Pour ces deux Aussi étrange que cela puisse sembler, le milieu des paumes était couvert de poils. Avez-vous déjà tenté ? Dystopia. Entre réel et fantastique. Je pensais analyser un chapitre par séance (en effet, je doute que tous les élèves comprennent bien). Aucun commentaire: Publier un commentaire. Séquence 2 - My family; Séquence 3 - Our planet and water; Séquence 4 - Food; Séquence 5 - Inventions; Séquence 6 - Australia; Séquence 7 - English Kings and Queens; 4ème. Les élèvesse! Etudier figures de style, rythme et versification. EAN: 9782081285859 . Aucun autre commentaire n'est possible. Niveau 5 . Plusieurs passages descriptifs peuvent être relevés dans l’ensemble du texte. Mina writes to her friend Lucy that she receives word that Jonathan is well and will return in a week. C'est une remarque étrange de ton tuteur, le texte n'est pas dur en lui même, il suffit de bien expliquer la chronologie... L'enseignement secondaire et ses disciplines. Chapter 5. Bram Stoker’s Dracula, directed by Francis Ford Coppola, 1992. discovery&of&a&literary&genre!! Le travail se poursuit avec une rapide C.E. réactivant le vocabulaire vu au cours d’une séquence portant sur Halloween). dans une séquence de 4ème « Leurs yeux se rencontrèrent. On peut être sensible à l’insistance sur le noir, le blanc et le rouge. Ce portrait crée un sentiment de peur. Trois livres m'ont été particulièrement précieux pour l'élaboration de cette séquence. séquence 3 : Leurs yeux se rencontrèrent Thème : ire l’amour Quel rôle le portrait joue-t-il dans le récit de la scène de première rencontre ? En effet, étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle assez longue et que nous allons étudier. par Mlle_Andromede le Ven 11 Déc 2015 - 18:31. ... Pour une exposition au CDI du collège, des élèves de 4ème effectuent des recherches sur Elizabeth II puis conçoivent des brochures et des affiches. Certaines parties de son anatomie étonnent : les dents pointues, les oreilles pointues, les mains poilues sur les paumes ! Dracula évoque le sens de l’existence humaine, inséparable de la mort, seule expérience que l’homme ne peut décrire. Copiez, collez, modifiez, faites ce que vous voulez. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointe. ». Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de ULIS et 4ème. Une pâleur étonnante, voilà l'impression que laissait ce visage. », « J'avais bien remarqué, certes, le dos de ses mains qu'il tenait croisées sur ses genoux, et, à la clarté du feu, elles m'avaient paru plutôt blanches et fines ; mais maintenant que je les voyais de plus près, je constatais, au contraire, qu'elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros. » B. STOKER Problématique Pourquoi un cadre réaliste et moderne pour un récit fantastique ? Nouveau socle et CECRL Des exercices pour se situer et progresser dans la maitrise des compétences du socle et du CECRL. Séquence n° 3 : Enfance et adolescence en poésie. Points du programme pris en charge par la séquence Les points du programme pris en charge par la séquence … Séquence 2 : La figure du vampire, de Dracula à Edward Cullen. Mais les oreilles étaient pâles, et vers le haut se terminaient en pointe ; le menton, large, annonçait, lui aussi, de la force, et les joues, quoique creuses, étaient fermes. Je trouve qu'il est dommage pour une nouvelle de n'en faire lire qu'une partie. Mina writes to Lucy May 9, 1897. Tu peux la faire lire en cursive avec un petit questionnaire guidant les élèves et faire une lecture analytique. « la courtoisie du comte » Sinon, la petit anthologie vampirique a aussi pas mal de succès, notamment en LC. Le comte est un monstre qui a des dents pointues pour mordre, des mains puissantes pour saisir sa proie. Le comte Dracula est inquiétant, comme le sont les lieux dans lesquels il vit. Suivez-nous comme 13 000 professeurs ! « une autre porte qui ouvrait sur une petite pièce octogonale éclairée par une seule lampe ; je n'y vis aucune fenêtre. », Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. Séquence I : « Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?! et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral et écrit. « il poussa une lourde porte » Œuvre complète, lecture intégrale B. STOKER Dracula … C'est vrai qu'elle est un peu longue, n'hésite pas à faire certaines coupes si besoin, par AsarteLilith le Sam 12 Déc 2015 - 14:23, par Aphrodissia le Sam 12 Déc 2015 - 15:42, par Mlle_Andromede le Dim 13 Déc 2015 - 6:24, Si j'étudie seulement un extrait de "La Morte Amoureuse" (en complément de, Oui, ça marche. Prix: 2,90 € Nombre de pages: 224 pages . Puis enchaîné avec une C.E. Aujourd'hui. J'ai démarré la séquence par la bio de Bram Stoker à écrire seuls puis en îlots Bram Stoker. Problématique générale : Quelles évolutions a connu le mythe du