Aujourd’hui, le Métro 1, entièrement automatique, relie La Défense à la station Château de Vincennes en traversant Paris d’ouest en est. Les études prévoient une extension de 3,7 km le long de la RN 2 avec deux nouvelles stations, l'une à la gare du Bourget (RER B), et la station terminus avec sortie directe sur le parvis du musée de l'Air et de l'Espace pour un coût estimé de 340 M€. Le plan de cette phase est adopté en septembre 2015[47]. Cette étude a permis l'identification d'un tracé dit "historique", ayant permis la prise de mesures conservatoires pour une future station à Masséna-Bruneseau notamment[17],[18]. Paramètres de la formule du coût social de la main-d’œuvre d’entretien 42 Tableau 5.2.2.4. À la suite du prolongement de 1,880 kilomètre jusqu'à la station Les Courtilles[68],[69] le 14 juin 2008[70], il a été envisagée d'ouvrir une troisième station, Port de Gennevilliers en seconde phase, afin de desservir cet important pôle logistique. Elle est en correspondance avec toutes les autres lignes de métro sauf les lignes bis, elle est également en correspondance avec toutes les lignes RER. Lors de la réunion du comité de pilotage de la station de l'aéroport d'Orly du 3 mai 2016, la société du Grand Paris annonce que pour ne pas hypothéquer l'avenir, des mesures conservatoires vont être prises à Morangis afin de créer une station supplémentaire au-delà de 2024[110]. Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la 2. Le projet du SDRIF dévoilé par la région en février 2006 prévoit le prolongement de la ligne après la station La Défense jusqu'à La Folie (partie occidentale du quartier de la Défense). Il aurait desservi la gare de La Courneuve - Aubervilliers, sur la ligne B du RER à La Courneuve. Prolongement ligne 2 du métro de Marseille à Saint Loup (France) Un prolongement du Tramway 2 à Sartrouville (Yvelines), puis Argenteuil et Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise) est envisagé dans les années à venir. Un prolongement vers Place de la Boule à Nanterre puis, plus loin, vers Rueil-Malmaison, est également envisagé. Celle-ci se déroule du 18 novembre au 18 décembre 2013[86]. Publié le 20 mars 2019 Imprimer / Télécharger ce contenu. Les municipalités de Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois ainsi que le conseil général de la Seine-Saint-Denis ont proposé un projet d'extension de la ligne jusqu'à la gare de Rosny-Bois-Perrier sur cinq kilomètres[30], ce qui mettrait sous une nouvelle forme un projet vieux de plus d'un siècle[31]. En décembre 2010, Jean-Vincent Placé, vice-président chargé des transports au conseil régional, donne son accord en vue du lancement d'une étude sur le prolongement de la ligne 1 jusqu'au quartier du Val-de-Fontenay[4]. La Région a inclus ce projet dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008. Cette idée a été reprise par le projet de ligne 15 du Grand Paris Express qui envisage une gare en correspondance avec la ligne 12 et le Tramway Antony - Clamart[64]. Le 9 février 2011, le Conseil du STIF approuve le bilan de la concertation. Étude pour la prolongation de la ligne 2 du métro de Marseille entre le terminus actuel de Sainte Marguerite Dromel et Saint Loup. Le 13 novembre 2013, le contrat de développement territorial « Grand Paris Seine Ouest » est validé. Ce ne sera qu'une étape de l'extension vers le nord. Elle est également la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau après la ligne 1, avec 172 millions de voyageurs en 2010. Les stations envisagées sont les suivantes[24] : Une étude de 2010 envisageait un prolongement ultérieur à la mairie de Vitry-sur-Seine et passant par la gare de Vitry-sur-Seine[26]. L'objectif est de relier le bas et le haut Montreuil, de favoriser les interconnexions avec la future ligne 11 et le tramway T1, et de développer l’offre de transport dans le quartier des Trois communes conformément au dossier du contrat de développement du territoire « Est ensemble, la fabrique