"Determining factors for the distribution of cruise tourism across the Caribbeanâ. Tourism and the Implications of Climate Change: Issues and Actions. Weaver, A. âThe impact of globalization on supply and demand in the cruise industryâ, Tourism and Hospitality Management, 13 (3): 665-680. Charlier, J. Chase, G.L. Dickinson, B. and A. Vladimir (2008). 12 Quelques chiffres permettent de saisir la vigueur de lâindustrie de la croisière dont la croissance annuelle moyenne est de 7,5% sur la période 1980-2011. Alors quâil se vendait dans le monde en 1970 environ 300.000 croisières par an, la démocratisation de ⦠(2005b). Experiences from Destination Development in the Polar Northâ. "The Cruise Industry and Atlantic Canada: A Case Study", In R.K. Dowling (ed. (2006). âTourism in Cold Water Islands: A Matter of Contract? The cruise product built from the 1970s engendred a specific mass tourism. Les innovations se concentrent sur les segments les plus lucratifs de la croisière haut de gamme et du luxe, avec des circuits reliant des riches petites îles de la Caraïbe (Turks et Caïques, Saint-Barthélemy) ou lors de croisières de deux semaines et plus comme celle de la Compagnie Ponant qui propose un itinéraire original de Guayaquil (Equateur) à Cartagena de las Indias (Colombie). Vous pouvez également vous adresser directement à notre service clients. On ne voyage pas sur nâimporte quel navire, ce sera le «âBoréalâ» (Compagnie du Ponant), lâOasis of the Seas, lâAllure of the Seas (Royal Caribbean International), etc. âThe Economic Impact of Hawaiiâs Cruise Industryâ. Cruiseship Passengers in Portâ. Les compagnies ont donc tout intérêt à capter lâessentiel des dépenses de leurs clients lors des croisières (en limitant le temps et le nombre dâescales, en développant leur propre destination-club dans le port dâescale ou encore en acquérant leurs propres îles et presquâîles). Dans le second cas de figure, les croisiéristes sont en fait des excursionnistes (ils séjournent moins de 24 h dans la destination). , Oxfordshire, England, CABI Publishing: 261-269. âSegmenting Cruise Passengers with Price Sensitivityâ, Tourism Management, 26: 753-762. Grenier, A. McCarthy, J. (1992). âCruise Ships: Deterritorialized Destinationsâ, in L. Lumdon and S.J. Les croisiéristes voyagent à bord de luxueux navires, avec toutes les services et équipements souhaitables (casino, salon de beauté, sauna, discothèque, bibliothèque, etc. (1992). Le secteur des croisières continue d'avoir un impact positif sur les communautés du monde entier en maintenant 1 108 676 emplois, ce qui correspond à 45,6 milliards de dollars en salaires et traitements et à une production totale de 134 milliards de dollars dans le monde en 2017. Chase, G.L. Dehoorne, O. âCruise Ship Passenger Spending Patterns in Pacific Island Portsâ, International Journal Tourism Research, 6: 251-261. Les trois derniers chapitres portent sur les résultats financiers de trois grands groupes du secteur des croisières : Carnival Corporation & plc, Royal Caribbean Cruises et Norwegian Cruise Line. Lescure, J-C. (2009). Wilkinson, P-F. (1999). Ce troisième opérateur compte actuellement 18 bateaux pour 35â000 lits et dessert 200 destinations. LâOrient créé par lâOccident, Le Seuil. OâLeary and N. Nadkami (1996). âComparative Profiles of Travellers on Cruises and Land-based Resort Vacationsâ. Seidl, A., G. Fiorella and L. Pratt (2007). « Cruising for colones: cruise tourism economics in Costa Ricaâ, Tourism Economics, 13(1): 67-85. Câest ainsi quâau début des années 1970, les élites dâalors (argentées, dââge mûr, essentiellement nord-américaines) sâaffichaient sur des paquebots dédiés à lâoisiveté et aux loisirs raffinés, dâune escale à lâautre, réunissant toutes les cartes postales du monde en leurs mains privilégiées â probablement emplies dâune douce nostalgie dâantan où lâun de leurs aïeuls ou de leurs proches avait inspiré lâadmiration à la vue des trophées accumulés lors de leurs extraordinaires aventures sur les premiers paquebots. "Turning Water Into Money: The Economics of the Cruise Industry", in Ross K. Dowling, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases. 0,00 € Klein, R.A. (2005). 