vampire en fonction des auteurs et de leurs époques ? Read an extract from a novel. séances!1)3! Voici les principaux : « Devant moi, se tenait un grand vieillard, rasé de frais, si l'on excepte la longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête, complètement de noir, sans la moindre tache de couleur nulle part. », « [...] cette main était aussi froide que de la glace ; elle ressemblait davantage à la main d'un mort qu'à celle d'un vivant. », « La force de sa poignée de main, en outre, me rappelait à tel point celle du cocher dont, à aucun moment, je n'avais vu le visage, que je me demandai alors si ce n'était pas encore au cocher que j'étais en train de parler. », « Son nez aquilin lui donnait véritablement un profil d'aigle ; il avait le front haut, bombé, les cheveux rares aux tempes mais abondants sur le reste de la tête ; les sourcils broussailleux se rejoignaient presque au-dessus du nez, et leurs poils, tant ils étaient longs et touffus, donnaient l'impression de boucler. Libellés : Fantastique séquence 4ème 4èmes vampire nouvelle rédaction. une progression qui commence par une vue d’ensemble. « II insista, voulant à tout prix porter mes valises ; il traversa le corridor » par Mlle_Andromede le Sam 12 Déc 2015 - 8:26, par Aphrodissia le Sam 12 Déc 2015 - 8:45. Plusieurs passages descriptifs peuvent être relevés dans l’ensemble du texte. Imagine que les objets s’animent dans la salle de classe et bougent tout seuls. » activités proposées par Anne Cendre-Pivard, professeure au collège Alain Jacques . par Mlle_Andromede le Sam 12 Déc 2015 - 9:08, Concernant "La Morte Amoureuse", puis-je leur proposer simplement un extrait ou dois-je leur faire étudier la nouvelle dans son intégralité? 41 visiteurs - 126 pages vues. Son haleine manque de faire vomir le narrateur (« Peut-être, son haleine sentait-elle mauvais ; toujours est-il que mon cœur se souleva et qu'il me fut impossible de le cacher. ») « On voit que ces passages sont de longueurs variables, une phrase voire un paragraphe tout entier. Pensez-vous que ce soit faisable? > Séquence sur la lettre Document envoyé le 03-09-2006 par Kathia Martinez Plan de séquence détaillé, en 6 séances. Calendrier d'une séquence pour une classe de 4ème sur le "mythe" Carmen - transversalité musique et Espagnol. Phase 2 : Vidéo sur le Gothic + fiche de travail. !!!!!ANTICIPATION!!! Je l'ai distribué hier à ma classe de 4ème comme lecture de vacances même si je ne l'étudierai pas. Ce sont deux textes qui fonctionnent très bien avec élèves. C'est un endroit sombre, aux multiples portes. Dracula Soumis par adm le ven, 08/10/2012 - 15:34 Étonnants classiques. Coppola Document envoyé le 11-11-2008 par Marianne Lafforgue Analyse de 2'30 du film. familiarisent! Nos newsletters et réseaux sociaux. À la fois vieillard et prédateur, il est très grand et très fort. Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Voici les principaux : « Devant moi, se tenait un grand vieillard, rasé de frais, si l'on excepte la longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête, complètement de noir, sans la moindre tache de couleur nulle part. On aurait pu demander aux élèves de retrouver la définition du gothique, par eux-mêmes, au travers d'extraits filmiques et romanciers que je projetais d’étudier avec eux, mais je voulais « S'inclinant courtoisement — toujours si courtoisement — pour me laisser passer, il ouvrit la porte ». Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Agir sur le monde" du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes. Un portrait se reconnaît aisément aux nombreux adjectifs qualificatifs, aux imparfaits également, mais aussi aux comparaisons et aux métaphores (« il restait là, semblable à une statue », « cette main était aussi froide que de la glace ; elle ressemblait davantage à la main d'un mort qu'à celle d'un vivant », « Son nez aquilin lui donnait véritablement un profil d'aigle » ). sur la vie de Vlad Tepes travaillée en deux temps également (réflexion en solo puis en collectif) : vlad iii tepes vlad iii tepes. Je travaille sur le personnage du vampire en 4e avec : par Mlle_Andromede le Sam 12 Déc 2015 - 9:31. Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au passé composé. » B. STOKER Problématique Pourquoi un cadre réaliste et moderne pour un récit fantastique ? Progression annuelle en classe de 4ème. Bienvenue en 4ème ! Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. C'est un thème qui leur plaît énormément ! Mais ça fait un bail que je ne l'ai pas lu moi-même: je n'ai pas souvenir qu'il fût si difficile, si? Textes Officiels, 2010. Le vampire : une créature fantastique qui fait peur ? Describe a film poster. La lumière ou le fait que les personnages soient assis permettent de mieux voir et favorisent donc la description du personnage : « C'était, en vérité, la première occasion qui m'était donnée de pouvoir bien l'observer, et ses traits accentués me frappèrent ». par Mlle_Andromede le Ven 8 Jan 2016 - 21:50. A2 B1 4e Nouveau programme P C iece ake of sur in t e r n e t A u d i o s gratuits Numerique gratuit sur internet Le manuel numérique, ainsi que les audios et vidéos, gratuitement accessibles sur internet. Dracula a beau être un prédateur, il n’en est pas moins d’une politesse étonnante : « D'un geste poli de la main droite, l'homme me pria d'entrer » Je désespère de trouver un roman fantastique pour mes 4ème : à part Dracula, j'ai pensé au cas étrange du Dr jekyll et M. Hyde ; mais n'est-ce pas trop difficile ? Ils ne forment pas un tout unique d’un seul tenant comme nous avons pu le voir précédemment dans le texte extrait de Frankenstein. Ma prochaine séquence, pour une classe de 4ème, va porter sur le fantastique et j'ai dans l'idée d'étudier Dracula, de Bram Stoker. Présentation de la séquence : Cette séquence a pour objectif l’étude du discours descriptif, point majeur du programme de la classe de 4ème. Start. Facebook Twitter YouTube. On rencontre des adjectifs de couleur ou des substantifs qui connotent une couleur. Collège / "Bienvenue chez moi ! Dracula incarne nos réfl exions sur l’au-delà et sur la possibilité d’une vie éternelle. J'aimerais bien leur faire étudier la nouvelle de Matheson mais j'ai peur que cet auteur soit hors-programme... par AsarteLilith le Sam 12 Déc 2015 - 10:06. C'est la structure narrative qui est compliquée à suivre pour des 4e, mais une fois qu'on leur a expliqué qui parle, qui écrit, à qui on s'adresse, qu'on a pointé avec eux la liste des personnages et des lieux du roman, ça roule et les élèves aiment beaucoup en général. Mission 2. C’est-à-dire que l’on découvre progressivement le comte comme le fait le narrateur Harker. Entrez librement et de votre plein gré » dit Dracula à son invité. Read a summary. (Version abrégée GF étonnants classiques) ou Frankenstein de Mary Shelley. Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions . Dracula est un « nosferatu » (non-mort) qui se nourrit du sang de ses victimes et transforme à son tour celles-ci en vampires. Create a quiz. Total. Séquence 6 (mai 2018 5 semaines) La fiction pour interroger le réel «Laissez moi vous confier ce que j'ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu. your English teacher /H/ /tH/ Kit English Survival Classroom classroom /à :/ bo… Documents authentiques Une découverte culturelle via des documents authentiques attractifs et accessibles. Sinon, comment procéderiez-vous? On ouvre la séquence par une activité de langue portant sur le lexique. Description: Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ? Objectifs : lire, dire et écrire de la poésie. De même pour la nouvelle de Matheson. Record a radio trailer. Tu peux leur donner des extraits Melle Andromède. Au cœur de la description : la bouche et les dents : « La bouche, ou du moins ce que j'en voyais sous l'énorme moustache, avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues ; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet âge. ». L'isolement et le silence font que chaque bruit prend une importance particulière : « ce fut le bruit de chaînes que l'on détachait et de gros verrous que l'on tirait » L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. Lecture analytique d'un extrait de Dracula de Bram Stoker. Séquence 6 (mai 2018) La fiction pour interroger le réel «Laissez moi vous confier ce que j'ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu. sur 3 niveaux autour des vampires : 3 textes vampires. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointe. ». Present a book trailer. Le vampire est-il encore aujourd'hui une référence effrayante ? Tu pourrais proposer "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier pour commencer. Séquence 2 : Attention vampires ! Œuvre complète, lecture intégrale B. STOKER Dracula (1897). Rewrite an extract from Twilight. Objectif : réinvestir les notions sur le genre fantastiques et initier les élèves au récit filmique (plans, angles de vue). Dracula sleeping in dirt with blood on his mouth - Jonathan hits him with shovel. C’est ce qu’on appelle un portrait par touches successives. Tu peux même en utiliser un en ouverture, et un en LC histoire de te faciliter la tâche, par Mlle_Andromede le Dim 13 Déc 2015 - 9:39, par cannelle21 le Dim 13 Déc 2015 - 10:10. Parfois un simple groupe nominal peut être descriptif (« ses dents proéminentes »). Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. D’ailleurs il ne dit pas autre chose : « Des citadins comme vous ne pourront jamais éprouver les sentiments du chasseur... », Dracula tient avant tout du monstre. Analyse a photograph. Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée.La narration est le résultat du travail du narrateur, qui choisit l'ordre dans lequel il présente les événements, la façon de faire intervenir les personnages, etc. 1201707 visiteurs - 4203166 pages vues Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues ! 8. La bouche, ou du moins ce que j'en voyais sous l'énorme moustache, avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues ; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet âge. SEQUENCE 3: “Go to an American city!” (A2/B1) Activité langagière dominante: Expression écrite (EE) Autres activités langagières travaillées : Compréhension Ecrite (CE), Compréhension orale (CO), Expression orale en continu (EO C). Sa pâleur contraste avec la vitalité qu’annonce la rougeur de ses lèvres. Je donne volontiers les mots de passe mais en contrepartie je demande une contribution aux frais de publication : 1.38€ par mot de passe par PayPal ou carte bancaire avec ce bouton. • Platon, Le Banquet, discours d’Aristophane, 189a-193d ... de Coppola : dans son Dracula, Mina explique que son « séducteur », en la perdant et en l’emportant, la sauve de la mort, assimilée à la vie bourgeoise. Ce qui provoque un sourire « de mauvais augure et qui me laissa encore mieux voir ses dents proéminentes. ». 24) puisque ce substantif caractérise une « qualité » de Dracula plus que Dracula lui-même. ... ( GF étonnants classiques) ou Dracula de Bram Stocker. Watch a scene from a movie. Autres liens : » : Ou la question de la laideur dans les portraits (Séquence inspirée d’un travail de Anne de GRANRUT, mis en ligne sur le site collaboratif Web lettres) Objectifs Généraux - connaître les caractéristiques du portrait dans un texte littéraire : organisation, composition et fonction - apprendre et employer un vocab > Etude d'une séquence de Dracula de F.F. II. Time Capsule, une séquence actionnelle au niveau B1 avec des secondes. mrs.BURNS. Les mains font l’objet d’une attention toute particulière : « elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros. Anne Cendre, professeur formateur, Ailly-le-Haut-Clocher. INTRO&GOTHIC&FICTION!!!!! par Mlle_Andromede le Ven 8 Jan 2016 - 21:15. Nouveaux programmes . Vidéos associées : extrait 1 – extrait 2 – extrait 3. He hears boxes (including the Count) being carried off. Nom auteur: STOKER (Bram) Titre 2: Dracula. L'objectif de cette séquence est "Comprendre comment le récit fantastique interroge les limites du réel. " Ces passages descriptifs sont disséminés dans l’ensemble du texte. « il traversa le corridor, prit un grand escalier en colimaçon, puis un autre couloir, sur le pavé duquel chacun de nos pas résonnait longuement » Listen to a programme about vampires. Mission 1. « S'inclinant courtoisement, il répondit » Ce sont. Vocabulaire analyse filmique 3ème-4ème – 71 – 2018-2019. Il procure également un sentiment de bizarrerie déconcertante. Promote a book. Le narrateur invite le lecteur à voir en Dracula un être maléfique et monstrueux. Aussi étrange que cela puisse sembler, le milieu des paumes était couvert de poils. Livres utilisés pour préparer cette séquence. Je suis d'accord avec cannelle21 : tu peux faire lire la nouvelle de Théophile Gautier en cursive. Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude. avec!le!lexique!etle!genre! C'est un prédateur. He writers letter to Mina and climbs out window, escaping the castle. Structurées en cinq rubriques complé;mentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées … Une séquence d’anglais conduite à distance permet à des élèves de première de développer et valoriser des compétences transversales. Séquence pédagogique × Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 13 000 professeurs et suivez-nous ! Séquence pédagogique. Au 19e, il y a pas mal de textes: le Vampire de Polidori, la morte amoureuse de Gautier, Carmilla de Le Fanu, La dame au linceul de Stoker, le Horla...pour n'en citer que quelques-uns. par mrs.BURNS le Mer 3 Aoû 2011 - 19:10. Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. La 4ème dans laquelle a été menée cette séquence est une classe hétérogène où l’acte de lecture représente un réel problème pour les élèves. Start . Le portrait est construit selon une progression qui commence par une vue d’ensemble : Viennent ensuite les détails (le visage tout d’abord, les mains ensuite). Vocabulaire analyse filmique 6ème/5ème – 71 – 2018-2019. fiche vocabulaire de l’analyse filmique – 71. Final challenge. Rienquepourvous.net de Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0. Hominis mens discendo alitur et cogitando. Tous les commentaires des élèves seront supprimés en fin de confinement. La description du visage est construit selon un axe verticale puisque le regard observe le comte du front en descendant jusqu’au menton.