(2013). Chaque corps de la société a son saint patron. La Société française sous l'Ancien régime : ses privilèges, ses inégalités, ses provinces et ses corporations Au niveau local, les villes sont des centres d'influence par le contrôle qu'elles exercent sur leur arrière-pays, mais aussi sur les échanges commerciaux et financiers à plus grande distance. La population française est alors divisée en trois ordres dont les fonctions sont hiérarchisées en dignité : le clergé, la noblesse et le Tiers état (« société d'ordres »). Le royaume de France est un agglomérat de communautés préexistantes qui sont régies par des statuts différents, propres à chaque matière de juridiction et dont les périmètres s’enchevêtrent. Le développement de villes concurrentes, Nantes et Rennes en Bretagne, Montpellier et Toulouse en Languedoc, donnera lieu au vingtième siècle à la création de nouvelles régions autour de chacune de ces villes devenues des grandes métropoles. Nicolas Offenstadt, Grégory Dufaud, Hervé Mazurel, grandes spéculations boursières sous Louis XV, « Le “baptême” du schéma des trois ordres fonctionnels : l'apport de l'école d'Auxerre dans la seconde moitié du, Fiscalité d'Ancien Régime (principes généraux), Georges Espinas, La société d'Ancien Régime : la situation corporative, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Société_d%27Ancien_Régime&oldid=178136269, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L'ancien régime et la Révolution d'Alexis de Tocqueville est d'une modernité étonnante. Résumé du document. La plupart des historiens du XIXe siècle font aussi débuter cette période avec l'accession au trône de France d'Henri IV en 1589, qui initie le règne de la branche de Bourbon[1]. Les fables de Jean de La Fontaine, les satires de Nicolas Boileau, les caractères de Jean de la Bruyère et les pièces de Molière dénoncent les travers du système. Les élections aux États Généraux se font par circonscription, avec une voix par chef de famille (en 1789, les élections aux États généraux se sont faites avec une participation massive de la population). Il y avait de plus une administration locale, voire même une administration par profession qui subsistait. L'Ancien Régime s'oppose alors à la Révolution française qui met en place une nouvelle manière de vivre ensemble. Le clergé tient des assemblées générales et dispose de ses propres tribunaux ; les officialités. Le prix du pain augmente, ce qui rend d'autant plus insupportables les impôts et les droits seigneuriaux qui pèsent sur les masses populaires. De façon moins répandue qu’en Allemagne, certains prélats sont également seigneurs temporels : par exemple l’évêque de Mende est comte du Gévaudan. Les parvenus de la « savonnette à vilains » sont vus d'un mauvais œil par la vieille noblesse. Le clergé régulier vit selon la « règle » (du latin regularis) d’un ordre, d'une abbaye, d'un couvent, d'un prieuré… Au Moyen Âge s'est établie la distinction entre les ordres contemplatifs consacrés à la prière (bénédictins, cisterciens...) et les ordres mendiants (franciscains et dominicains) voués à la prédication. Dans les affaires privées, ils suivaient les règles établies au cours des âges. À l'intérieur de chaque ordre, les concurrences voire les inimitiés existent : le haut clergé issu de la noblesse porte un regard condescendant sur le bas clergé issu du tiers état. Au sommet, quelques grands seigneurs accumulent les faveurs royales, il s’agit des princes du sang ou bien souvent de favoris ou de leurs descendants. En effet, le clergé prend à sa charge le culte public, l'état civil, l'instruction publique et l'assistance publique. Le clergé est chargé, en plus du culte, de l'état civil, de l'organisation des fêtes (religieuses), de l'instruction publique, tant au niveau des petites écoles que des universités ; il est aussi chargé de toutes les fonctions d'assistance sociale et médicale, créant et entretenant les hôpitaux, hospices et orphelinats. Le roi impécunieux vend ces charges pour en tirer des bénéfices et il permet par le mécanisme de la paulette la création de dynasties d'officiers qui peuvent échapper à son contrôle. Les clercs sont exemptés de taille et de service militaire, mais restent soumis à certains impôts comme la régale ou la décime. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. Dissertation d'histoire relative à l'Ancien Régime. Naissance de la Réforme. La fonction principale de la noblesse est d'assurer la paix et la justice; elle a donc le monopole de la force et de la guerre. Les paysans, qui constituent la très grande majorité de la population, ont rarement affaire à l’autorité royale. Ce système normatif, s'appuyant davantage sur la La population est essentiellement rurale. Une population mieux nourrie est davantage portée à la contestation politique. Elle a cependant été utilisée telle quelle dès la fin de 1789. Les grandes villes sont d'abord des centres administratifs, comme Rouen, la capitale historique de la Normandie, ce qui attire les hommes de loi. Résumé 4 € Ajouter au panier ... « Naissance de la Réforme », , L'Ancien Régime. Le roi gouverne assisté par son Conseil. sous l'Ancien Régime Résumé. Les trois ordres de l'Ancien Régime ne sont pas fermés. A. Il observe que chaque ordre est subdivisé en catégories plus précises. La charge de secrétaire du roi est la plus coûteuse, mais très recherchée. L'Ancien Régime et la Révolution Alexis de Tocqueville, penseur politique, historien et écrivain français (1805-1859) Ce livre numérique présente «L'Ancien Régime et la Révolution», de Alexis de Tocqueville, édité en texte intégral. Il se caractérise par des structures économiques héritées du Moyen-âge, une société hiérarchisée et divisée en « ordres », l'existence des privilèges et un pouvoir absolu détenu par le roi. Dans les affaires privées, ils suivaient les règles établies au cours des âges. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Treize cours des comptes sont vouées à vérifier les comptes des agents de l'État et à préserver le patrimoine royal. L’intendant est aussi un précieux moyen d’information pour le pouvoir central. La garantie des grands principes révolutionnaires B. Achat L'ancien Régime Et La Révolution à prix bas sur Rakuten. La très grande majorité des Français sont guidés de la naissance (avec le baptême) à la mort (avec l'extrême-onction) par les préceptes de l'Église catholique romaine. Le catholicisme était la religion du roi et de l'État. Le roi essayait avec beaucoup de difficultés d'unifier les règles. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. La société d'Ancien Régime est aussi une société coutumière[2] et catholique. Tout noble français qui ne respecte pas ces devoirs peut déroger et se voir déchu de sa condition. Les autorités locales et les populations très attachées à leurs privilèges s'opposaient régulièrement, souvent de manière violente, à cet absolutisme. Les deux premiers ordres ont des fonctions de service public à remplir qui sont onéreuses. L'Église catholique s'occupait des Français dans leur vie privée de la naissance à la mort. Les laboureurs possèdent des terres, l'équipement pour les exploiter et un cheptel. La taille est prélevée selon les provinces par des officiers titulaires de leur charge, faussement appelés « élus », ou les États provinciaux, assemblées de notables. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'ancien Régime Et La Révolution. Entre la France de l'Ancien Régime et les Philippines, protégées par le système de l'Exclusif et plus encore par leur éloignement, les relations ne pouvaient être que discontinues et non officielles. Devenir noble demeure un idéal, mais la noblesse ne forme pas pour autant un corps organisé. Jean-Jacques Rousseau est un des philosophes qui va le plus loin dans cette réflexion en affirmant la souveraineté du peuple qui est appelé à décider des lois qui le régissent. Il faut attendre la fin de l'Ancien Régime pour les voir prendre part ouvertement à l'industrie et au commerce. Les grandes villes sont aussi des centres économiques. Douze cours des aides rendent justice en dernière instance en matière fiscale. Face aux aspirations d'une bourgeoisie enhardie par le développement économique, parfois même enrichie très vite par les grandes spéculations boursières sous Louis XV, la noblesse traditionnelle cherche à préserver ses privilèges et à garder le monopole de certaines activités, notamment militaires. Résumé du document '"Le roi n'a point de compagnon en Sa Majesté", disait Guy Coquille. Les curés sont désignés par un collateur, le fondateur de la paroisse ou son successeur. Les bourgeois cherchent à imiter le mode de vie de la noblesse. trait aux Lois honnies de l’Ancien Régime. La récolte de 1788 a été en partie détruite par la grêle et les orages. Résumé du livre en trois points : livre 1, livre 2 et livre 3 V. Commentaire et critique de l’œuvre VI. Alexis de Tocqueville contribue à fixer le terme dans son ouvrage L'Ancien Régime et la Révolution (1856). Il y a une multitude de groupes : familles, métiers, communautés rurales ou villes, seigneuries, ordre religieux… Ainsi, dans les élections qui sont nombreuses, ce ne sont pas les individus qui votent, mais le chef de chaque communauté. Le clergé est le premier ordre dans la hiérarchie sociale de l'époque moderne. Tout. Le curé annonce les nouvelles officielles et tient l’état civil. Progressivement à partir de Philippe Le Bel et son fils Philippe Le Long, le Conseil a connu une double évolution. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Le catholicisme est la religion de la Couronne. La noblesse prend à sa charge les fonctions régaliennes, comme la défense de la société avec l'armée et la justice, la haute administration. Certaines villes ont développé des échanges à grande échelle, comme Lyon au confluent de la Saône et du Rhône, La Rochelle sur l’Atlantique ou Marseille sur la Méditerranée. C'est l'individu qui est au centre de leur réflexion et non la société dont celui-ci ne serait qu'une partie. Elle participera activement à la Révolution française, donnant son nom à un mouvement politique, les Girondins. Après l’application du concile de Trente, ils sont astreints à résider dans leur paroisse et ils sont mieux formés ; il y a maintenant un séminaire dans chaque évêché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sous l'Ancien Régime, la société est distinguée en trois ordres qui correspondent à trois fonctions. Elle a des places réservées dans l'armée et l'administration mais la plupart des activités professionnelles lui sont refusées. Les parlementaires sont propriétaires de leur charge, qu’ils ont achetée. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. En ville vivent également de nombreux ouvriers et domestiques. Des privilèges royaux leur sont accordés par lettre patente. En France, les fonctions et la condition de la noblesse ont considérablement varié en douze siècles d'histoire de la royauté. La vie des paysans tient à l'abondance des récoltes, d'autant plus qu'ils sont soumis à de nombreuses obligations, en particulier : Parmi les citadins figurent des commerçants et artisans qui travaillent dans leurs boutiques et ateliers et appartiennent à une corporation. Dernière modification de cette page le 6 septembre 2020 à 14:19. Comment l’Ancien Régime invente l’Etat Central (Livre II – Chapitres 2 à 7) La centralisation administrative est une création de l’Ancien Régime et non de la Révolution ou de l’Empire. L'Ancien Régime (en France) est en effet le nom donné au régime politique de l'histoire de France qui prévalait durant les deux siècles antérieurs à la Révolution française (1789 ou 1792 si on considère l'abolition de la monarchie). Tandis que le troisième ordre, qui comprend toutes les activités économiques, a des fonctions qui sont lucratives. Elle a le droit de porter l'épée et de pratiquer la chasse. On appelle « Ancien Régime » l'organisation politique et sociale de la France avant 1789. Cette responsabilité est redoutée, car les personnes désignées risquent non seulement de s'attirer des inimitiés lors de la répartition de l'impôt mais également d'avoir à avancer les sommes impayées, sous la menace de sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'emprisonnement. Les philosophes des Lumières remettent en cause les principes de l'Ancien Régime. Bien que la population paysanne constitue 80 % de la population française, il n'y aura pas de paysans dans les assemblées, aussi bien lors de la Convocation des États Généraux le 5 mai 1789 que pendant le reste de la Révolution. De plus, les liaisons entre le centre du pouvoir (Paris, puis Versailles) se faisaient à pied ou au trot du cheval ; aussi, les nouvelles provenant des provinces ou les ordres donnés l'étaient avec beaucoup de retard (il fallait une semaine pour aller de Paris à Bordeaux). Certains seigneurs attisent parfois les ressentiments en cherchant à faire évoluer les pratiques habituelles, par exemple en voulant clôturer les terres communes. Achat La Vie Sous L'ancien Régime à prix bas sur Rakuten. Une étude historique de l'époque paradoxale que traversa la France sous l'Ancien Régime. La réussite matérielle des couches supérieures du Tiers état les motive à vouloir participer davantage à la gestion des affaires publiques. Le protestant Henri de Navarre, bien qu'héritier légitime du trône, dut se convertir pour être roi de France. Depuis le XVIe siècle, l'administration royale était de plus en plus étoffée (car les postes se vendaient ce qui renflouait les coffres