21Il nây a pas invention du tourisme de croisière par le croisiériste â seul dans son embarcation il fait de la plaisance â mais il y a bien fabrication du produit «âcroisièreâ» par lâindustrie de la croisière. Marti, B. This paper proposes a reflection on the cruise industry, the importance and scope of this industry. Les publications scientifiques sur la croisière, Source : http://www.cruiseresearchsociety.com/â. Elles intègrent de nouvelles destinations «âviergesâ» â entendues comme épargnées du tourisme de masse â comme le propose Paul Gauguin Cruises dans la Polynésie française et le sud du Pacifique. Cruise Lines International Association est la plus grande association commerciale de l'industrie des croisières au monde, offrant une voix unifiée et une autorité de premier plan à la communauté mondiale des croisières. Un troisième groupe se positionne : la Genting Hong Kong Limited, sur lâAsie et le Pacifique, résultat de la fusion en 2000 de Star Cruise (fondé en 1993) et de la Norvegian Cruise Line. Seidl, A., F. Guiliano and L. Pratt (2006). 12 Quelques chiffres permettent de saisir la vigueur de lâindustrie de la croisière dont la croissance annuelle moyenne est de 7,5 % sur la période 1980-2011. Faisant figure de cancre environnemental, l'industrie de la croisière tente, timidement, de se verdir en explorant plusieurs pistes technologiques, des solutions hybrides au retour de la voile. Cruise tourism is an industry with significant growth (17.6 million passengers in 2011). (2005b). Les papy-boomers prennent le large. «âCruise tourism development in the south of St. Luciaâ, Tourism: An International Interdisciplinary Journal, 49(3): 215â228. Au cours de la même période, lââge moyen des passagers est passé de 61 à 49 ans. Fournier, C. (2011). âCruise Passengers' Decision-making Processâ, Journal of Travel & Tourism Marketing, 23 (1): 1-14. En ⦠Petrick, J. On y présente dans un premier temps les chiffres clés du secteur, puis sur les passagers de croisière dans le monde. En France, le taux de pénétration de la croisière s'élève à 0,7%. Souvenons-nous que les paquebots des premières transatlantiques, à partir de la fin des années 1890, associaient voyages dâagrément pour quelques élites argentés, oisives, et transports de migrants dans les ponts inférieurs. Inversement, considérant que le paquebot de croisière fonctionne sur les logiques du resort, il est évident que les clientèles qui optent pour ce type de consommations touristiques restent dans le même registre lors de leur choix des séjours à terre où elles privilégient des resorts âet non un tourisme individuel, de découverte, urbain et/ou culturel. Certes elles partagent certains intérêts (dans la réussite de lâexpérience du croisiériste) mais les divergences dâintérêts sont significatives. âThe Impact of Cruise Ship Generated Waste on Home Ports and Ports of Call: A Study of Southhamptonâ, Marine Policies, 31: 591-598. Lâoffre se recompose également sur quelques portions de fleuves, du Mékong à la Volga (par exemple avec la Compagnie AmaWaterways). Vogel, M. (2009). Nilsson, P. (2008). Il sâinterroge notamment sur les relations entre les compagnies de croisières et le port récepteur des croisiéristes lors des excursions. Dans le secteur, la société Carnival est de loin la plus