Vous disposez dans une boîte en carton non fermée A des objets différents : trois crayons de couleurs ou feutres (vert-rouge, couleurs travaillées la semaine dernière, et bleu), un coton-tige, une grosse bouteille d’eau vide (1,5 l) et une petite pleine ; une boite de mouchoirs en papier rectangulaire. Découvrir et manipuler l’eau: quelques idées ici. Ouvrages d’entraînement; Manuels scolaires; Moyenne section. Désigner et nommer ses objets, ceux de son entourage. – Marche et équilibre : dans une pièce où il y a des pavés, disposer au sol 4 ou 5 lavettes mouillées et bien essorées (de cette façon, elles ne glissent pas mais vérifiez quand même). ISBN : 978-2-401-04248-3. Achat sur Internet a prix discount de DVD et de produits culturels (livre et musique), informatiques et high Tech (image et son, televiseur LCD, ecran plasma, telephone portable, camescope, developpement photo numerique). Chouette maternelle - tout le programme - toute petite section par Florence Doutremépuich - Laurence Jammes aux éditions Hatier. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, 3. C’est difficile pour un petit qui a plutôt tendance à faire la même chose avec ses deux mains. Faire des ronds. L’enfant sera à côté de vous afin qu’il observe les images et les écritures en même temps que vous lisez. Reconstituer la feuille blanche et passer un premier morceau de couleur. Un cahier de Toute Petite Secti Utiliser des outils numériques: Je vise davantage le confinement donc des activités dans la maison ou l’appartement avec des jeux/objets que peut-être tout le monde a. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, je vous propose plusieurs activités et des solutions ! Ainsi, il apprend à prendre conscience de son corps dans un environnement particulier. Livre - chouette maternelle ; tout le programme ; Un cahier de Petite Section avec des activités en langage, lecture, graphisme, maths, découverte du monde pour s'exercer toute l'année en s'amusant. Bon, à l’intérieur, mais contrairement à aujourd’hui, je ne pouvais pas changer de lieu dans mon appartement : le canapé était ma maison (mon lit était à l’étage mais interdiction de monter ou descendre l’escalier). Redire la comptine à gestes reliant les vêtements aux parties du corps : Pour créer du lien avec celle-ci, je vous propose une autre comptine : J’ai cette comptine dans mon classeur depuis de très nombreuses années. Voici une petite liste de matériel qui peut être utile: Agir dans l’espace sur les objets: 4. En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et de réaliser des statistiques. – Le poisson d’avril : c’est demain le premier avril ! Vocabulaire: Suivre un parcours en motricité globale. Ce domaine se compose de 4 parties: Découvrir le papier: une super séquence ici, complètement accessible au TPS. La semaine 3, il faut passer un cap ! Produits similaires au Livre - chouette maternelle ; tout le programme ; toute petite section. Manipuler un album. Découvrir et utiliser un appareil photo pour prendre en photo des activités, des objets, fleurs, …. Vente de pret-a-porter pour homme et femme. Vers le milieu ou la fin d’année scolaire de petite section de maternelle et en fonction du rythme de chacun, l’enfant devra être capable d’écrire son prénom ou à minima de le reconnaître. L’enfant réalise des piles de couleur sur la table nomme les couleurs et vous validez. Adapter ses équilibres et ses déplacements: Communiquer avec les autres aux travers d’actions: III.Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, IV.Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Nouvelle comptine à gestes (qui est reliée à la notion mathématique « dessus-dessous » que l’on apprend aussi en motricité fine) : 2. Travailler en utilisant le coude: appuyer, faire des boudins, étaler. L’hygiène. Mais avant qu’il ne commence, lui préciser qu’il doit apporter ces 2 objets bleus dans la cuisine et lorsque vous aurez vérifié, il devra aller les remettre exactement à leur place (travail de reconnaissance d’une couleur sur des objets différents, mémorisation d’un parcours aller et retour). Vous disposez dans une boîte en carton non fermée A des objets différents (trois crayons de couleurs ou feutres (vert-rouge, couleurs travaillées la semaine dernière, et bleu), un coton-tige, une grosse bouteille d’eau vide (1,5 l) et une petite pleine ; une boite de mouchoirs en papier rectangulaire). Il y a quelques années, enceinte, j’ai dû rester allongée