du Grand Paris ». Le 18 juillet 2013, la Société du Grand Paris informe la Commission nationale du débat public (CNDP) des modalités de la concertation qu'elle compte mettre en œuvre sur le tronçon de Noisy - Champs à Saint-Denis Pleyel et Mairie de Saint-Ouen du réseau de transport du Grand Paris ; Henri Watissée est nommé par la CNDP garant de cette concertation[85]. À terme, la gare métro d'Orly devrait voir sa fréquentation quotidienne atteindre 95 000 voyageurs. La ligne 4 du métro de Paris relie le nord et le sud de la capitale en traversant le coeur de Paris. La mise en service est pour la mi-2019[58]. Morangis : une station de métro en 2027, un doux rêve? Ce projet de prolongement de métro est le plus vaste et le plus ambitieux, Initialement prévu pour la fin 2019, son ouverture sera repoussée en décembre 2021[56]. L'enquête publique se déroule du 16 septembre au 30 octobre 2013[40],[41]. Le prolongement de la ligne 11 fait partie des nombreux projets engagés pour moderniser et développer le réseau de transport francilien à l'est. Le 27 mai 2009, le STIF décide de plusieurs mesures[72] dans le cadre du Grand Paris Express et dans le but de désengorger la ligne 13. Cependant, ce projet n'a jamais été proposé ni même étudié par le Syndicat des transports d'Île-de-France, seul compétent en la matière. Liste de stations proposées dans la ville de Montreuil : Cependant, lors du vote du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) en octobre 2013, un amendement qui inscrit une option de prolongement jusqu’à Montreuil-Hôpital au lieu de Montreuil - Murs à Pêches dans le SDRIF a été adopté. Le plus proche voisin justement, Luc Binsinger, maire de Saint-Nicolas-de-Port estime qu’avec ce prolongement de la ligne 2 jusqu’à La Madeleine « il y a une vraie logique de poursuite territoriale, cette étude va dans le bon sens. • le bouclage de la ligne 2 (ligne orange) entre les stations Côte-Vertu à Montréal et Montmorency à Laval; • le prolongement de la ligne 4 (ligne jaune) dans l’axe du boulevard Roland-Therrien jusqu’au chemin de la Savane. L’objectif est “d’accélérer un dossier prioritaire pour les transports métropolitains“, explique le vice président aux transports Jean-Pierre Serrus. Cet article recense les projets du métro de Paris quant aux prolongements de lignes et à la création de nouvelles lignes dont celles en construction ou en projet sous l'égide de la Société du Grand Paris. Un projet d'extension de la ligne à l'est, de deux stations, en créant un nouveau terminus à Montreuil - Murs à pêches au lieu de Mairie de Montreuil, est inscrit en phases 2 (horizon 2014 - 2020) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008. Cette extension desservira les stations suivantes : Le précédent Schéma directeur de la région Île-de-France évoquait un ultime prolongement au nord de la ligne, de Mairie d'Aubervilliers à la station La Courneuve - Six Routes, desservie par la ligne de tramway T1 et, à terme, par les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. La présentation comprend les trois volets suivants : Les Ingénieurs en structure de Montréal souhaite la bienvenue à tous. L'enquête publique se déroule du 13 octobre au 24 novembre 2014[88]. Selon le bilan de la concertation publique, il en ressortirait une nette préférence pour que la station Les Rigollots soit celle de la variante ouest et que la station Val de Fontenay soit située à l'est de la gare, beaucoup plus proche des pôles de correspondances avec le RER A et le RER E. Seul le tracé no 1, passant par la station Grands Pêchers permet une telle disposition. C'est en janvier 2013 que Cécile Duflot, ministre chargé du dossier du Grand Paris, évoque pour la première fois la possibilité d'une reprise de l'une des deux branches de la ligne orange par un prolongement de la ligne 11, soit vers Noisy - Champs, soit vers Champigny. La Commission nationale du débat public est saisie du projet en mai 2014. Le projet de CPER 