C’est le moment de mettre en œuvre les compétences acquises : Chacun d’entre vous propose une mini formation, suivie d’un feedback. Objectif : La classe virtuelle permet en principe de pouvoir animer à distance comme si nous étions en présentiel. Un nouveau guide pour concevoir un cours à distance ou combiné Le Service Universitaire de Pédagogie propose à la communauté universitaire un guide de conception d'un cours à distance ou combiné afin de vous aider.. Ce guide a pour but de vous aider et vous soutenir dans la conception de vos ressources tant au niveau pédagogique que numérique. La crise sanitaire a poussé la formation professionnelle à se réinventer, à tester de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et à se réorienter vers la formation à distance. SE FORMER EN LIGNE . Accompagnatrice VAE, Votre formateur, 3 jours. 100 % à distance – 100 % synchrone – 5 modules de 2h - en inter-entreprise Au cours de cette classe virtuelle, nous traitons les objectifs pédagogiques suivants : Activité Ludo-Pédagogique Numériques (ALPN) d‘ouverture pour recueillir les besoins des collaborateurs, les engager dans le processus et intégrer les enjeux et les défis de la thématique de la formation synchrone à distance. Merci à Catalina pour son savoir faire et son savoir être. Une première expérience en conception et animation de formation est souhaitable pour tirer le meilleur de cette formation. A la fin de ce parcours vous aurez en main : La formation s’adresse à : des professionnels de la formation désirant enseigner à distance. Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie). Une fois vos objectifs et le contenu de la formation définis, il faut structurer le contenu de vos sessions ou modules. L’activité brise-glace en formation à distance . ... En présentiel et/ou à distance via notre plateforme d’E-learning. Concevoir un dispositif de formation blended (formation présentielle + formation en ligne), de l’analyse du besoin à la production des supports.Digitaliser vos formations et créer des ressources numériques pour former à distance. ... concevoir et animer ses formations. Le domaine déjà connu des apprenants est le deuxième point de référence. 3 heures sur une 1/2 journée Ce format court permet de répondre à un besoin précis. Conseils pour concevoir et animer une activité brise-glace . 2 jours de formation à distance – 14h00 Séquence 1 : Concepts et conditions de réussite de la formation à distance E-learning – Travaux pratiques : 1h30. L’importance du feedback pour favoriser l’ancrage durable des connaissances, des expériences partagées et des apports notionnels transmis, Proposer des activités de clôture qui favorisent la réactivation des messages, et/ou outils de réactivation digitaux de connaissances dans le temps ( apps Learning, questionnaire d’ancrage, Classe virtuelle de Rex), (Co) Réaliser et/ou adresser aux participants, en suivi, la checkpoints des clés essentielles à retenir en synthèse de la formation. Ainsi nous avons créé 3 solutions de formation à distance : 3h Chrono, Full Digital et #Up. Intégrer le concept des Activités Ludo-Pédagogiques Numériques (ALPN) au service de vos objectifs pédagogiques de formation quelles soient comportementales, managériales, commerciales, techniques ou juridiques : Jeux et activités d’accueil, d’onboarding, Icebreaker. Après la crise actuelle, le fait même de pouvoir réaliser avec succès une formation en ligne peut s’avérer un véritable atout. NOW.be Le processus de la formation – en quoi est-il différent en distanciel ? Vous êtes un professionnel de la formation désirant enseigner à distance ? PUBLIC. Animer une formation à distance - Formation distancielle. Veuillez enter une adresse e-mail valable! 2/ Soigner le lancement d’une formation à distance. Cette formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser les étapes de conception et de préparation d'une classe virtuelle et être capable d'animer différentes activités à distance pour un groupe de classe virtuelle, tout en mesurant les spécificités de la formation à distance pour l'apprenant et le formateur. concevoir une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel; animer en maintenant engagement et concentration à distance; connaître les principales fonctionnalités des … Savoir médiatiser des ressources pédagogiques. Comment animer une formation à distance ? Susciter des émotions, mettre en mouvement, en interactivité, en action, proposer un cadre (règles précises), le partage et enrichissement d’idées, l’ancrage, etc. Procédures à mettre en place pour fluidifier le processus et les outils recommandés. SE FORMER EN LIGNE . 