R << Expériences rythmiques en psychomotricité Structuration temporo-spatiale – Percussions - Mélodie vocale - Écoute et attention - Dialogue et communication Le rythme est une dimension incontournable dans l’approche thérapeutique en psychomotricité. << %���� /Annots [201 0 R 202 0 R 203 0 R 204 0 R 205 0 R] /Contents 295 0 R /Group 270 0 R /Contents 182 0 R >> 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R /Contents 316 0 R endobj /S /Transparency /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Group 109 0 R << /Contents 207 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] ���V���Q��E�w9?.MC /Annots [164 0 R 165 0 R] /Group 230 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page 65 0 obj /Im0 352 0 R 95 0 obj endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 138 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 15 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] ����G1Vx˪;x��ͅ�A�#Po��mt�ӛ����'H`L�g�J�+�o�|�a�/+���S endobj /Type /Page /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Group 343 0 R /Contents 271 0 R 71 0 obj /Contents 231 0 R << /Parent 2 0 R /Subtype /Link /Resources 106 0 R /Contents 167 0 R /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R >> /Group 141 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Outlines >> Approche du rythme en psychomotricité: le rythme comme élément fondamental dans la régulation de la fonction tonique Jérémy Julien To cite this version: ... Pratiquant depuis une dizaine d'années la musique et passionné de percussions, je me suis souvent dit que ces outils pourraient faire partie de ma mallette de futur psychomotricien. endobj << 88 0 obj /Type /Page 94 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Type /Annot /Resources 106 0 R /Group 162 0 R /Resources 106 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj << /Group 115 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> 45 0 obj /Contents 217 0 R /XObject << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Parent 2 0 R /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R Par le rythme et le mouvement s'explorent des jeux relationnels essentiels : unisson, questions/réponses, leadership, confrontation…. /Rotate 0 >> /XObject << /Type /Page /Group 334 0 R 52 0 obj endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj endobj /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 256 0 R 21 0 obj endobj /Subtype /Link /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Type /Page Le rythme est une composante essentielle du mouvement, car il participe à la coordination, la musicalité et l’énergie du mouvement. /Group 328 0 R /Count 87 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R 24 0 obj << >> /Group 260 0 R 2 0 obj 33 0 obj 45 0 R 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R 50 0 R 51 0 R 52 0 R 53 0 R 54 0 R /Resources 106 0 R en psychomotricité avec les percussions Les percussions instrumentales, corporelles et vocales, de nature africaine et afro-caribéenne fascinent le monde occidental par leur fonction rythmique, sonore, dynamogénique et thérapeutique. /Rotate 0 /Annots [242 0 R 243 0 R] >> << /Resources 106 0 R /Group 224 0 R /Rotate 0 >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Rotate 0 /Contents 342 0 R >> /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R endobj >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj xڝX�n$7��+��F"��>Y���-���N�A0��~HQ������T���=R�|]����/���Z���&~��������'���bH��a��,�����t�}s�t��΅|>a�4�sp���L�n�Q����/�?��ι\��0��3�V~��5:T���*Or�I�#mb��]�&�s�diِ����e䉰�/�`�n�l;Ⱦ�� �ۗ�� (���bӝ�G$��Y{ё:ﺥc&�F�c�Ъk�����5{�:x�;k0��&�O���p>�����/�g�[�j�B������0�5�K��V��{!�� �&b��6ְcߘ�b�O��'21��us %KO5>8�>&��M��N�g�]�Uer��Q�- ����l�u.C�n�~��7�Y�#�:�~��e����T�5,h�^�H纉?�(b}���T���w[[�u��!���"���Lu�u����`f9�P� ;\f(r���TJ�Pv|tu�����0p��T3�T*3�"���֍O�
[��m�����m���͡UJ
�ﷹ�V E3߁跙p1�;c,�u�3_�i������CG��0���:�_Mn��8��L��6�j>� "��{4���S�۱Ðu�b�&[�s��M2��!��5螟�eM��3u��_ӑ��sR�/�&oF�z#��8]�K�K�\�z�O�>�Y>�]k �%�!̱�K�;����x����6�Y�k�Al��|w������������������N`��M�����ç�T�#�rH