2007-2013 prévoit de débloquer dix millions d'euros de crédits pour le prolongement de la ligne[34], lançant officiellement le projet[35]. En 2013, la ville de Morangis et le conseil général de l'Essonne militent pour un ultime prolongement à Morangis, au-delà de la station Aéroport d'Orly, pour tirer parti du site de maintenance et de remisage de la ligne 14 qui sera aménagé sur le territoire de cette commune[109]. La concertation se déroule du 10 novembre 2014 au 10 janvier 2015, sous l’égide d'une garante nommée par la CNDP, Claude Brévan. Ce projet, évoqué par la ville d'Issy-les-Moulineaux et la RATP, reste très lointain et aucune date n'est avancée. Le prolongement de la ligne 14, c'est également un nouveau matériel roulant MP14 à huit voitures, financé par Ile-de-France Mobilités. Toutefois, ce projet n'a pas été inscrit au SDRIF adopté en 2013. La commission d'enquête publique a rendu un avis favorable[42]. Le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Noisy - Champs est confirmé le 6 mars 2013 par Jean-Marc Ayrault. Cette proposition est également retenue dans un rapport au successeur de Christian Blanc, Maurice Leroy, publié fin avril 2011[14]. Sa mise en service est envisagée au-delà de 2030[10]. Du 9 janvier au 10 février 2012, une nouvelle enquête publique présente les ajustements apportés au projet initial pour le prolongement de Montrouge à Bagneux, à la suite du retour d'expérience de la première phase. Le prolongement vers l'ouest n'est pas inscrit au SDRIF adopté en 2008. Le SDRIF prévoyait un prolongement à Montreuil - Hôpital entre 2007 et 2013, puis à Rosny-Bois-Perrier entre 2014 à 2020. En juin 2010, la station était au Kremlin-Bicêtre - Quartier-du-Fort, En juin 2010, le choix était Sorbiers - Paul-Hochart, En juin 2010, le choix était Mairie de Chevilly-Larue, Schéma directeur de la région Île-de-France, schéma directeur de la région Île-de-France, réseau de transport public du Grand Paris, ligne de tramway en site propre entre Villejuif et Athis-Mons, SDRIF - Développer le réseau pour accompagner le projet urbain, Fascicule 5 – Propositions pour la mise en œuvre, Projet (non approuvé par le Conseil d'État) du SDRIF adopté le 25 septembre 2008, Projet de SDRIF adopté le 25 septembre 2008, Conseil de Paris - Avis du Conseil de Paris sur le projet de schéma directeur de la Région Île-de-France, Soletanche Bachy crée une station de métro à la Porte d'Ivry, Paris Rive Gauche - La reconfiguration de la rue J.B.Berlier, Propositions de janvier 2006 de l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR), Compte rendu du conseil municipal de Saint-Cloud du 16 décembre 2010, Lien vers le projet des collectivités locales, Site municipal de Romainville - Métro : un nouveau pas vers l’ouverture du chantier, Communiqué du STIF du 13 février 2013 - Le prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny-Bois-Perrier à l’enquête publique en 2013, Ligne 11 : enquête publique le 16 septembre, Rapport de la commission d'enquête publique sur le prolongement de la ligne 11, Le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier déclaré d’utilité publique, rosnyboisperrier.prolongementligne11est.fr, Implenia remporte un grand contrat d'infrastructure à Paris, Le Grand Paris nouveau et arrivé et toutes les lignes seront réalisées, promet Jean-Marc Ayrault, Dossier d’enquête publique, Notice explicative, page 117, Le Nouveau Grand Paris, Gouvernement.fr, page 6, «Nouveau Grand Paris» : l'État engage 27 milliards pour le métro parisien, Lesechos.fr, « Le tunnel est entièrement creusé, Élodie quitte la scène », « Île-de-France 2030 – Propositions pour le mise en œuvre », APUR - Les transports en commun en Île-de-France, une grande cause régionale (page 3 - projet a16) - Note, Extension de la ligne en direction Asnières-Gennevilliers le Luth, Présentation du projet de prolongement dans les Hauts-de-Seine. À l'horizon 2025, la ligne 11 doit être prolongée de Rosny à Noisy - Champs, où