importante compagnie à l'échelle internationale: elle possède plus d'une centaine de bateaux, sur lesquels voyagent près de ⦠Walt Disney se lance dans le monde la croisière avec Disney Cruise Line, source : http://disneycruise.disney.go.com/â, Photographies 3a et 3b. Ross K. Dowling), Oxfordshire, England, CABI Publishing: 377-388. L'étude, baptisée Analyse d'impact économique 2016 de la CLIA, a également révélé que le secteur des croisières dans le monde avait généré une contribution record à l'économie de 47, 76 milliards de dollars en 2016, soit une croissance de 3, 6% par rapport à 2014. Douglas, N. and N. Douglas (2004). "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industryâ, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases (ed. "The Cruise Sector and Its Environmental Impact," in C. Schott (ed.). Marti, B. "Circuit maritime à fin de détente ou d'agrément à bord d'un paquebot ou d'un bateau de plaisance", ainsi défini, le terme "croisière" peut s'appliquer à la fois à la plaisance privée, aux "tours touristiques" (excursions, dîner sur l'eauâ¦) ainsi qu'aux circuits de plusieurs jours avec escales, à bord d'un navire de plus ou moins grande capacité (plus de 24m) (Jacob, 2009). (2003). 19Parallèlement au tourisme de masse qui règne dans des destinations les plus usées, le produit croisière se recompose et innove. Miller, J., T. Tam, S. Maloney, K. Fukuda, N. Cox, J. Hockin et al. Petrick, J. 5. «âLe tourisme de croisières en Méditerranéeâ», Géoconfluences, URL, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient6.htm. (2009). Par Karen M. Reddington, Présidente FedEx pour la région Asie-Pacifique . La Caraïbe (rivages de la mer de la Caraïbe et Bahamas) domine le marché mondial avec 42,7 millions de nuitées en 2011 (soit 39,75 % du marché mondial) devant la Méditerranée (21,99 millions de nuitées pour 20,44 %). Sur les douze dernières années, de 1998 à 2009, le nombre de passagers mondiaux a plus que doublé, passant de 7,8 à 17,5 millions de croisiéristes (hors croisières fluviales). Klein, R. A. Création pour contenu et design pour vos projets : Chiffre d'affaires du secteur mondial de la croisière 2007-2027, Principales compagnies mondiales de croisière classées par chiffre d'affaires 2016, Part de marché des plus grandes compagnies maritimes de croisières dans le monde 2017, Nombre de clients de l’industrie mondiale des croisières 2007-2016, par région, Nombre prévisionnel maximal de passagers par ligne de croisières dans le monde 2015, Nombre de passagers de croisière par marché mondial 2005-2017, Nombre de passagers de croisières européennes par pays d'origine 2018, Chiffre d'affaires de Carnival Corporation & plc dans le monde 2008-2018, Chiffre d'affaires de Carnival Corporation & plc par secteur dans le monde 2008-2018, Bénéfice net de Carnival Corporation & plc 2008-2018, Nombre de navires de Carnival Corporation & plc par marque dans le monde 2018, Nombre de passagers de Carnival Corporation & plc dans le monde 2008-2018, Capacité d'accueil des navires de Carnival Corporation & plc par marque en 2018, Total des revenus de Royal Caribbean Cruises 2007-2017, Revenus de Royal Caribbean Cruises par secteur 2009-2017, Résultat opérationnel de Royal Caribbean Cruises 2011-2018, Résultat net de Royal Caribbean Cruises 2011-2018, Total des actifs de Royal Caribbean Cruises 2011-2017, Nombre de couchettes des navires Royal Caribbean Cruises par marques 2017, Nombre de passagers transportés par Royal Caribbean Cruises 2008-2017, Nombre d'employés de Royal Caribbean Cruises à bord et à terre 2011-2017, Taux d'occupation des navires de Royal Caribbean Cruises 2008-2017, Revenus totaux de Norwegian Cruise Line 2011-2017, Revenus de Norwegian Cruise Line