&,�K��c�{�Ɣ��t����.j� �l�F��4b����1�f;Œr#�ˡɼ\��}�ln��M�L���-J1�V�2|D����p��%�{�y���0)�T8�뻽M�@� �-/W�&���e�.��p��+�e(�.�����N��I�-�`����c���p��g7]�����_�Zu�2�+V��Y��[�#��)�}��/_���?��W���+�Fzu����5h��E��я횵�ۯ�[? /Rotate 0 >> /Group 287 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 254 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Rotate 0 /Type /Page Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par une triade symptomatique : inattention, impulsivité, et hyperactivité , .Ces symptômes cardinaux peuvent s’exprimer avec une intensité et une fréquence d’apparition variables d’un sujet à l’autre. /Type /Page /Rotate 0 Le karaté et le Hyoshi® en psychomotricité sont des outils à vocation thérapeutique. endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page >> /A 354 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page >> /Annots [310 0 R] /Parent 2 0 R /Group 169 0 R /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Annots [208 0 R 209 0 R 210 0 R 211 0 R 212 0 R] La vie sous marine et psychomotricité . >> << /Group 191 0 R >> << << >> /Type /Page endobj �y�H��N��V�նh�J~4��^( �m�C���:K?���E�N* >> /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page 106 0 obj /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 endobj << /Group 145 0 R /Parent 2 0 R Je retracerai l’histoire de Carole et Michel, ainsi que le déroulement de leurs prises en charge en psychomotricité au sein de l’institution. /C [0 1 1] << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R 49 0 obj >> >> << << /Group 291 0 R endobj << /Contents 120 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj 20 0 obj /Resources 106 0 R 58 0 obj /Parent 4 0 R /Creator /Group 213 0 R /Annots [223 0 R] /Contents 179 0 R /Type /Page Les percussions corporelles ou pratique d'expression corporelle musicale sont un genre musical consistant à produire des mélodies ou des rythmes en utilisant le corps comme instrument de musique.Elles peuvent être jouées seules ou pour accompagner d'autres musiques.La percussion corporelle est le résultat du déplacement cinétique d'une ou plusieurs parties du corps et prend sa … /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R >> 18 0 obj 69 0 obj /Parent 2 0 R /Contents 146 0 R /Rotate 0 50 0 obj /Parent 2 0 R >> >> endobj >> << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 135 0 R >> /Group 236 0 R /Contents 108 0 R endobj /Annots [255 0 R] /Group 339 0 R /Rotate 0 << Nos activités sont déclarées à l'ONE et sont donc déductibles fiscalement. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 98 0 obj et des manières de taper (en douceur ou avec vivacité). /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Annots [296 0 R] Psychomotricienne La formation m'a aidée dans l'utilisation de la percussion au sein de différents groupes en psychomotricité. /Rotate 0 /Parent 2 0 R endobj /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Group 136 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] endobj /Contents 124 0 R Comme chaque année, de nouvelles thématiques sont proposées afin de répondre au mieux au besoin du champ d’exercice de la pratique du psychomotricien. /Annots [198 0 R] >> >> Rythmes et percussions corporelles en psychomotricité ARMAND PIJULET, psychomotricien VENDREDI & SAMEDI 15H30 Le rythme est un élément incontournable dans l’approche thérapeutique en psychomotricité : il favorise la mémoire corporelle et les repères spatio-temporels par la répétition d’éléments structurels coordonnés. endobj Un tarif préférentiel est proposé pour les personnes non prises en charge. /Contents 248 0 R /Annots [336 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj 37 0 obj /Resources 106 0 R << >> /Group 272 0 R 55 0 R 56 0 R 57 0 R 58 0 R 59 0 R 60 0 R 61 0 R 62 0 R 63 0 R 64 0 R /Rotate 0 /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] En 2018, Paloma met en place des ateliers de percussions corporelles avec les résidents de l’EHPAD des Jardins de la Maison de Santé Protestante de Nîmes. /Rotate 0 endobj endobj /Type /Page /Group 302 0 R << /Rotate 0 104 0 obj /Rotate 0 /Annots [175 0 R] 75 0 R 76 0 R 77 0 R 78 0 R 79 0 R 80 0 R 81 0 R 82 0 R 83 0 R 84 0 R L'EDUCATION PSYCHOMOTRICE. /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Type /Page << S41 - Danse-thérapie par l'expression primitive / les structures premières du geste, du rythme, de la voix / Comptines et rituels. << 11 0 obj << << 39 0 obj endobj endobj Introduction. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page >> J’ai vite compris que Psychomotricien me correspondait plus par son approche thérapeutique et relationnel. 13 0 obj /Type /Page endobj /Parent 2 0 R /I true /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 56 0 obj /Contents 177 0 R /Resources 106 0 R /Group 285 0 R /Resources 106 0 R endobj << /Contents 200 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R >> /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> >> /Resources 106 0 R endobj /Rotate 0 >> /Parent 2 0 R /Group 128 0 R /Contents 159 0 R /Contents 142 0 R 77 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 137 0 R /Parent 2 0 R /Keywords 92 0 obj /Annots [187 0 R] 27 0 obj /Group 253 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page >> 72 0 obj 28 0 obj Psychomotricité Le développement psychomoteur dépend du contexte dans lequel vit l’enfant, il permet la prise de contrôle progressive par l’enfant et la progression de l’éveil chez l’enfant. /Type /Page "W���Ƴe�VB�jwl�"o��D{����2r�b��x^90��-ӽ.2;��Zg��[����u���۰���ȥ����J���=M�4N�=,i�a�ז�\�mڝ�j /Contents 344 0 R /Border [0 0 0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Rotate 0 Pour le connaitre, merci de nous contacter. 