chez moi sur mon canapé sans pratiquement bouger durant 5 mois entre août et janvier. Beaucoup d’entres vous m’ont demandé un programme de TPS (toute petite section de maternelle), alors le voilà!!! -Communiquer avec les autres aux travers d’actions, -Collaborer, coopérer, s’opposer. • supports: horizontale ou verticale, feuilles, cartons, plastiques, … Tout Le Programme Maternelle Grande Section 5-6 Ans pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. Découvrir le monde du vivant: Vous imaginez bien que j’ai pris l’option 1 tout simplement parce que la raison, le but, je le connaissais d’emblée : sauver mon bébé. Je vous conseille ce livre. Chouette maternelle Tout le programme TPS - Hatier - ISBN: 9782401042384 et tous les livres scolaires en livraison 1 jour ouvré avec Amazon Premium Passer au contenu principal.fr. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Oral – échanger et réfléchir avec les autres, 2. Au début, c’est nouveau, on s’adapte, on fait avec… et la troisième semaine, j’ai commencé à avoir des envies de forêts, de son odeur fraîche… Alors pour combler cela (car pas question d’aller en forêt bien sûr), je fermais les yeux et je faisais le trajet à pied pour aller en forêt et je vivais les situations virtuellement mais sans aucun support technologique, juste par la pensée. En réalité, je ne suis aucun programme précis, je suis ces envies. décoller et coller des gommettes, piquer, découper, étirer, tamponner, empiler, froisser, poinçonner, utiliser une seringue et / ou une pipette. Cependant, vous avez été nombreuses à me demander le programme de TPS. Distinguer le jour et la nuit. 2. Utiliser les gommettes à trier en fonction de la couleur, la taille ou la forme. Voir plus d'idées sur le thème chouette, bébés chouettes, maternelle. Les bouchons sont dans un grand pot, une grande boite non transparente. Avec des playmobils ou des petits personnages (soldats…) ou des poupées, travailler les positions : debout, assis. – Déchirer du papier : si possible 2 feuilles A4 de 2 couleurs différentes. Il est lui même composé de 6 parties. J’ai répondu aux mails demandant des explications pour certaines activités.                                                                  Â. Mimer et mémoriser des comptines. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez et en fonction de ce que l’enfant sait faire et peut faire, mais il peut s’essayer à et sera aidé. L’objectif est toujours que l’enfant s’exprime dans l’action pour communiquer. Reconnaître des personnes connues (entourage proche) en photo. Laissez l’enfant manipuler à sa guise des jeux de construction. Plus les jours passent en confinement, et plus nous nous rapprochons de la sortie du confinement (il faut mesurer ce qui est fait, non ce qui reste à faire) mais uniquement si chacun a bien respecté les règles parce qu’on a tous un rôle à jouer qui est extrêmement important. Le temps: Faire une phrase à l’oral : Il pleut. Il est inutile de lui demander d’associer un chiffre à sa quantité. Comme toute la collection, le cahier est bien fait mais à alterner avec les autres pour ne pas lasser / perdre l'enfant surtout que l'activité de lecture est au balbutiement en petite section. Vous choisissez avec l’enfant les activités sur une semaine (1) en essayant de faire un peu de tout chaque jour. – Forme ronde : trouver plusieurs objets dans la maison qui sont ronds, les montrer ou les prendre et dire le nom : pendule, spots, anneau de rideau, miroir, assiette… Puis trouver 2 objets ronds de taille différentes mais il s’agit du même objet (exemple une grande assiette et l’assiette à dessert ; un couvercle de gros pot à confiture et petit pot à confiture). Apprendre à utiliser des ciseaux, découper, La liste des fournitures pour la maternelle. Travailler en utilisant le poignet: mélanger, bouger ses mains avec des comptines, empiler, transvaser, faire des boudins. Comptine à apprendre en se lavant les mains. Faire un petit élevage de papier, coccinelle pour observer la vie des insectes. Sur le modèle de programmes américains comme « Reach Out and Read », lire à son bébé, petit enfant au moins trois fois par semaine minimum, mais idéalement tous les jours, contribue à son développement langagier (vocabulaire), cognitif (intelligence, représentations) et social (établissement de liens affectifs solides, d’interactions, d’émotions positives). C’est le 2ème domaine du programme de TPS. → sortir l’index et