par secteur 2013-2017, Résultat opérationnel de Norwegian Cruise Line 2011-2017, Bénéfice net de Norwegian Cruise Line 2011-2017, Total des actifs de Norwegian Cruise Line 2011-2017, Nombre de passagers transportés par Norwegian Cruise Line 2011-2017, 495,00 $US While gigantism known some limits, cruise products reconstructs itself spatially and innovative segments of the high-end and luxury. Klein, R. A. Quelques études proposent une vision globale de la croisière mais câest sous le prisme de lâéconomie quâelle est le plus souvent abordée. Dans le monde, le nombre de croisiéristes est ainsi passé de 500 000 dans les années 1970 à plus de 15 millions en 2009. Aux doux vagabondages oisifs dâhier, dâAlexandrie aux îles grecques, répondent désormais des circuits où chaque curiosité identifiée est orchestrée dans un produit touristique. Les campagnes marketing mettent lâaccent sur le navire, ses aménités et ses multiples services (Dowling, 2006, Logossah, 2007, Dehoorne et al., 2009)â; les escales agrémentent les voyages. ), de faible capacité dâaccueil : 332 passagers pour 217 membres dâéquipage pour Paul Gauguin Cruises ou 95 membres dâéquipage pour un maximum de 112 passagers pour le Sea Dream Yacht Club (fondée en 1984). Le navire de croisière est donc un mobile resort (Wood, 2000â; Dowling, 2006). En 2010, un total de 14,8 millions de personnes ont effectué une croisière et plus de 10 millions d'entre elles étaient américaines, c'est une augmentation de plus de ⦠âDiarrheal Disease on Cruise Ships, 1990â2000 - The Impact of Environmental Health Programsâ, American Journal Preventive Medecine, 24 (3): 227-233. Klein, R.A. (2011). Yang, J.T. âCruise Ships: A Serious Threat to Coral Reefs and Associated Organismsâ, Ocean & Shoreline Management, 11: 231-248. OâLeary and N. Nadkami (1996). âComparative Profiles of Travellers on Cruises and Land-based Resort Vacationsâ, Journal of Tourism Studies, 7(2): 15,27. Profits, Pleasure and Work at Sea, Ashgate. âThe Impact of Cruise Ship Generated Waste on Home Ports and Ports of Call: A Study of Southhamptonâ. ), Lâempreinte du tourisme. Wood, R. (2000). (2003). a doublé (104 645 en 2007). Pour la seule année 2011, la CLIA annonce la mise en service de 13 nouveaux bateaux pour un total 14â886 lits. The McDonaldization Thesis: Explorations and Extensions, London, Sage Publication. Lâindustrie de croisière aux Caraïbes tend-elle à évincer lâindustrie du tourisme de séjourâ?, Document de travail, http://ermes.u-paris2.fr/doctrav/0707.pdf. Lâîle privée de Castaway (Bahamas) réservée aux clients de Disney Cruise Line, Source : http://disneycruise.disney.go.com/â, Vue sur la plage de Pelican Plunge aménagée pour les familles (la seconde plage de lâîle, Cays, est réservée aux adultes). Gibson, P and A. Papathanassis (2010). Lieu festif et sécurisé, à partir duquel défilent les paysages exotiques, ce resort flottant est devenu la destination. Weaver, A. âCruise Ships: Deterritorialized Destinationsâ, in L. Lumdon and S.J. âPassenger Perceptions of Cruise Itineraries - A Royal Viking Line Case Studyâ. 12 millions en 2002, 24 millions en 2016 : en 15 ans, le nombre de personnes ayant effectué une croisière maritime ou fluviale a doublé dans le monde. Augé, M. (1992). La carte du monde de l'industrie manufacturière est en passe d'être redessinée â À nouveau. Par Robert Kassous le 06.04.2015 à 11h57, mis à jour le 06.04.2015 à 11h57 Lecture 3 min. Approches régionales et études de cas : Bergeron, R. (2000). Mais la progression des marchés européens, principalement, et est-asiatiques, récemment, contribuent à la large diffusion de la croisière dans le monde. Imaginaire du tourisme culturel, Ãditions PUF. Chan Ventura, G.O. Les contenus dâÃtudes caribéennes sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International. ), Tourism and the Implications of Climate Change: Issues and Actions, Bingley, UK, Emerald : 113-130. Douglas, N. and N. Douglas (2004). âGreek Maritime Tourism: Evolution, Structures and Prospectsâ, Research in Transportation Economics, 21: 419-455. Un contrat de quatre mois en mer équivaut, en expérience, à deux ans à terreâ, sâenthousiasme Raphael Sauleau. En effet, face à la concurrence imposée par les transports aériens dès le début des années 1950, le paquebot perd tout intérêt en tant que moyen de locomotion pour les voyages transocéaniques. Grâce à ses moteurs hybrides Rolls-Royce, ses générateurs et stabilisateurs nouvelle ⦠Dale, C. and N. Robinson (1999). Toujours en 2011, la CLIA annonce la commercialisation de 325â400 lits répartis sur 211 bateaux. 3Le paquebot de croisière ne doit pas être entendu comme un simple moyen de transport reliant des escales, plus ou moins aménagées pour la circonstance, qui motiveraient le déplacement du visiteur. âCruise Ship Passenger Spending Patterns in Pacific Island Portsâ, Cruise Ship Squeeze: The New Pirates of the Seven Seas, Gabriola Island. Chesworth, N. (2006). 79 % des croisiéristes sont mariés (CLIA, 2011). We value your privacy and will never rent or sell your email address. La mission de CLIA est de soutenir les politiques et les pratiques qui favorisent un environnement de croisière sûr, sécuritaire, sain et durable pour les plus de 23 millions de passagers qui ⦠Soriani, S. et al (2009). Ce dossier présente des données sur les principaux groupes de l'industrie des croisières dans le monde. Vogel, M. (2009). âCruise Tourismâ, Paradise Lost at Sea: Rethinking Cruise Vacations, Cruising: A guide to the Cruise Line Industry. Smith, S. (1988). Toujours en 2011, la CLIA annonce la commercialisation de 325 400 lits répartis sur 211 bateaux. Pratt, S. and A. Blake (2009). (2010). Nombre d'infections dues au coronavirus par pays du monde 15 février 2021, Coronavirus : impact sur le cours de l'indice CAC 40 en France 2020-2021, Population par groupe d'âge en France janvier 2020, Principaux pays producteurs de blé dans le monde 2016-2019, Prix annuel du pétrole de l'OPEP, 1960-2019, Les fast-foods en France - Faits et chiffres, L'utilisation des smartphones en France - Faits et chiffres. âSexual Health of Women Working Aboard Cruise Shipsâ, Health Education Journal, 62 (4): 293-303. Matt Silverman à propos de Statista âThe McDonaldization Thesis and Cruise Tourismâ. "Cruise Tourism and Community economic Development in Central America and the Caribbean: The Case of Costa Rica", PASOS, Revista de Turismo y Patimonio Cultural, 4 (2): 213-224. Selon les derniers chiffres divulgués par lâassociation Clia, le marché de la croisière en France a progressé de 3,4% en 2018. Qu'on se le dise : les collections Croisière ⦠Elle a la particularité d'être une industrie en forte croissance. Le tourisme de masse, LâHarmattan. Faute de données précises sur les deux premiers types, il ne sera ici question que du dernier. 2/Autres références bibliographiques : Amirou, R. (2000). AccueilNuméros18EditorialTourisme de croisière et industri... Ce texte pose les bases dâune réflexion sur les fondements de lâindustrie de la croisière et sur lâimportance et la portée de ce secteur dâactivité. Cette forme de A titre de comparaison, il est de 3,4% aux États-Unis. "The Cruise Sector and Its Environmental Impact," in C. Schott (ed. Patrimoines naturels, socio-économiques et culturels des territoires insulaires : quel avenir ? Toh, R., M. Rivers and T. Ling (2005). Petrick, J.F., R. Li and S.Y. Nilsson, P. (2008). Morrison, A.M., C.H. Pratt, S. and A. Blake (2009). Raub, S. and E. Streit (2006). 