royaux). Le dernier ordre de la société d'Ancien Régime est formé de tous ceux qui n'appartiennent ni au clergé, ni à la noblesse et exercent des activités économiques : agriculteurs, artisans et commerçants, c'est-à-dire les 9/10 des Français. Rien. Comme le clergé, la noblesse dispose de privilèges : elle n'est pas assujettie à la taille, à l'impôt royal. Chaque corps, chaque communauté, chaque état a son statut, ses devoirs et ses privilèges qui l'identifient et le distinguent des autres. Surtout, le mécontentement est général. En bas de l’échelle, de nombreux gentilshommes vivent chichement dans leur domaine. La condition des membres du clergé est extrêmement variée: les membres du haut clergé, qui sont les archevêques, les évêques, les abbés des grandes abbayes bénéficient souvent de revenus importants. - Le régime disciplinaire de l'ancienne monarchie française est le fruit de la nécessité d'un ordre à observer dans les bureaux et du hasard d'un droit coutumier tissé par les mains tatillonnes de praticiens de l'administration. Cette expression concerne aussi bien les différentes composantes de la société et leurs relations les unes avec les autres, que la manière de se gouverner, que les croyances partagées par la quasi-totalité des habitants du royaume. Ces groupes étaient hiérarchisés du point de vue matériel et du p… La prospérité de Bordeaux transparaît dans le nouvel urbanisme de la ville préservé jusqu'à aujourd'hui. La noblesse plus récente doit son statut au roi, qui a seul le pouvoir d'anoblir par lettres patentes ou par la vente de charges. L'encadrement de la vie de cour à Versailles par le formalisme de l'étiquette a contribué à isoler la personne du roi. Dans les villes, la bourgeoisie cherche à mettre le « prolétariat » à sa merci. La France était une monarchie de droit divin (le roi représentait Dieu dans le royaume). Le chancelier appose le sceau royal sur les actes : il représente la justice éternelle. Ces coutumes sont différentes selon les régions : ainsi le système d'héritage n'est pas le même en Normandie et dans le Languedoc. Un nouveau système unifié de poids et de mesures apparaît: le système métrique. Les ordres accueillent les cadets des familles aisées qui sont exclus des successions familiales par le droit d'aînesse. Au XVIe siècle, au moment de la montée de l'absolutisme, le jurisconsulte Charles Loyseau apporte une définition juridique des trois ordres. Le dimanche matin, 1er avril 1787, on mit en vente à Paris la Collection des mémoires présentés à l'Assemblée des Notables, précédés d'un «Avertissement », qui se vendait aussi séparément 1. Ces groupes étaient hiérarchisés du point de vue matériel et du pouvoir. La France était très profondément catholique. Des villes comme Angers, Chambéry, Bourges et Grenoble sont encore le siège d'une cour d'appel dont le ressort correspond à l'ancienne province qu'elles administraient, aujourd'hui disparue : Anjou, Savoie, Berry et Dauphiné. La structure de la société d'Ancien Régime, Les origines historiques de la société d’ordres, Fonctionnement de la société d'Ancien Régime, Les blocages institutionnels à la veille de la Révolution. XVI e-XVII e siècles, sous la direction de Le Gall Jean-Marie. Quant aux juifs, ils sont interdits de séjour dans la plus grande partie du royaume. Tournant important de l’Histoire, le XVème siècle voit en quelques décades les ducs de Bourgogne rassembler sous leur bannière l'équivalent du Bénélux auquel s’ajoute le nord de la France dont l'Artois. Elle est jugée par des tribunaux particuliers. La société devient l'association des individus. Histoire, sous l'Ancien régime. Le Tiers État sera quasiment exclusivement représenté par des bourgeois instruits, possédant des emplois de judicature, des entreprises de négoce et de banque ou des offices de finance. La France de l'Ancien Régime une société coutumière, les différents groupes sociaux n'avaient pas les mêmes droits et devoirs dans la même région et entre régions différentes. Elle subsiste par la rente que paient les laboureurs. « Qu’est-ce que le tiers état ? La société d'Ancien Régime est donc le contraire d'une société matérialiste où l'économie impose sa logique à toute la société. Du coup, quelques clans privilégiés accaparent les faveurs. Les officiers publics ne sont pas forcément les plus compétents. La charte de 1830, entre rupture et continuité de l'Ancien Régime Un exemple de grande figure de la noblesse française est Jean Louis de Nogaret de La Valette (1554-1642), duc