25 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << �Z0u�A�U{?�4l*��'c��콙�#�{��p���~"�.���r���u�k��BR��@X,T�t�|d�����G�V�S��X9��Z�q �I2�L�D ���[�0�mB�e�b%�����H7�D��/:&�E���oj�MӑV�1H��|y�W��;���(��x�^�-���� /Type /Page /Group 206 0 R /Contents 335 0 R /Contents 220 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 286 0 R 65 0 R 66 0 R 67 0 R 68 0 R 69 0 R 70 0 R 71 0 R 72 0 R 73 0 R 74 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 31 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Type /Page /Contents 186 0 R 10 0 obj /Group 143 0 R /Contents 133 0 R /Parent 2 0 R 38 0 obj >> /Resources 106 0 R >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 262 0 R >> 95 0 R 96 0 R 97 0 R 98 0 R 99 0 R] /Contents 245 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R En fouillant bien sur cette page, vous pouvez apprendre à faire la même chose avec votre enfant ;) Succès garanti ! Formations 2020 Vous retrouvez sur notre catalogue 2020 l’ensemble des formations qui étaient au catalogue du SNUP et que ce dernier nous a confié. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Rotate 0 endobj /Resources 106 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Resources 106 0 R /Contents 348 0 R /Contents 127 0 R /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 130 0 R /Type /Page 102 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Annots [229 0 R] 84 0 obj /Contents 290 0 R /Annots [215 0 R] /Group 160 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 134 0 R /Rotate 0 >> /Parent 2 0 R /Type /Catalog /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 139 0 R /Group 156 0 R Elle peut également avoir un effet sur la psychomotricité puisque les quatre membres peuvent être utilisés de façon permanente. /Contents 129 0 R /Resources 106 0 R >> endobj La pratique du Hyoshi® : un harmonieux mélange d’arts martiaux, de techniques respiratoires et de rythmique corporelle avec l’utilisation de percussions. /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Title /Contents 257 0 R Notre corps offre une palette de sons absolument incroyable, en fonction des zones (cuisses, poitrine, tête, ventre, etc.) endobj 59 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Type /Page << /Type /Page endobj /Contents 273 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 349 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << la voix : soit en appliquant directement les lèvres, mais cela ne peut se faire qu’en prenant évidemment des précautions. /Type /Page /Type /Page 1:��kF =/"g� �䓻)�*{&����x��. /Contents 309 0 R 76 0 obj 53 0 obj << /Contents 267 0 R endobj /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 280 0 R << << Dates : Du 10 au 13 oct. 2019 & Du 19 au 22 nov. 2019. /Parent 2 0 R Educatrice de jeunes enfants, formatrice petite enfance, j'interviens en écoles maternelles, crèches, institut médico-éducatif, ateliers parents-enfa nts ou bien à domicile. /Type /Page endobj /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> 8 jours (en deux sessions de 4 jours) Intervenant : Armand PIJULET. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /First 104 0 R /Count 0 /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 62 0 obj >> /Contents 122 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R endobj >> /Resources 106 0 R /Contents 327 0 R /Group 341 0 R /Type /Page /Group 308 0 R endobj /Contents 184 0 R Dans cet article, deux psychomotriciennes dialoguent sur les notions d’acte et d’engagement thérapeutique tel qu’elles sont envisagées en psychomotricité. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Type /Page << >> /Annots [246 0 R] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 51 0 obj /Rotate 0 >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 91 0 obj << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 241 0 R /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 345 0 R /Rotate 0 endobj /Resources 106 0 R << /Parent 2 0 R /Kids [3 0 R 6 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Group 319 0 R /Rotate 0 /Resources 106 0 R stream