elle sera en correspondance avec le RER A, ainsi qu'avec les futures lignes 15 et 16 du métro[51]. Envisagé jusqu'alors, ce projet ne figure pas dans la nouvelle version du SDRIF adoptée le 25 octobre 2012[62]. RATP Real Estate, |, Prolongement de la ligne 12 du métro, Le projet. En effet, seuls les tracés passant par les stations Verdun et Grands Pêchers sont encore à l'étude. La ligne 2 (Direction: Chu Trousseau ♿) est en service pendant les tous les jours. L'atelier préconise en conséquence de prolonger la ligne 14 uniquement jusqu'à Pleyel au nord, et Villejuif au sud, et d'employer d'autres moyens pour rejoindre les aéroports[80]. Le creusement du premier lot (trois kilomètres de tunnel, une tranchée couverte de 200 mètres de long et les travaux de terrassement ainsi que la pose des parois moulées et des puits en vue de la construction ultérieure de quatre stations de métro), a été confié à un groupement dirigé par Implenia en association avec des partenaires au sein d’un consortium comprenant : NGE, Demathieu Bard et Pizzarotti. Ces navettes remplacent progressivement les anciennes rames à six voitures circulant jusqu'à présent sur la ligne. Le 9 février 2011, le conseil du STIF valide l'avant projet de la seconde phase du prolongement de la ligne au nord de Paris, de Front Populaire à Mairie d'Aubervilliers. Agrandir. La ligne 11 étant automatisable dans le cadre du renouvellement du matériel roulant de la ligne, le gouvernement a souhaité que cette ligne devienne automatique afin de s'intégrer dans le réseau des lignes automatiques qui seront construites dans le cadre du projet du Grand Paris[54],[55]. En juin 2010, les élus des villes de Villejuif, du Kremlin-Bicêtre, d'Arcueil, de Chevilly-Larue, de Thiais et de Rungis se sont réunis pour discuter du prolongement de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris. Les études vont en conséquence se poursuivre exclusivement sur ce tracé. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Grand Paris Express. Il a participé à plusieurs projets d’envergure dont le centre Bell et l’usine Alouette à Sept-Îles. Le prolongement du métro ligne 2 au sud-est de la ville de Marseille, entre Sainte Marguerite-Dromel et Saint Loup vient d’être voté au conseil de la métropole ce 15 décembre 2016. Compte tenu des autres projets de transport en commun, la date souhaitée pour une mise en service pourrait être repoussée à 2025. Le tracé et les stations alors envisagées ne remettent pas en cause la création de la ligne 7 du tramway francilien, dont le tracé se situe plus à l'est[93]. Si vous désirez recevoir un avis électronique des prochaines réunions, envoyez un courriel à Sylvie Boulanger. Un projet sous maîtrise d'ouvrage RATP, intégré au Grand Paris Express. Description générale du projet : Structure organisationnelle, tracé, normes, exigences particulières, intégration urbaine, équipements fixes, fonctionnement, etc; Conception des ouvrages : Tunnels dans le roc, tunnels en tranchées, stations, structures auxiliaires, critères de conception particulières, types de béton, détails types, etc; Photos du projet : Excavation, consolidation du roc, construction des tunnels et stations, travaux de finition, installation des rails, etc. La concertation publique lancée en 2010 estime le coût du projet à 820 millions d'euros auquel il faut ajouter 140 millions pour le renouvellement du matériel roulant et environ 100 millions d’euros pour la rénovation des stations existantes[33]. Était en cause, notamment, la pose des portes palières jugée indispensables à l’automatisation et qui n'auraient pu être déployées qu’après l'équipement complet de la ligne en matériel de nouvelle génération, en raison de la position différente des portes des trains entre les anciens matériels (MP 59 à quatre portes par face) et les nouveaux matériels (MP 89, MP 05 et MP 14 à trois larges portes par face). Prolongement vers le sud de la Ligne 2 et lien vers l'aéroport Aperçu