le majeur de la main droite. – Déplacement et transport d’objets : ce jeu vise à dépenser de l’énergie et en même temps il permet d’apprendre à adapter sa prise à chaque objet, s’orienter, viser, se déplacer de différentes manières. Le point avec Sébastien Clergeault, dir. Feuilleter l'ouvrage N’hésitez pas surtout ! Surtout pas de pression, vous faites en fonction de l’enfant et de vous-même. Marcher et s’arrêter à un signal. Activités manuelles : au choix et selon le matériel dont vous disposez et en fonction de ce que l’enfant sait faire et peut faire, mais il peut s’essayer à et sera aidé. Il y a beaucoup de cartes de nomenclature ici. J’allais où je voulais, quand je voulais par la pensée : une vraie liberté (et moi qui n’a pas le sens de l’orientation, pour une fois ce n’était pas grave si je me perdais !). Toute petite section; Petite section. Apprendre à se déplacer en farandole, à faire une ronde, apprendre à tourner sans se déplacer. N’hésitez pas à manipuler avec l’enfant. Reconnaître  et nommer différents lieux. Les deux cornes dehors.           → sortir l’index et le majeur de la main droite. Reconnaître des supports d’écrits utilisés couramment en classe : prénoms, albums, affichages, recettes, comptines… Bonjour, Identifiez-vous ... Mon cahier de toute petite section de maternelle Lucille Hasiak. La petite Fadette George Sand - Date de parution : 10/09/2009 - Editions Gallimard; Moi, petite entreprise. Réciter la comptine très lentement et l’enfant doit sortir l’objet qui convient au fur et à mesure. Toujours lire l’histoire en oralisant exactement ce qui est écrit afin que l’enfant comprenne que le texte ne change pas si c’est maman, papa ou une autre personne qui lit l’histoire. Puis il doit marcher et lorsqu’il est prêt d’une lavette, ne mettre qu’un pied dessus. Ensuite, tous les objets étant en B, il doit les transporter en C en faisant le moins de voyages possibles. Travailler autour du silence et du bruit, explorer des objets sonores. Nous allons exploiter ces comptines dans les autres domaines. • matériaux: Les fruits et légumes. -Développer sa pensée logique. Dicter à l’adulte pour le cahier de vie, pour donner ses impressions sur les livres lus, légender des photos de sorties,…. Chouette maternelle Tout le programme Petite Section, DOUTREMEPUICH FLORENCE, $290.00. Jardiner. – Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. Faire des puzzles dès 2 ans Utiliser des perforatrices. Privilégier les fiches 2, 3, 5, 7, 11, 17, 19, 20, 25. Livre : Livre Chouette maternelle ; tout le programme ; petite section de Doutremepuich F., commander et acheter le livre Chouette maternelle ; tout le programme ; petite section en livraison rapide, et aussi des extraits et des avis et critiques du livre, ainsi qu'un résumé. Commencer à utiliser le « je » pour parler. – Visser-dévisser, si possible en situation réelle sinon mettre le matériel à disposition sur la table (contenants et bouchons mélangés et étalés sur la table) : des bouteilles en plastique vides, des pots de confiture, bocaux, tubes de dentifrice… Si cela est possible : presser des oranges. Exprimer un besoin par un mot puis progressivement par une phrase simple. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets: VI.Voici quelques articles que j’ai écris qui vous seront sûrement utile pour préparer votre programme de TPS (toute petite section), Des supports pour expliquer aux enfants comment est votée la loi – cycle 2/3, Se former avec Céline Alvarez gratuitement en ligne, 5 clés pour préserver la curiosité naturelle des enfants. Ce qui compte c’est qu’il y ait par exemple plusieurs vêtements bleus afin que l’enfant comprenne que chaque couleur a des nuances. CHOUETTE Maternelle Tout le programe Moyenne Section(MS) ... lecture, graphisme, écriture, maths, découverte du monde pour s’exercer toute l’année en s’amusant. Un cahier de Toute Petite Section avec des activités en langage, lecture, graphisme, maths, découverte du monde pour s’exercer toute l’année en s’amusant. Les animaux. G:\WORKS\2006 2007\Maternelle\Toute petite Section.doc Page 54 sur 57 G:\WORKS\2006 2007\Maternelle\Toute petite Section.doc Page 55 sur 57 G:\WORKS\2006 2007\Maternelle\Toute petite Section.doc Page 56 sur 57 Les mathématiques. Dans ce cas là n’insistez pas!!! Avec des autocollants et un grand poster abécédaire. Comprendre et apprendre: Explorer la matière: Beaucoup d’entres vous m’ont demandé un programme de TPS (toute