/Type /Pages 23 0 obj /Type /Page 29 0 obj /Parent 2 0 R >> 93 0 obj endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Resources 106 0 R /Contents 340 0 R /Parent 2 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page << /Type /Page /Contents 333 0 R endobj /Group 274 0 R 1. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Title endstream Télécharger la plaquette détaillée de la formation en PDF, Donner votre avis sur la formation suivie, Formation Méthodologie du Bilan psychomoteur, Formation Le Mouvement dans tous ses Etats, Formation Corps, Mouvement, Développement, Développer le sens du rythme dans le mouvement, Apprendre à soutenir et accompagner un groupe à la percussion (tambour), Savoir repérer les difficultés rythmiques et les besoins des patients, Construire des dispositifs de soin corporels axés sur le rythme, Adapter le projet thérapeutique aux besoins spécifique des patients, Les bases de la technique de percussion : pieds/mains, tambour, Jeux d’expressivité, construction chorégraphique et improvisations guidées en petits groupes, Exposés de situations cliniques présentées par les formateurs (oral et vidéo), Mise en situation d’animation : analyse et développement des dispositifs proposés, Analyse de situations cliniques vécues par les professionnels, Analyse des connaissances acquises (pré-test et post-test) et des situations pratiques, Rédaction des axes d’amélioration individualisée remis à chaque professionnel. J'observe mieux la manière dont le rythme est un appui pour les personnes que j'accompagne et, par conséquent, je l'utilise plus facilement pour aider la mise en mouvements. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 289 0 R endobj /Dest [97 0 R /XYZ 201.1 785.3 0] /Contents 144 0 R << /Group 185 0 R /Type /Page /Rotate 0 /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 314 0 R >> << /Type /Page 97 0 obj /Filter /FlateDecode /Annots [125 0 R] /Group 219 0 R /Parent 2 0 R les percussions plus ou moins appuyées, les tapotements, avec le poing, le bout des doigts ou un objet tel qu’un bâton. /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 216 0 R /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Type /Page /Resources 106 0 R << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 196 0 R /Annots [218 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Type /Page >> /Parent 4 0 R /Resources 106 0 R /Contents 197 0 R /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Contents 312 0 R endobj /Resources 106 0 R /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page /Type /Page /Parent 2 0 R << /Group 183 0 R << 44 0 obj /Type /Page /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Annots [180 0 R] /Group 188 0 R /Type /Page Approche pédagogique utilisant les actions motrices et la manipulation en combinant le développement du système nerveux et les actions éducatives pour favoriser l’acquisition de concepts, en particulier ceux d’espace, de temps, d’énergie et de contrastes. /Group 158 0 R /Rotate 0 >> >> /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 << << >> 12 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Contents 148 0 R /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageI /ImageB] /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 6 0 obj /Resources 106 0 R /Resources 106 0 R /Contents 222 0 R >> /Resources 100 0 R /Contents 331 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Rotate 0 7 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Le psychomotricien a donc un regard globalisant portant sur les interactions entre :. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page endobj >> /Parent 2 0 R Le toucher thérapeutique est un contact entre le patient et le psychomotricien ; il peut être direct (pressions, effleurages, touchers glissés, percussions osseuses, mobilisations passives,…) ou indirect et utilisant un élément intermédiaire (huile de massage, tissu d’enveloppement ou … /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page endobj /Contents 172 0 R /Resources 106 0 R /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Soizic Peignot, psychologue . /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Group 317 0 R /Type /Page >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> La psychomotricité est une fonction de l’être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s’adapter à son environnement. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 9 0 obj >> /Annots [168 0 R] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Contents 303 0 R 82 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Group 264 0 R /Group 119 0 R << 26 0 obj /Group 279 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rect [252.034 728.201 253.03 729.197] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Type /Page /Group 121 0 R /Resources 106 0 R /Group 199 0 R /Annots [307 0 R] /Rotate 0 >> /Annots [140 0 R] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0]