de l'Étape 2 du projet … Toutefois la région a inclus ce projet dans le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008, en phases 2 ou 3, soit à partir de 2014 ou 2020[9]. Deux tendances se sont clairement dégagées : le tracé 2 est privilégié, car il permet le désenclavement du quartier du Londeau à Noisy-le-Sec, et dessert deux lycées ainsi que le centre commercial Domus. L'emprise de cette station est réservée lors du prolongement de la ligne 5 à Bobigny - Pablo Picasso mais son aménagement, qui dépend de la RATP, n'a pas encore été entériné. La station Quai de la Gare est une autre solution possible. La construction de la ligne a été déclarée d'utilité publique le 28 décembre 2015[89]. L'objectif de mise en service de la section de Saint-Denis Pleyel à Mairie de Saint-Ouen est 2023. Depuis 1997, il a participé à la réalisation de plusieurs projets internationaux. Le 6 juin 2013, le projet du prolongement de la ligne 13 du métro est envisagé jusqu'à Argenteuil et devrait être étudié en 2016[71]. 2 (Réseau Fil Bleu Ligne Tempo (BHNS)) Le premier arrêt de la ligne 2 de bus est Les Douets ♿ et le dernier arrêt est Chu Trousseau ♿. En 2019, la ligne sera exploitée avec des rames de huit voitures[73],[74] et prolongée au nord. Mais le conseil régional d'Île-de-France souhaite durant les années 1990 la reprise par la ligne 14 de la branche Villejuif de la ligne 7 à partir de la station Maison-Blanche. Prolongement de la ligne 2 Est du métro vers Laval, http://www.ism-mse.ca/wp-content/uploads/2018/08/logo-1.png. Ce prolongement devrait être mis en service avant 2030. < Retour liste > 105, Boulevard d’Angleterre CS 60169 - 85004 La Roche s/ Yon Cedex tél. Consultez le plan de la ligne 2 du métro parisien. Ces ajustements concernent la modification de l'emplacement de la station Barbara, le tracé en amont de cette dernière et la création d’un atelier de maintenance en arrière-gare de la station Bagneux - Lucie Aubrac. Elle portera la longueur totale de la ligne 4 de 10,6 à 13,3 kilomètres. Les stations Mairie des Lilas et Porte des Lilas seront équipées d'ascenseurs pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite ; ainsi, toutes les stations de la ligne 11 entre Porte des Lilas et Rosny-Bois-Perrier seront accessibles[réf. Durant le débat public du réseau du Grand Paris du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011, les élus locaux du Val-de-Marne proposent un nouveau tracé plus étudié qu'en juin 2010[96]. Un projet qui mobilise les élus. Cet avenant signé avec la municipalité de Florence s’inscrit dans la suite du contrat remporté par SYSTRA début 2019 pour les études préliminaires de la ligne 4, et le prolongement de la ligne 2 … Le tracé par la station Rue de la Fontaine ne serait donc plus retenu[6]. À la suite du débat public et de la reprise en main au gouvernement par Maurice Leroy, le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Roissy, défendu par la RATP, est abandonné dans le projet acté par le Conseil d'administration de la Société du Grand Paris le 26 mai 2011 au profit d'un terminus à Pleyel[82],[83] avec deux autres lignes du réseau Grand Paris Express, le STIF étant chargé de la maîtrise d’œuvre jusqu'à Mairie de Saint-Ouen (incluant la validation de la station Pont-Cardinet) et la SGP de celle-ci jusqu'à Pleyel[84]. Le 27 octobre 2003, la ligne T2 est prolongée de 9 stations depuis Porte des Alpes jusqu'à Saint-Priest - Bel-Air, en desservant le centre de Saint-Priest. Il existe deux projets de prolongement de cette ligne, un vers l'est et un vers l'ouest. Le prolongement à Bagneux permettra une correspondance avec la ligne 15 du Grand Paris Express. Un tel prolongement permettrait une correspondance avec la ligne 16 et la ligne 17 du Grand Paris Express. La première phase ayant déjà permis de creuser le tunnel jusqu'au futur terminus Mairie d'Aubervilliers, la seconde phase consiste principalement à déplacer les réseaux concessionnaires à l'emplacement des deux futures stations puis à réaliser ces dernières[61]. En revanche, avec ce nouveau tracé, la correspondance à la station Maison-Blanche est à ce moment omise[94]. