Selon Henry Tourneux, « la coïncidence de trois langues non contiguës suffit [à Obenga pour] à garantir le caractère commun, « négro-égyptien », d'un mot. faru, Bambara (mandé) : ba, "mère" ; pl. É um historiador, egiptólogo e linguista.Junto com o grande historiador senegalês Cheikh Anta Diop, defendeu uma nova visão da história de África baseada no conceito de … Théophile Obenga considère plus généralement que dans la famille de langue négro-égyptienne, pour former un nom ou un abstrait à partir d’un morphème, on suffixe ou affixe une particule : Pour Théophile Obenga, la syntaxe de la phrase wolof est similaire à celle de la phrase en anciens égyptiens pour exprimer rigoureusement la même pensée. 29- Alain Anselin, Théophile Obenga, Notes de lecture : "Caractéristiques de l’esthétique bantu" in Muntu, n° 1, 1984. Pour l’Égyptologue et ancien Ministre Théophile Obenga, sur RFI, ce 15 août 2020, à l’occasion du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Congo, « tant que le virus tribal n’est pas encore évacué, la paix c’est un truc factice ».. Exacte, cette assertion du Ministre. Théophile OBENGA La géométrie égyptienne Contribution de l'Afrique antique à la Mathématique mondiale Avec 199 figures et illustrations Éditions L'HARMATTAN 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 PARIS B.P. Il a également suivi une formation en sciences de l'éducation à Pittsburgh. Parmi ses ouvrages, il faut signaler : l'Afrique dans l'Antiquité (1973), La Philosophie africaine de la période pharaonique (1990) et Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines … Media in category "Théophile Obenga" The following 3 files are in this category, out of 3 total. Pour lui, la démocratie n’est pas mauvaise en soi. De plus, dit l'auteur, le mot égyptien s(3)m ne signifierait pas « ciel », « bon », « beau » etc. Citations de Théophile Obenga (6) En langue pharaonique, "nuit" et "jour" sont tous deux du genre grammatical masculin. Que l’on considère encore l’ugaritique g, « voix », face à l’égyptien hrw, le copte hroù, hroou. 31-38. En outre, Obenga pose que l'important hiatus, dans le temps et dans l'espace, entre la langue « témoin » - l'égyptien ancien - et les autres langues africaines conforte l'hypothèse du caractère hérité des similitudes mises en évidence par leur comparaison, au détriment de phénomènes d'emprunt, de convergence, ou de hasard[13]. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). – La philosophie africaine de la période pharaonique. La preuve est faite qu'elle peut aussi bien s'appliquer à des langues sans histoire dont la parenté est constatée aujourd'hui, de quelque structure qu'elle relève [...] Il n'y a donc pas de raison d'imaginer que des langues « exotiques » ou « primitives » exigent d'autres critères de comparaison que les langues indo-européennes ou sémitiques. Cet article : LE SENS DE LA LUTTE CONTRE L'AFRICANISME EUROCENTRISTE par Théophile Obenga Broch ... Cette fonction d'achat continuera à charger des articles lorsque la touche Entrée est enfoncée. Terminologie de la métallurgie du fer en bantu, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, n° 8, Brazzaville, 1983, p. 35-58. [2][3][4] Obenga analyzed typological similarities in grammar as well as examined the word forms of ancient Egyptian and numerous African languages such as Wolof. Sem dúvidas, o pensamento especulativo transcende a experiência, mas tenta sempre Sans trop d’enthousiasme. Présentation du livre du Pr Théophile OBENGA, intitulé : Appel à la Jeunesse Africaine : Contrat Social Africain Pour le 21 ème siècle Paru le 27 juillet 2007, aux Editions Ccinia communication, au prix de : 19 €. Etsee le Yamba, Paris,Présence … De l'État dans l'Afrique précoloniale : le cas du royaume de Kouch dans la Nubie ancienne, in Présence Africaine, n° 127-128, Paris. Esquisse d'une morphologie de l'histoire africaine, in Présence