petite section de maternelle), alors le voilà!! Mais avant qu’il ne commence, lui préciser qu’il doit apporter ces 2 objets rouges dans la cuisine et lorsque vous aurez vérifié, il devra aller les remettre exactement à leur place (travail de reconnaissance d’une couleur sur des objets différents, mémorisation d’un parcours aller et retour). Découvrir des propriétés de la matière: dur/mou; froid/chaud; doux/rugueux; solide/liquide. Chouette maternelle Tout le programme TPS. 4.8 out of 5 stars 57. L’enfant se positionne prêt du carton où sont les objets : il les prend un par un dans ses mains, dit le nom avec vous, les repose dans le carton et vous lui expliquez qu’il doit les transportez dans le carton B un par un et quand il aura fini, il faudra les transporter dans le carton C. Le premier jour en marchant ; le deuxième jour à 4 pattes ; le 3è jour en rampant ; le quatrième jour, vous faites une farce, vous enlevez la grande bouteille d’eau, la petite bouteille d’eau que vous avez déjà placés dans le carton B sans que l’enfant ait pu le voir. Ouvrages d’entraînement; Jeux; Manuels scolaires; ... Collection Chouette Entraînement : voir toute la collection. Découvrir la fonction de l’écrit: Il aime bouger, sauter, courir. Laisser des traces sur différents supports ( feuilles, carton, bois, …) à l’horizontale, à la vertical, avec différents outils ( pinceaux, rouleaux, peinture, encre, éponge, fourchette, feutres, craies,…) … Y associer des sensations : j’ai froid, j’ai chaud… de manière à ce que l’enfant prenne l’habitude d’exprimer ses émotions. Ecouter de l’écrit et comprendre: Il y a du soleil. Maternelle. Vite, découvrez nos réductions sur l'offre Fiches maternelle petite section sur Cdiscount ! Ecouter une petite histoire racontées ou lues par un adulte. – Déplacement et transport d’objets : ce jeu vise à dépenser de l’énergie et en même temps il permet d’apprendre à adapter sa prise à chaque objet, s’orienter, viser, se déplacer de différentes manières. Oui, il peut visser. Apprendre à faire du vélo, de la trottinette et du tricycle. -Univers sonores, – Faire verbaliser l’enfant en mettant la table avec lui, en faisant le lit, en faisant sa toilette etc. Voici un patron : 10. Posez un playmobil sur la table et demander à l’enfant de se mettre derrière, devant, à côté… L’aider. J’espère que tout s’est bien déroulé durant la semaine 1 avec les tout-petits. Apprendre à utiliser des ciseaux, découper. Communiquer avec les autres aux travers d’actions: Lignes horizontales et verticales. Prendre une veste, un blouson appartenant à papa ou maman, lui mettre, ranger les objets dans les deux poches du côté. -Agir dans l’espace sur les objets, Ranger des objets à leurs places. Le 4ème domaine du programme de TPS se divise en trois parties: S’il n’y arrive pas, ce n’est pas grave, il a essayé et il vous a entendu. Commencer à écrire tout seul: Ceci sera réinvestit plus tard pour apprendre à écrire. Voir plus d'idées sur le thème maternelle, art de maternelle, activité noël. Adapter ses équilibres et ses déplacements: Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Non, il remet le couvercle dans le grand pot et recommence à chercher. Comptine Qu’y a-t-il dans ma poche A colorier. This item: Chouette maternelle Tout le programme PS (Chouette Entraînement (2)) (French Edition) by Florence Doutremepuich Paperback $23.00 Only 20 left in stock - order soon. – Avec des playmobils ou des petits personnages (soldats…) travailler les positions : debout, couché. – Coloriage et traits : fiches 8 (respecter les couleurs) et 12 (repasser sur les traits). Vous pouvez utiliser la boîte à compter, il y a plein de fiches à télécharger. Je mets donc cette référence. Quadrillage. S’entraîner sur les cadres d’habillage montessori adaptés aux touts petits. J’ai … Les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité « Faire de la France un pays d'entrepreneurs ». L’espace: A cette âge, il faut vraiment privilégier la manipulation, et éviter le travail sur fiche. Il faut assembler les coccinelles en fonction du nombre de points. Socialisation et langage peuvent résumer ce qui fera l’essentiel de la Petite Section. Les mots du temps. Le premier jour en marchant ; le deuxième jour à 4 pattes ; le 3è jour en rampant ; le quatrième jour, vous faites une farce, vous enlevez la grande bouteille d’eau, la petite bouteille d’eau que vous avez déjà placées dans le carton B sans que l’enfant ait pu le voir.