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_des_projets_du_métro_de_Paris&oldid=177762600, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. prolongement du métro à Laval Tableau 5.2.2.1. Quatre stations intermédiaires sont proposées : Chevaleret, Bibliothèque François-Mitterrand et Bruneseau dans le 13e arrondissement de Paris, Ivry-Nelson-Mandela à Ivry-sur-Seine. Ce projet n'est toutefois pas inscrit au Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret le 27 décembre 2013[10]. Il permettrait de desservir le quartier éponyme et de désengorger la ligne de bus 118. Le dossier d’enquête publique du projet est transmis le 7 mars 2014, à l’Autorité environnementale[87]. Un prolongement au sud, sur le territoire d'Issy-les-Moulineaux est à nouveau en projet[63]. Un prolongement de la ligne jusqu'à Mairie de Saint-Ouen (correspondance future avec le prolongement de la ligne 14, puis jusqu'aux docks de Saint-Ouen avait été inscrit à la phase 1 (horizon 2007-2013) du projet de schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008, mais n'a pas été rendu exécutoire[9]. Mais cette automatisation aurait entraîné des travaux importants et l'ajout d'une phase transitoire plus longue et plus complexe au projet. Le projet du prolongement de la ligne 12 du métro est envisagé jusqu'à la gare d'Issy. Cette solution présente en effet plusieurs avantages : éviter une exploitation en branche, difficile, de la ligne orange et réduire les coûts de construction de la branche éventuellement reprise, car le matériel de la ligne 11 (qui sera composé de cinq voitures à partir de 2019) est plus court que celui prévu pour la ligne orange (120 mètres de long), d'où des quais plus courts. En 2007, le Conseil de Paris a pris une délibération[91] en vue d'acter l'importance du prolongement de la ligne 14 à Maison-Blanche en 2020. La maîtrise d’œuvre de ce prolongement est confiée en juin 2015 à Setec TPI et Systra[105]. Ce prolongement de trois kilomètres desservira environ 30 000 habitants. Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page ( modifier l'article ). Des passages de cet article sont désuets ou annoncent des événements désormais passés. Le prolongement permettra les correspondances avec la ligne 11 du métro sur son prolongement vers Rosny-Bois-Perrier, à place Carnot, la ligne 9 sur son prolongement à Théophile Sueur (la station du métro s'appellera Montreuil murs à pêches) puis la ligne 1 du métro (prolongement à l'étude) et la ligne A et E du RER à Val de Fontenay. Dans le cadre du Grand Paris Express un projet d'extension vers l'est est prévu en deux étapes. Le bilan de la concertation a été approuvé par le conseil du STIF le 8 juillet 2015[5]. Mais le principe retenu est celui d'un prolongement de 4 km environ de Ivry-place Gambetta à la gare des Ardoines afin de desservir les zones des Ardoines et de réaliser une connexion avec la future ligne 15 du métro, la future ligne 5 du T Zen et la ligne C du RER en gare des Ardoines[27]. Liste des stations envisagées du prolongement : La ligne 9 pourrait être prolongée jusqu'au quartier des murs à pêches à Montreuil. Un prolongement de la ligne jusqu'à Stains - La Cerisaie, gare de la future ligne dite Tram Express Nord, était inscrit à la phase 2 (horizon 2013-2020) du projet de Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le 25 septembre 2008[9]. Site officiel du prolongement de la ligne 14 du métro d'Olympiades à Aéroport d'Orly. nécessaire]. Selon le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), la ligne 1 doit être prolongée jusqu'au carrefour des Rigollots à Fontenay-sous-Bois et la gare du Val de Fontenay, en utilisant en partie un tronçon de voies préexistant (de la station Château de Vincennes à l'atelier de maintenance RATP de Fontenay-sous-Bois)[1]. Forts