5/ Maîtriser les outils collaboratifs et de communication pour animer une formation à distance. Objectifs. Privilégier le visuel. Collaboration, brainstorm, productions de contenus, délivrables, émergences. Séquence 2 : Ingénierie pédagogique pour la formation à distance en mode synchrone Quiz – Travaux pratiques – Webconference : 3h00 Le formateur doit faire un travail important de préparation : poser clairement les objectifs pédagogiques à atteindre et les moyens pour y parvenir en termes de contenu, de méthodes à employer, de supports à utiliser...C’est ce que nous vous proposons de voir cette semaine. Félicitations! 2 jours de formation à distance – 14h00 Séquence 1 : Concepts et conditions de réussite de la formation à distance E-learning – Travaux pratiques : 1h30. Et le partage d'astuces entre les participants est vraiment un plus. Les séquences de formation préenregistrées sont bien pratiques. Un accompagnement dans la durée sur votre cas de conception et d’animation de … Au cours de la formation, les participants expérimentent concrètement différentes Activités Ludo-Pédagogiques qu’ils pourront réutiliser immédiatement. Comprendre et intégrer les bénéfices de la pédagogie active. Formateurs amenés à concevoir et à animer des classes virtuelles. Knowledge Management, capitalisation et … Bien préparer sa formation à distance et travailler sa posture. Soigner le lancement d’une formation à distance (Accueil, expression des attentes, rappel des objectifs, respect des règles, intonation, énergie). Concevoir et animer une formation en ligne. Concevoir et réaliser votre formation hybride (blended-learning) ... Former à distance – Animer une classe virtuelle Professionnaliser son rôle de formateur dans le cadre de formation à distance. Pour que l’apprentissage s’inscrive dans la durée, l’apprenant doit prendre … PRÉ-REQUIS. formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur Revenir à la page de la formation « Concevoir et animer une formation en présentiel et à distance » Données personnelles Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique destiné à : ECP FORMATIONS Formation à distance Une formation en classe virtuelle qui permet à la fois de se former et d’expérimenter, en tant que participant, les conditions de succès de ce mode de formation et les outils spécifiques. Formation à distance, en classes virtuelles pour maîtriser les bonnes pratiques pour animer des classes virtuelles efficaces concevoir une séquence de formation qui se déroulera tout ou partie à distance Validation Formation certifiante délivrant le Certificat de compétence professionnelle « Maîtrise des techniques de conception et d’animation de formations pour adultes » inscrit au Répertoire Spécifique du RNCP. Une formation très complète,adaptée tout public, néophytes et utilisateurs réguliers. 100% Digitale. La formation à distance « Formation de formateur », permet à toute personne désirant acquérir des compétences robustes pour structurer, conduire et animer des formations, de gagner en aisance dans sa posture de formateur. Acquérir les bons réflexes pour la mise en production de formations e-learning et l'administration de formations à distance. Apprenez à animer une formation avec aisance, à susciter une dynamique de groupe positive, à éveiller et maintenir l'intérêt des participants ... Concevoir et Animer une formation / Réf : 70200300. Aller au contenu principal Apave, la maîtrise des ... - Toute personne exerçant la mission de formateur occasionnel ou permanent souhaitant perfectionner son approche de la formation et amené à former à distance. Comment assurer l’interactivité prenant en compte l’éloignement des apprenants ? Des situations potentiellement difficiles – comment les gérer ? Un accompagnement individuel est aussi envisageable; Module 1  Retour aux racines : objectifs & structure, Inscrivez vous ICI si vous désirez nous rejoindre, " Catalina m'a beaucoup enrichi par des apports théoriques illustrés par des activités de mise en pratique immédiate, diverses et plurielles. 