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Dernier opérateur notable à prendre en compte, câest Disney Cruise Line qui prolonge «âlâunivers de Mickeyâ» dans le monde de la croisière avec des circuits centrés, pour le moment, sur les Bahamas où le groupe détient lâîle privée de Castaway. Gibson, P. (2008). Klein, R. A. âCruising in the Mediterranean: structural aspects and evolutionary trendsâ. (2006). , Undergraduate thesis, Cozumel, Mexico, Universidad de Quintana Roo. And the boat is both the means of transport and the destination. The cruise experience: Global and regional issues in cruising, Pearson education. 170 industries dans plus de 50 pays. Soriani, S. et al (2009). âThe Cruise Industry and Port City Regeneration: The Case of Vallettaâ, European Planning Studies, 11(3): 341-350. Basman and G. Bauer (2007). Ils ne leur restent quâà sâaccommoder de la place et du rôle qui leur sont impartis. 15Lââge moyen des croisiéristes est de 48 ans, les retraités représentent 20 % des clientèles. Klein, R. A. professionnelle des industriels de la croisière avec 15 bureaux dans le monde, CLIA est présente en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australasie. Les revenus des foyers des croisiéristes sont en moyenne de 97â000 dollars américains par an. Le souci dâoptimisation du bateau de croisière est difficilement compatible avec les attentes des territoires dâaccueil qui escomptent davantage de revenus, notamment au regard des investissements portuaires engagés. Diakomihalis, M. (2007). Gibson, P. (2008). Issues and Contradictions in the Study of Travelâ, In New Forms of Consumption: Consumers, Culture, and Commodification, M. Gottdiener, (ed. Weaver, A. Le Tourisme de Croisière dans la Région de la Grande Caraïbe. Cruiseship Passengers in Portâ, Annals of Tourism Research, 31 (1): 44-60. En outre, les arguments habituels â dâordre communicationnel â assurant quâun croisiériste qui descend dans une escale est un touriste de séjour potentiel nâont pas de fondement. (0%). âSegmenting Cruise Passengers with Price Sensitivityâ, Petrick, J.F., R. Li and S.Y. Boyer, M. (2007). Dwyer, L. and P. Forsyth (1998). "Turning Water Into Money: The Economics of the Cruise Industry", in Ross K. Dowling, Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases, Oxfordshire, England, CABI Publishing: 261-269. Matériellement, la concentration ponctuelle de quelques milliers de croisières, en lâespace de quelques heures, dans un même lieu, nâest pas sans générer des perturbations et des nuisances pour les clients qui ont opté pour un séjour touristique dans ce même lieuâ; tout est une question de densité de visiteurs sur ces espaces très limités qui nécessite de réfléchir au seuil journalier acceptable en fonction des caractéristiques du lieu. "Realistic Recruitment: an Empirical Study of the Cruise Industry", International Journal of Contemporary Hospitality Management, 18 (4): 278â289. Michel, F. (2000). (2005a). « Cruising for colones: cruise tourism economics in Costa Ricaâ. Wood, R. (2004). Les nouvelles frontières géographiques et techniques du marché mondial des croisières, FIG, URL, . 16Lâindustrie de la croisière évolue dans le cadre dâune figuration oligopolistique où deux puissantes compagnies dominent le marché : le Carnival Group (101 navires et 205â000 lits) et la Royal Caribbean International (RCI) (22 navires, plus de 280 destinations). Page (eds. (2005). Jean-Pierre Vernay Publié le 14/10/2004 À 00H00. "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industryâ. Afectación de cruceros sobre el turismo de pernocta en la isla de Cozumel, http://www.sectur.gob.mx/work/sites/sectur/resources/LocalContent/13578/1/UQROO_Afectacion_de_los_Cruceros_IOcampo.pdf.