africaine, n° 83, Paris, 1972, p. 9-32. African Philosophy of the Pharaonic Period (2780-330 B.C. L'Afrique et l'évolution humaine : éléments bibliographiques, n° 78, in Présence Africaine, Paris, 1971, p. 214-234. En 2009, Théophile Obenga apporte publiquement son soutien au président Denis Sassou-Nguesso, candidat à sa réélection à la présidence de la république congolaise. AbeBooks.com: Les Bantu: Langues, peuples, civilisations (French Edition) (9782708704466) by Obenga, Théophile and a great selection of similar New, Used and Collectible Books available now at great prices. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). Do not translate text that appears unreliable or low-quality. He is a politically active proponent of Pan-Africanism and an Afrocentrist. in Philosophy (University of Bordeaux, France), M.A. Les liens ne sont pas exclus avec d'autres objets et savoirs géométriques africains en dehors de la vallée du Nil. » Alain froment « science et conscience : le combat ambigu de cheikh anta diop », dans R.Waast dir., merci d’indiquer ici les points à vérifier, Centre international des civilisations bantu, Langage, Langues et Cultures d'Afrique noire, Languages-and-Genes/poster/VanderVeenAbstract.pdf -, pleins_textes/pleins_textes_7/carton07/010008847.pdf, Entretien avec Théophile Obenga sur Barack Obama, Espace culturel panafricain Anibwé, le 18 janvier 2009, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théophile_Obenga&oldid=178515787, Étudiant de la faculté des lettres de Paris, Professeur à l'université d'État de San Francisco, Page du modèle Article comportant une erreur, Article manquant de références depuis octobre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Langues/Articles liés directement, Portail:République du Congo/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Politique, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Égyptien ancien : rn, "nom" ; pl. Si vous venez d’apposer le bandeau, merci d’indiquer ici les points à vérifier. snwt, Azer : sane, "étoile", pl. En d'autres termes, selon Obenga, on ne devrait parler de « parenté génétique » commune à des langues que, d'une part si elles présentent entre elles des similitudes héritées ; d'autre part si l'évolution régulière dans le temps et dans l'espace desdites similitudes peut être mise en évidence par la méthode de la linguistique historique. sanu / fare, "âne", pl. Theophile Obenga : at the forefront of the African renaissance in philosophy by Habib Sy ( ) La quête des antiquités et l'avenir de l'Afrique : une nouvelle lecture de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga by I Ndaywel è Nziem ( ) Théophile Obenga, Origine commune de l'égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes. De manière plus générale les thèses négro-centriste défendues par Théophile Obenga ont été contredites par le résultat de multiples études, aussi bien anthropologiques que génétiques qui ont permis de démontrer que la majorité du patrimoine génétique des égyptiens et autres peuples d’Afrique du Nord actuel est bien autochtone à ces régions[30] et que l'influence étrangère y est resté minoritaire (l'influence génétique aussi bien arabe que grecque ou romaine par exemple)[31],[32], ainsi que le fait que les premiers égyptiens n'étaient pas noirs[33],[34],[35]. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. Sous la direction de François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot, éd. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien. Et il considère qu'elle n'a rien à voir avec la manière dont se forment noms et abstraits en berbère et en sémitique[15]. Il dirige Ankh, « revue d’égyptologie et des civilisations africaines » éditée à Paris. Cheikh Anta Diop et les autres, in Présence africaine, n° 105-106, Paris, 1978, p. 29-44. Sculpture et société dans l'ancien Kongo, in Dossiers Histoire et Archéologie. Arrivé en France en 1963, il entame des études de philosophie à Bordeaux. D'après lui, ce serait le cas, notamment, des mots pour nommer les parties du corps, ou les astres visibles à l’œil nu. Tourneux récuse le rattachement de ce vaste champ sémantique négro-africain à l'égyptien s(3)m. D'après lui, l'explication d'Obenga ne serait pas recevable, à savoir que « le prêtre sem « sm3, sema», devait rendre le dieu habillé beau et fort, conserver ainsi sa santé; les présents ne manquaient pas. « Imaginez Disciple et ami de Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga est Chef du Département des "Etudes Africaines" à l'Université d'Etat de San Francisco en Californie, aux USA, et directeur de la revue ANKH (Revue d'Egyptologie et des Civilisations africaines). Théophile Obenga (born 1936 in the Republic of the Congo) is professor emeritus in the Africana Studies Center at San Francisco State University. Théophile OBENGA La géométrie égyptienne Contribution de l'Afrique antique à la Mathématique mondiale Avec 199 figures et illustrations Éditions L'HARMATTAN 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 PARIS B.P. Caractéristiques de l'esthétique Bantu, in Muntu, n° 1, CICIBA-Libreville. Pour Théophile Obenga, les racines consonantiques seraient très différentes entre, respectivement, sémitique (k-k-b), ancien égyptien (s-b, s-w) et le berbère (tr). He was, until the end of 1991, Director General of the Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) in Libreville, Gabon. Découvrez tous les produits Théophile Obenga à la fnac : Livres, BD, Ebooks Il suit les enseignements de grands noms de la linguistique historique : Henri FREI à l'Université de Genève et Émile BENVENISTE au Collège de France à Paris. in History (University of Paris, Sorbonne), Advanced studies in History, Linguistics, and Egyptology (University of Geneva, Switzerland); in Prehistory (Institut de Paléontologie Humaine, Paris), and in Linguistics, Philology, and Egyptology (University of Paris, Sorbonne, and College de France), This page was last edited on 25 November 2020, at 15:39. Le mbochi (langue bantu) est proche de l’égyptien pharaonique et du copte : osi, « homme originaire de ». Entre autres préoccupations scientifiques, cette revue explore les différentes voies de recherche initiées ou renouvelées par Cheikh Anta Diop, dans une perspective épistémologique replaçant l'Égypte ancienne dans ce qu'il considère comme son « cadre naturel africain » et comme l'une des « civilisations négro-africaines anciennes ». De la parenté linguistique génétique entre le kikongo et le mbosi, in Cahiers Ferdinand de Saussure, n° 24, 1968, p. 59-69. Habillement, Cosmétique et Parure au royaume du Kongo (XVIe-XVIIIe siècle), in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, tome 4, Brazzaville, 1979, p. 21-38. Les derniers remparts de l'africanisme, Présence africaine. Lui parti, le Congolais qui commande a le Trésor public à sa portée, il organise, il nomme, etc… 28- Grégoire Lefouoba, L’oeuvre de Théophile Obenga a dix ans, in "Mweti" (Brazzaville), n° 935, mardi 21 février 1984, p.8. L'Égypte pharaonique tutrice de la Grèce de Thalès à Aristote, in Éthiopiques. Les origines africaines des Pharaons, in Afrique-Histoire, n° 7, Dakar, 1983, p. 47-48. » », « [...]la langue égyptienne antique ne différait en rien d'essentiel de la langue vulgairement appelée copte ou cophthe ; que les mots égyptiens écrits en caractères hiéroglyphes sur les monuments les plus antiques de Thèbes, et en caractère grec dans les livres coptes, ont une valeur identique et ne diffèrent en général que par l'absence de certaines voyelles médiales, omises dans l'orthographe primitive. La stèle d'Iritisen ou Le premier traité d'esthétique de l'humanité, Ankh. Les conceptions linguistiques d’Obenga ne sont pas reconnues par les enquêtes linguistiques actuellement