4/ Créer des animations pédagogiques stimulantes pour maintenir la motivation et l’engagement des apprenants à distance. Connaître et maîtriser l’administration des plateformes de formation à distance. Créer ou choisir les futures activités pédagogiques distancielles pertinentes, en accord avec l’objectif pédagogique (les attendues, le résultat). ", Christele Daure, consultant formateur, Chrysalis FORMATION, " Catalina, je te remercie pour la bonne humeur et malgré la distance tu arrives à créer une dynamique de groupe. Et apprendre des meilleurs stratèges, des meilleurs orateurs et des meilleurs graphistes. Formation à distance. Concevoir et animer une formation à distance (classe virtuelle) Référence : MF-ANI-FAD-CLV. Les connaissances nouvelles s'organisent dans le prolongement de ce qui est déjà acquis ; le formateurfavorise la mémorisation s'il présente des notions nouvelles accompagnées d'éléments familiers. Nous créons des formations à distance de grande qualité pour répondre à vos exigences. - Progresser vers de nouvelles modalités ludo-pédagogiques Concevoir et animer une classe virtuelle : formez-vous grâce aux experts Apave. Animer une formation à distance Objectifs de la formation - Identifier les clefs de réussite pour animer une classe virtuelle. Structurer le contenu de la formation 1. ", " Bravo et merci Catalina pour ta disponibilité, ta bienveillance et ton adaptation à tes stagiaires. Le maitre-mot est « simplicité ». L’évaluation de la formation & suivi – comment s’assurer d’avoir atteint ses objectifs de formations ? Activité proposée : Activité d’expérimentation individuelle pour valider et renforcer des apports notionnels issus de recherches en neurosciences sur le thème de la mémorisation et de la réactivation. L’accueil des participants, les étapes clés : Adopter une posture attractive, chaleureuse, moduler sa voix, sourire, Gérer sa caméra/micro et ceux des participants, profils nominatifs, Gérer les aspects administratifs : émargement, questions éventuelles. Activité Ludo-Pédagogique Numérique (ALPN) de clôture sous forme de PAP (Plan d’Action Personnel) pour valider sa checklist personnelle en vue de préparer sa prochaine action de formation synchrone en ligne. - Concevoir un scénario pédagogique pour créer de l’interactivité avec un auditoire visible ou invisible. DU Concevoir un Dispositif de Formation à Distance (CODIFAD) Durée des études : De janvier à juin - 96h à distance avec regroupements synchrones (1h30 par semaine) Accessible en Formation initiale Formation continue Formation à distance. Animer une formation à distance - Formation distancielle. Construire un programme pédagogique rythmé (séquençage, Neurosciences, varier les supports et les outils). Description et Objectifs Quelle serait une formation continue véritablement efficiente, une « bonne » formation, aujourd’hui ? Voir votre sélection Revenir à la fiche Pour vous inscrire à ce module e-learning, contactez nos conseillers formation au 0825 07 6000 . ", Olivier Chrétien, dirigeant centre de formation CFPET Taxi école. Nous conseillons nos clients dans leurs approches mixtes de la formation (Blended Learning) et de la communication en partageant avec vous notre savoir-faire et nos réflexions de fond, avec passion et enthousiasme. Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Analyser le contenu pédagogique (messages clés et apports notionnels) que vous souhaitez délivrer. formateur : concevoir et animer une formation A distance, les 16, 19 et 25 juin (7 heures de face à face et 7 heures de travail en autonomie, suivi pédagogique individuel) Catégories : FACILITATION / ÊTRE FORMATEUR , FORMATIONS À DISTANCE Étiquette : formateur Formateur occasionnel : ... Concevoir des formations tout à distance. Bienvenue à cette formation inspirante ! Objectifs. Jeux et activités de brainstorm, d’émergence, d’intelligence collective, de créativité. PUBLIC Formateurs, experts métier et toute personne amenée à concevoir et animer des formations. Le DU CODIFAD s'adressent aux différents acteurs de la formation pour qu’ils soient à même de concevoir et de conduire la mise en place de projets de formation utilisant de façon significative les TICE et le e-learning. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. 1er jour. Comment assurer le flux de communication parmi les participants tout au long du programme de formation ?