Aller directement au contenu ... durables sur le plan environnemental, et qui permettent un flux de travail parfait et efficace. « A dissonância do quadro institucional brasileiro na Rio +20, o caso do clima e do código florestal. » In Pour une socio-anthropologie de l'environnement. & Hector R. Leis. C’est à cette date que le Sommet de la Terre, à Rio, a eu lieu, marquant par la même occasion une prise de conscience internationale du risque du changement climatique. 2014. « O ambiente como questão sociológica : conflitos ambientais em perspectiva ». On a assisté à une forte institutionnalisation du débat à travers la création de structures et de mécanismes dédiés, prenant formes de lois ou de chartes. Grâce à trois études de cas les auteurs montrent de manière fine comment, dans ces processus, s’articulent enjeux marchands, enjeux culturels mais aussi enjeux environnementaux non sans que ces derniers finissent chaque fois par devenir les parents pauvres. « Ce qu’il manque, c’est une stratégie. La plus grande puissance économique dAmérique du Sud a pour habitude de se présenter comme un « bon élève » lorsquil sagit de lutte pour le climat. Elle se renforça cependant rapidement pour atteindre 117 parlementaires au cours de la législature 1995-1999 et 116 députés sur celle de 2007-2011. Tous deux montrent notamment comment les pouvoirs publics adoptent de nouveaux modes d’intervention permettant d’assurer la mise en conformité environnementale des acteurs de l’agrobusiness tout en assurant la poursuite du projet de modernisation conservatrice de l’agriculture brésilienne idéalisé dans les années 1960 par la dictature militaire. » On fait des annonces, on alloue des budgets, « mais il n’y a pas, ensuite, de mise en œuvre des ressources et ça manque de transparence ». L’avenir proche semble bien sombre pour la démocratie et l’environnement au Brésil. 1998. « Mais seulment 1,6 % des aides de la politique agricole de soutien à l’agriculture familiale bénéficient au plan ABC. », O Brasil e a questão ambiental no século XXI: relações sob fortes tensões, Les artistes de D. João : des Français à Rio de Janeiro en 1816, Ce que l’anthropologie doit au Brésil : terrains et théories. Pragmatique, il avait compris que l’agriculture doit prendre soin de son image pour se développer. Problème environnemental de kenitra, Kénitra (Kenitra, Morocco). En d’autres termes, l’un des problèmes majeurs posés par la gouvernance serait d’effacer les asymétries de pouvoir en se donnant les atours d’un processus technique plutôt que politique, au sens complet de ce terme (Hewitt de Alcántara 1998). Fleury, Lorena Cândido, Jalcione Almeida & Adriano Premebida. « Política & gestão ambiental no Brasil : da Rio-92 ao estatuto da cidade. En vérité, le climat n’est pas une priorité. Le pouvoir des fournisseurs est donc faible, même si la qualité de leurs produits peut impacter de manière significative l'image de Carrefour en cas de problème (ex. « Nomeações políticas no Ministério do Meio Ambiente (2003-2013) : interconexões entre ONGs, partidos e governos. « L’imposture du développement durable ou les habits neufs du développement. Peu importe le problème, nous vous aidons à trouver la meilleure façon de le résoudre. Par ailleurs, gardien du plus grand massif forestier de la planète quest lAmazonie, le Brésil a ralentit la défor… Le Brésil et le bassin amazonien sont aussi des zones importantes de déforestation au niveau mondial. « La gouvernance serait-elle le nom de l’après-démocratie ? Mobilisé comme un principe moral, ce dernier fait primer « la satisfaction des besoins primaires des familles au-dessus de tout autre règle12. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2003-1-page-23.htm (consulté le 28 mai 2018). Book Construire son panel de recherche pour réaliser une analyse concurrentielle. 1998. Il en est de même pour le mouvement agro-écologique où s’inventent au quotidien de nouvelles façons de produire, de consommer, d’échanger, en phase avec les enjeux environnementaux et sociaux. « Introduction. Dans ce contexte, le développement ne rime pas toujours avec l’environnement. 