de constater la création de deux stations dans le cadre du projet (Gustave-Roussy à Villejuif et Aéroport d’Orly), les élus du secteur proposent, avec le soutien du Conseil régional, la création de quatre nouvelles stations en complément des deux citées précédemment suivant un axe médian entre l'autoroute A6 et la route nationale 7[95]. Prolongée, elle permettrait une desserte directe de l'aéroport d'Orly, en métro depuis Paris[réf. Le 5 décembre 2011, le tunnelier Élodie a accompli sa dernière mission en abattant le tympan du puits Valmy situé à la gare de La Courneuve - Aubervilliers[59],[60]. Les travaux ont débuté en octobre 2016[50]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Beaulieu a plus de vingt cinq ans d'expérience dans les études, conception, coordination de projets de charpente. L'objectif d'ouverture de cette section était fixé à 2025 mais, en novembre 2017, aucun financement n'étant prévu pour cette extension, cet horizon est repoussé, sans date ni budget[52]. En 2006, une liste des projets de transports en commun dans le centre de la région Île-de-France, établie par l'Atelier parisien d'urbanisme, comprend notamment, le projet de prolonger la ligne 10 dans une première phase de Boulogne - Pont de Saint-Cloud à la gare de Saint-Cloud, via une station intermédiaire à Parc de Saint-Cloud, soit environ un kilomètre au total. Cette étude se compose de l’analyse des différents tracés ainsi que l’implantation des stations dans leur contexte immédiat. Le chantier est officiellement lancé le 8 juillet 2015 et la date de mise en service repoussée à mi-2021[8]. Le prolongement vers la place de Rungis a été inscrit dans le SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013. En tout, ce prolongement à la mairie de Vitry prévoyait quatre stations. Le 10 octobre 2019, la ville d'Issy-les-Moulineaux relance l'étude sur la pertinence et la rentabilité du prolongement jusqu'au carrefour de la Ferme, étude confiée à la société publique locale « Seine Ouest Aménagement »[66],[67]. Le 16 décembre 2010, le conseil municipal de Saint-Cloud demande que la question du prolongement de la ligne 10 vers Saint-Cloud soit étudiée dans le cadre du débat sur le Grand Paris[29]. Création d'une branche devenue ligne à part entière L’actuelle ligne 2 s’étend de Bougainville au nord (le terminus sera à Capitaine Gèze courant 2017) à Saint-Marguerite-Dromel au sud. Selon les études de la société du Grand Paris[106], la nouvelle liaison entre Olympiades et Orly sera réalisée en 16 minutes, contre 43 minutes aujourd'hui (septembre 2014) via la ligne B du RER et la ligne Orlyval. Cette étude, rendue publique en 2006 à Vincennes, a conclu à la faisabilité du projet, avec 11 000 entrants par jour et six millions de voyageurs par an sur cette section estimée à 175 millions d'euros[2]. De fait, il est rejeté par Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France. Le projet figure désormais dans la nouvelle version du SDRIF adoptée le 25 octobre 2012, avec une réalisation envisagée avant 2030[62]. Sa mise en service est envisagée au-delà de 2030 par le SDRIF, adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013[10]. Les nouvelles propositions effectuées par le gouvernement Ayrault sur le métro du Grand Paris, en mars 2013, ont remis en question l'existence du tronçon de Rosny–Bois-Perrier à Noisy - Champs de la ligne orange du Grand Paris Express. Dans le nouveau projet présenté par le Premier ministre, la desserte de ce tronçon est désormais assurée par le prolongement de la ligne 11, en continuité avec le prolongement déjà prévu jusqu'à Rosny-Bois-Perrier. STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Son sort pourrait être lié à la réalisation de la branche sud-ouest du métro automatique circulaire Grand Paris Express. Toutes les nouvelles stations seraient accessibles aux personnes à mobilité réduite et un nouveau matériel, le MP 14, serait mis en service à cette occasion.