d'Épernon. La pensée critique connaît un essor à la fin du règne. Les fonctions sont hiérarchisées en dignité, autrement dit la logique spirituelle du premier ordre prévaut sur celle politique du second, qui elle-même prévaut sur toutes les considérations économiques. Le phénomène est particulièrement marqué sous Louis XV et Louis XVI : ils ont une personnalité moins politique et sont moins impliqués dans les affaires publiques que Louis XIV. Le terme Tiers État ne deviendra courant qu'à partir de la Révolution française de 1789. Le contrôleur général des finances gère les revenus et les dépenses. Cette construction idéologique (une classe dominante, les bellatores qui exercent le pouvoir et les oratores qui légitiment ce pouvoir, et une classe dominée, les laboratores), décrite en détail par l'historien Georges Duby, qui reconnaît sa dette envers la théorie marxiste du matérialisme historique althussérien[8], est revisitée par l'historien Mathieu Arnoux, qui évoque la fierté paysanne d'offrir librement son travail en échange de garanties assurant des moyens élémentaires d'existence (mise en place de marchés agricoles, service du moulin banal, dîme utilisée comme instrument de redistribution et d'assistance)[9]. Certaines charges municipales permettent leur intégration dans la noblesse dite de « cloche ». Le fonctionnement du régime : des chambres sans véritable pouvoir II) Les chartes : une continuité du processus révolutionnaire A. Le pacte social est contracté entre tous les participants, c'est-à-dire l'ensemble exhaustif des citoyens. De l'Ancien Régime au Nouveau Monde - Ecrits politiques, François René de Chateaubriand, Cerf. La noblesse forme un corps sans unité partagé entre réactionnaires et libéraux, grands seigneurs et petits barons. Ce ne sont pas des individus qui sont nobles, mais des lignages qui conservent et se transmettent héréditairement des fonctions nobles. 55-69. Comme dans toute la chrétienté, et conformément au magistère catholique, la société est envisagée comme un tout organique où chacune des parties vit en symbiose avec les autres. L'auteur semble ici dire que le roi gouverne seul néanmoins, sous l'Ancien Régime, il va s'appuyer sur des personnages comme les commissaires ou les officiers pour administrer son royaume. Chacun des trois ordres définis depuis le Moyen Âge doit être complémentaire des deux autres : les moines prient pour le salut des laïcs ; les chevaliers mettent leurs armes au service de l'Église et protègent les faibles ; enfin, les paysans cultivent la terre pour nourrir les deux premiers ordres. À partir de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, les charges militaires permettent également d'accéder à la noblesse. Le clergé séculier (qui vit dans le « siècle », du latin sæcularis), au milieu des laïcs, tient un rôle important dans la vie de la communauté : curés et vicaires tiennent les registres de baptême et de sépulture, distribuent les sacrements comme le mariage, entendent les confessions, célèbrent la messe, organisent les fêtes, s'occupent de l'instruction primaire. La France est découpée en cent quarante diocèses de taille très variable. Leur intégrité est souvent mise en cause, ce qui ne les empêche pas de se poser vis-à-vis du pouvoir royal comme les défenseurs des droits et libertés publiques. La … Avec la famille, la paroisse est le cadre de base de la vie religieuse mais aussi civile. Chaque individu était membre d'un groupe, familial, local, professionnel, spirituel qui lui conférait des droits et des devoirs particuliers. De ce point de vue, la carte judiciaire de la France moderne reflète encore les ères d'influence urbaine de l'Ancien Régime. Elle avait un rôle d'encadrement social, car les fêtes, les cérémonies étaient toutes religieuses, les métiers avaient leurs saints patrons, elle s'occupait de l'enseignement, de l'assistance aux malades, aux vieillards, aux enfants abandonnés... Les exclus du catholicisme (protestants, comédiens) n'avaient pas de droits civils et surtout pas le droit d'être enterrés en « terre bénie ». Pour régler le problème du déficit budgétaire de la France, les députés votent le 2 … Le profit est plus grand chez l'usurier que chez le commerçant, chez le commerçant que chez l'agriculteur. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit La Vie Sous L'ancien Régime. La principale activité manufacturière est à l'époque la confection de textiles, qui est bien souvent disséminée dans les campagnes, organisée par des entrepreneurs qui, en amont, fournissent la matière première et, en aval, assurent la finition en ville et la commercialisation. En achetant des charges d'officier, les offices, ils s'élèvent au rang de la noblesse de robe. Maîtres de leur charge, ils ne sont pas forcément dociles vis-à-vis du pouvoir royal : les parlements entretiennent même un climat de contestation. Une divergence latente d'intérêt existe entre la paysannerie des campagnes et les notables qui résident en ville. La liberté de chacun nécessite l'égalité, garantie par l'obéissance à des lois communes. Ce sont les paysans qui paient l'essentiel des redevances et impôts qui assurent le revenu des prélats, seigneurs ou bourgeois. Si la vie y était rude, nombreuses sont les sources écrites ou imprimées qui louent en parallèle l'art de vivre à la française qui se développa au cours des deux siècles qui précédèrent la Révolution française. Ce mouvement encourage Louis XIV à interdire en 1685 le culte protestant, au prix d’une émigration vers les états protestants. Lors de son sacre le roi jure de défendre l'Église catholique, mais aussi d'extirper l'hérésie de son royaume. Depuis le règne de Louis XIV, au XVIIe siècle, le roi de France tente de concentrer tous les pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), il veut établir l'absolutisme. L'expression « société d'Ancien Régime » désigne dans cet article le mode d'organisation sociale qui a prévalu dans le royaume de France de la fin du XVI siècle à la fin du XVIII siècle. Le Bourgeois gentilhomme se moque de monsieur Jourdain qui veut imiter le genre de vie des nobles. Les droits féodaux sont moins bien acceptés par les paysans, car les seigneurs ne jouent plus leur ancien rôle de protecteurs. Chaque individu était membre d'un groupe, familial, local, professionnel, spirituel qui lui conférait des droits et des devoirs particuliers. Y a-t-il une constitution sous l'Ancien Régime et peut-on comprendre l'absence de loi supérieure écrite dans le royaume de France ? D'abord exprimée de façon principalement satirique, la critique du système des ordres devient plus théorique dès la fin du règne du Roi-Soleil pour finalement proposer avec les philosophes du siècle des lumières un nouveau système de valeurs. Cependant, le personnel administratif (juges, percepteurs divers, inspecteurs de la production...) était très peu nombreux par rapport à la population. Avec l'objectif affiché d'assurer la qualité des productions ainsi que la juste rémunération de ses membres, chaque corporation contrôle l'accès au métier, qu'elle défend par ailleurs contre les concurrences jugées déloyales. Les charges de conseiller sont vénales, mais le roi choisit les titulaires des fonctions importantes. La vie collective est rythmée par les fêtes religieuses catholiques. Le découpage administratif complexe de l’ancien régime est remplacé par les départements. Ils sont plus nombreux dans le Midi, où certains sièges épiscopaux ne sont que de gros bourgs. D'autre part, les grands seigneurs ont été évincés au profit d'un personnel plus professionnel. Le rôle des quatre secrétaires d'État (dévolus à la marine, à la guerre, aux affaires étrangères et à maison du roi) évolue de celui de greffier vers celui de ministre. Ainsi, dans l'ordre économique, le secteur primaire est considéré le plus digne (agriculture, mine, pêche, forêts), suivi de l'artisanat puis du commerce et du négoce, qui sont juste au-dessus des métiers les plus vils : l'usure (banque) et la prostitution. Le seigneur rend la justice. On en trouve cependant aux Archives municipales d’ANGERS (1776-1787 FF13) – à BORDEAUX (1772- 1784 FF 76 à 79) – à COGNAC (1790 en 9L) – à LOURDES (sic) (1772-1792 FF9) - MEULAN (1769-1790 Le prêtre catholique est un des rouages de la vie de la communauté villageoise ou de quartier. L'expression « société d'Ancien Régime » désigne dans cet article le mode d'organisation sociale qui a prévalu dans le royaume de France de la fin du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. Souvent mais pas forcément issus des rangs de la noblesse, ils sont nommés par le roi depuis le concordat de Bologne, obtenu par François Ier en 1516. Le culte catholique, rétabli par la force là où il était devenu impraticable, connaît un nouvel élan dans le cadre de la Contre-Réforme. L'Ancien Régime, s'il s'est identifié avec l'absolutisme, procède, quant à ses assises politiques, d'une structure plus complexe. Alexis de Tocqueville contribue à fixer le terme dans son ouvrage L'Ancien Régime et la Révolution (1856).