2. https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do-t-para-transgenicos.shtml, licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Catalogue des 552 revues. Il peut également se référer à l’impact inégal des politiques environnementales sur les différents groups sociaux. Viola, Eduardo J. Le Brésil est-il aussi vertueux en termes de politique climatique, que semblent le penser ses dirigeants ? En lien avec d’autres organismes et échelons de l’action publique, et en étroite articulation avec les acteurs du tiers-secteur (ONG, mouvements sociaux), le MMA et le MDA mirent à exécution de nombreux projets à la faveur tant de l’environnement que des segments les plus fragiles de la population brésilienne. Passage de la politique publique au sens classique du terme à la régulation de l’action collective, la gouvernance exprime ainsi une action de résolution ou de requalification de problèmes menée sous la responsabilité et l’implication d’acteurs multiples. Le texte s’attache à montrer comment le principal outil de régulation du secteur – l’évaluation d’impact environnemental – est vidé de ses ambitions initiales par des jeux d’influences qui s’exercent principalement à l’échelle locale, celle où s’organise l’expertise. 13 Voir https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do-t-para-transgenicos.shtml (consulté le 24 mai 2018). » Revista Brasileira de energia 8 (2) : 1-8. Ancien producteur de soja, gratifié par Greenpeace en 2005 d’une « tronçonneuse d’or » pour son rôle dans la déforestation, Blairo Maggi fut aussi plus tard, paradoxalement, un de ceux qui ont contribué à freiner drastiquement l’avancée des terres agricoles sur la forêt primaire. Un invertébré marin, introduit par accident en 1982 par des bateaux provenant de la côte Atlantique des Etats-Unis, contrôle l'écosystème marin de la Mer Noire et avait détruit 26 sociétés de pêche commerciale en 1992. » Revue française d'économie 19 (1) : 227-273. Oct. 1, 2020. Fleury, Lorena Cândido, Jalcione Almeida & Adriano Premebida. Il est chercheur au Laboratoire d’éco-anthropologie et ethnobiologie (UMR CNRS-MNHN 7206). 6Pour autant, la gouvernance a très rapidement suscité critiques et interrogations. À cause de sa forte biomasse, c'est la forêt qui, des trois écosystèmes, stocke le plus de carbone globalement. La solution à ce problème réside dans la construction d’un panel de recherche dédié à l’analyse stratégique des concurrents. Renforcement du rôle des principaux groupes, A/CONF.151/26 (Vol. Ici, le sujet est celui de l’inquiétante crise hydrique qu’a vécue la mégalopole de São Paulo en 2015, expression paroxysmique, comme le précisent les auteurs, d’une mauvaise gestion qui perdure malgré des alertes répétées depuis plus de quarante ans. 2007. . 2003. Pourtant, les chiffres de la déforestation sont repartis à la hausse depuis deux ans. Ces dernières ont financé de plus en plus d’activités socio-environnementales prises en charge par le tiers-secteur. Elle a également été celle de l’ouverture à un pluralisme sans précédent : les mécanismes favorisant les partenariats entre la sphère publique et le secteur privé se sont multipliés, la gestion participative a pris force de loi et les acteurs du tiers secteur, ONG en tête, sont montés en puissance. 14Tel est donc le contexte général dans lequel se nouent les dynamiques analysées par les auteurs ayant contribué à ce dossier. ». Ce projet d’assouplissement prévoit de faire sauter les verrous que peuvent constituer les normes de protection relatives à la protection de l’environnement et des populations locales, dans le cas de « grands travaux stratégiques » (routes, barrages, production minière ou d’énergie…). Autant de domaines qui, comme le montrent ces textes, ont été profondément remaniés tant par la crise environnementale que par les renouvellements des modes de gouvernement. Les éleveurs bovins, eux aussi, ont pris leurs responsabilités, même s’il reste encore de la route à faire, selon l’ONG de défense de l’environnement. Céline Raimbert examine l’articulation de ces deux principes en mettant en lumière plusieurs de leurs limites. Ce groupe de pression parlementaire, organisé autour de la défense d’intérêts conservateurs, lutta pour faire réformer le code forestier (2012). Une autre approche de l’environnement urbain. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Mentions légales et crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, O Brasil e o meio-ambiente no século XXI : déficit democrático, carências ambientais, Abers, Rebecca Neaera & Marília Silva de Oliveira. Une étude datée de 2006 [7], recueillant les données de 56 plantations au Brésil, ... aiguisant encore la médiatisation du problème. Dans cet État grand comme 1,5 fois la France, la déforestation chuta alors de près de 87 %. da UFSC. « A dissonância do quadro institucional brasileiro na Rio +20, o caso do clima e do código florestal. « Política e gestão ambiental : conceitos e instrumentos. » Ainsi, au Brésil comme ailleurs, les tensions entre enjeux de développement et de protection de l’environnement ne sont pas qu’affaires de grands intérêts capitalistes, ils traversent également le quotidien des plus démunis. Entré en politique comme gouverneur du Mato Grosso, il persuada d’abord les autres planteurs de soja d’adopter des méthodes plus intensives qu’extensives et demanda aux acheteurs de boycotter le soja provenant de zones de déforestation illégales. « Uses and Abuses of the Concept of Governance. Viola, Eduardo J. En réponse aux critiques, Nespresso, le leader du marché, cherche à développer le recyclage de ses capsules usagées (en multipliant les points de collecte), mais le taux de retour reste faible, de l'ordre de 20 % en France [9]. Magrini, Alessandra. « O ambiente como questão sociológica : conflitos ambientais em perspectiva ». III) 14 août 1992. http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action0.htm (consulté le 24 mai 2018). Voir également l’article de Stéphane Guéneau, celui d’Eve-Anne Bulher et Valter Lúcio de Oliveira, ainsi que celui de Paulo André Niederle et Evandro Pedro Schneider dans ce numéro. Elle suggère de démultiplier les arènes et les échelons de décisions, de diversifier les acteurs conviés à y prendre part. C’est aussi le risque de voir se multiplier des catastrophes comme à la mine de Mariana ou des conflits à propos des barrages hydroélectriques et, surtout, de voir des hectares de forêts continuer à être défrichés pour faire place à ces infrastructures. En effet, le Brésil n’est responsable que de 2,48 % des émissions globales (se plaçant comme le 7e plus grand émetteur de CO2 de la planète), des chiffres plus flatteurs que ceux des autres puissances, telles que la Chine, les Etats-Unis ou l’Union européenne. Vertovec, Steven & Darrell Addison Posey. 19Pour autant, l’article de Niederle et Schneider nous rappelle qu’un long chemin reste à parcourir pour faire de l’environnement une composante centrale des logiques de développement du Brésil. Not only is Aperam a global player in the stainless, electrical and specialty steel markets, we’re also a global leader in environmental sustainability. Latouche, Serge. « Política e gestão ambiental : conceitos e instrumentos. La plus grande puissance économique d’Amérique du Sud a pour habitude de se présenter comme un « bon élève » lorsqu’il s’agit de lutte pour le climat. Morais, Lecio & Alfredo Saad-Filho. Elle montre, par exemple, comment ce statut spécifique ne saurait préserver ceux qui en bénéficient des velléités économiques et développementalistes ou, a contrario, conversationnistes, d’acteur privés et publics toujours en embuscade. Barros-Platiau, Ana F. 2012. Les autorités brésiliennes et les entreprises d’exploitation tentent de dissimuler le problème en affirmant que les boues ne sont pas directement nocives pour la santé. 9Dans les années 1980-1990, la décentralisation, la gouvernabilité, la citoyenneté, la participation sont devenues des thématiques phares et, avec elles, un souci nouveau pour « l’utilisateur ». AccueilNuméros13Dossier Gouvernance et EnvironnementLe Brésil et l’environnement au X... 1L’environnement s’est imposé comme un problème majeur de société. « Symbole d’une nouvelle modernité dans les modes d’action publique et le gouvernement des entreprises » (Theys 2003), ce terme a connu un succès particulier et continu depuis la fin des années 1980. » Mondes en développement 121 (1) : 23-30. Le dernier recensement a annoncé une augmentation de 29 % par rapport à 2015. http://congressoemfoco.uol.com.br/noticias/conheca-as-11-bancadas-mais-poderosas-da-camara (consulté le 24 mai 2018). Pour autant, si les idéaux qui sous-tendent la décentralisation et la « bonne gouvernance » ont permis de nombreuses avancées législatives et normatives, sur le terrain leurs mises en œuvre se sont avérées très difficiles. ». . » In Jeux de gouvernance. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La gouvernance comme forme de contention du peuple, Le Brésil et la gouvernance environnementale, https://www1.folha.uol.com.br/mercado/2018/05/entidades-atuam-contra-pacote-do-veneno-e-fim-do, https://www.jssj.org/article/debats-sur-les-inegalites-environnementales-une-autre-approche-de-lenvironnement-urbain, http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=86830164003, http://books.openedition.org/iheid/2653?lang=fr#text, http://graduateinstitute.ch/files/live/sites/iheid/files/sites/developpement/shared/developpement/projets/GREG/publ_GREG/Cadre%20analytique-Hufty.pdf, https://www.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2003-1-page-23.htm, https://www.persee.fr/doc/rfeco_0769-0479_2004_num_19_1_1545, https://oglobo.globo.com/brasil/de-olho-em-211-votos-do-agronegocio-temer-ameaca-politica-ambiental-21621738, https://www.nexojornal.com.br/expresso/2017/05/25/O-que-mudou-depois-de-5-anos-da-san %C3 %A7 %C3 %A3o-do-Novo-C %C3 %B3digo-Florestal, http://web.unep.org/geo/sites/unep.org.geo/files/documents/geo5_spm_french.pdf, http://journals.openedition.org/developpementdurable/1523, http://www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/action0.htm. Réalisation : M. Daugeard et F .-M. », Mariz, Renata. Disponible sur : https://www.nexojornal.com.br/expresso/2017/05/25/O-que-mudou-depois-de-5-anos-da-san %C3 %A7 %C3 %A3o-do-Novo-C %C3 %B3digo-Florestal (consulté le 25 mars 2018). « Les approches volontaires comme instrument de régulation environnementale. Les organisations sociales commenceront dans le même temps à moins avoir voix au chapitre dans les prises de décisions politiques, les environnementalistes accusant même la ministre de l’Environnement Izabella Teixeira de chercher à affaiblir le rôle du Conama, et par là, d’entraver la participation de la société civile à la construction des politiques environnementales (Abers & Oliveira 2015). La citoyenneté : un outil analytique pour l’étude de la gouvernance. Enfin, son mix énergétique, fondé en grande partie sur l’hydroélectricité, explique ces émissions relativement limitées. De ce point de vue, la « bonne gouvernance » comme la « décentralisation » constitueraient les produits d’une construction sociale pilotée par certains groupes conduisant à faire passer des interprétations du monde, subjectives et arbitraires, comme étant totalement normales, voire substantielles (Bottazzi 2007). « L’agriculture brésilienne est l’une des plus respectueuses de l’environnement. Teaching as a performance: How one teacher stays connected to his class Depuis les années 1970, il est estimé que l’Amazonie dans sa totalité (c’est-à-dire sur le Brésil et l’ensemble des autres pays où la forêt est présente) a diminué de 18%. 2005. Abers, Rebecca Neaera & Marília Silva de Oliveira. chapô : la forêt amazonienne. URL : http://journals.openedition.org/bresils/2551 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bresils.2551. Les domaines abordés sont ceux de l’agriculture, de l’activité minière, de la gestion des ressources hydriques ou encore celui de la gestion d’espaces différenciés par des statuts particuliers, ici des terres quilombolas. » Opinião Pública 21 (2) : 336-364. 7Plus fondamentalement encore, certains voient dans la gouvernance un nouveau mode de contention du peuple, une nouvelle modalité de mise sous contrôle de la démocratie dans un contexte d’affaiblissement de l’État providence (Hermet 2005) : la société civile remplace le peuple, les mécanismes horizontaux de marchandage et de concertation entre secteurs cooptés évincent la délibération au sein du corps politique. . « O que mudou depois de 5 anos de sanção do Novo Código Florestal. Enfin, le passage aux années 2010 fut marqué par la montée en puissance de la Bancada Ruralista9 et sa prise de pouvoir au parlement. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Theys, Jacques. Blairo Maggi est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches du Brésil. « La décentralisation à la lumière de la gouvernance. Bottazzi, Patrick. 2017. « Expansão da fronteira, megaprojetos de infraestrutura e integração sul-americana. Il obtint victoire en faisant ratifier par la présidente de la République un nouveau code largement favorable aux intérêts de l’agrobusiness10. On la trouve associée à d’autres expressions aux contenus proches : « inégalités écologiques », « justice environnementale », « justice écologique ». », 2012. Les conséquences ne sont pas faites attendre: outre les menaces de disparition qu’une telle “transformation” engendre inexorablement sur les populations amérindiennes, à l’image de la tribu des Kayapos du célèbre chef Raoni, l’impact écologique est alarmant. Nous avons les lois environnementales les plus strictes du monde concernant l’usage de la terre et de l’eau », a-t-il argumenté. La récente prise de pouvoir par une élite conservatrice n’est pas pour arranger la situation. « Blairo Maggi, comme beaucoup de producteurs, craignait que des marchés se ferment en raison de préoccupations environnementales. « Nomeações políticas no Ministério do Meio Ambiente (2003-2013) : interconexões entre ONGs, partidos e governos. Related terms. Faburel, Guillaume. The activity of finding solutions for troublesome or perplexing situations involving ecological or natural resources. Regards et réflexions sur un concept, dirigé par Marc Hufty, Alexandre Dormeier-Freire, Pauline Plagnat & Vanessa Neumann : 71-84. En 2015, 93 % de la superficie des forêts du monde est formée de forêts naturelles (forêts primaires et forêts secondaires qui se sont régénérées naturellement). Castro, Edna. Il entreprit également le renforcement du ministère du Développement agraire (Ministério do Desenvolvimento Agrario – MDA) dont le public de prédilection est celui de la petite agriculture. 79.5k Followers, 480 Following, 1,548 Posts - See Instagram photos and videos from Posterlounge (@posterlounge) La déforestation en Amazonie brésilienne résulte en grande partie des politiques d’aménagement et de développement qui ont fait émerger de grandes exploitations agricoles et pastorales. Poirot-Delpech, Sophie & Laurence Raineau. La forêt amazonienne est l’un des plus grands hot-spots forestier mondial, avec des réserves de biodiversité très importantes. Le premier texte (Raimbert), se penche sur les principes et l’effectivité de la cogestion au sein de deux communautés bénéficiant du statut juridique particulier attribué aux terres quilombolas. « Les efforts de nos producteurs devraient être compensés à ce titre en obtenant des avantages préférentiels sur les marchés mondiaux », a-t-il déclaré à Marrakech. Si ces investissements ont sans aucun doute été nécessaires au soutien de la croissance économique du pays, ils ont en parallèle été particulièrement délétères pour sa situation environnementale et pour ses enjeux sociaux. Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/rfeco_0769-0479_2004_num_19_1_1545 (consulté le 28 mai 2018). Ces attaques se situent en outre dans la lignée de plusieurs autres déjà effectuées sous la houlette de la Bancada Ruralista : dépôt d’un projet d’amendement constitutionnel visant à transférer au Congrès les pouvoirs d’homologation de la démarcation des terres indigènes ; dépôt d’un projet de loi visant à autoriser l’exploration minière sur ces mêmes terres ; dépôt d’un projet de loi visant, dans le cadre des procédure de licençiamento ambiental, à assouplir les exigences en matière d’implantation d’infrastructures à fort impact environnemental (Mariz 2017). © 2019 Reporterre - tous droits reservés. Cependant, les objectifs environnementaux sont loin d'être atteints. Au niveau fédéral – celui du parlement par exemple – comme au sein des États fédérés et des municipalités (municípios), élites politiques et économiques s’accordent pour considérer que la « bonne santé économique » de leur territoire dépend avant tout de celle de l’agrobusiness. Sur un tout autre registre, ces années ont également été celles du développement des certifications environnementales (pour la production agricole ou forestière) ou de ce qui ressemble à des « accords » et des « engagements volontaires »6.