en cours[25]. Sémantique et étymologie bantu comparées : le cas de l'agriculture, in Muntu, n° 2, CICIBA-Libreville. Temps et astronomie chez les Mbochi de l'Alima, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, n° 7, Brazzaville, 1982, p. 51-61. C'est-à-dire que la séparation très ancienne de la souche commune prédialectale élimine les effets de convergence, de hasard ou d'emprunt. It suffers, however, from important methodological and theoretical weaknesses. nombre de langues africaines, y compris l'égyptien ancien et le copte, forment le pluriel des substantifs en -w (-ou) pour les noms masculins ; et -wt (-out) pour les noms féminins : Pour cet auteur : « la formation du pluriel en égyptien et en négro-africain se fait par suffixation d'éléments aux formes du singulier » ; tandis qu'en sémitique et en berbère, le pluriel d'un mot peut être un tout autre mot (azmez/zemzan), ou une transformation interne du singulier (fus/ifessen). Pour que le Congo retrouve sa force psychologique, son énergie sociale, ses vertus de travail, sa capacité de dialogue, sa dimension africaine, son dynamisme de … 25- Sylvain Bemba, Théophile Obenga a reçu le Prix National de la Recherche 1982, dans "La Semaine Africaine" (Brazzaville), 30 décembre 1982 - 5 janvier 1983, p. 10. Mais, il considère qu'une très forte corrélation de ces séries entre plusieurs langues pourrait être la conséquence, la moins difficile à vérifier, d'une parenté génétique entre ces langues. Instruments de musique au royaume du Kongo (XVIe-XVIIIe siècle), in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, tome 6, Brazzaville, 1981, p. 39-56. […] quand le sémitique est unilitère l’égyptien est, lui, bilitère sur des mots hérités : accadien ahu, « frère », ugaritique ‘ah, hébraïque ‘ah, syriaque ‘aha, rabe ‘ah au regard de l’égyptien sn et du copte son, san, sen. Ces propriétés pourraient donc être étudiées pour elles-mêmes, mais également comparées à celles d'autres langues d'un même espace-temps[8]. IV, Dakar, 1987, p. 9-16. Theophile Obenga, que por sinal é uma das almas da redacção da Historia Geral de África da UNESCO, é do Congo Brazaville. 1088 livres, 143 revues dans cette categorie Le berbère se révèle aussi à part, morphologiquement et phonétiquement : gma, pl. 10. kompu / iaharé, "femme", pl. Voici, pour une même série de mots, ce qu’il en est du sémitique, de l'ancien égyptien et du berbère selon Théophile Obenga[18] : Selon Théophile Obenga, il n'y a pas de correspondances lexicales entre sémitique, berbère et ancien égyptien, pour la série proposée. Études et documents, n° 1. Le mbochi (langue bantu) est proche de l’égyptien pharaonique et du copte : osi, « homme originaire de ».[réf. En d'autres mots, si des connexions de caractère sériel sont établies entre l'égyptien pharaonique, le copte et les langues négro-africaines modernes, on est autorisé de reconnaître un « air de famille », une « parenté par enchaînement » selon l'expression de la systématique des plantes, même si l'on s'éloigne beaucoup du type initial, des prototypes reconstruits. » Simona Corlan Ioan, « L'Imaginaire Dans les Constructions identitaires. – La philosophie africaine de la période pharaonique. 25- Sylvain Bemba, Théophile Obenga a reçu le Prix National de la Recherche 1982, dans "La Semaine Africaine" (Brazzaville), 30 décembre 1982 - 5 janvier 1983, p. 10. Nouveaux acquis de l'historiographie africaine, in. If possible, verify the text with references provided in the foreign-language article. ». Théophile Obenga O PROBLEMA É um mero preconceito acreditar que a época filosófica da humanidade começa primeiro entre os gregos no quinto século a.E.C.2 Esse preconceito implica que outros povos antigos não se engajaram no pensamento especulativo. His degrees include: Théophile Obenga holds a Ph.D. in Letters, Arts and Humanities from Montpellier University, France. Méthodologie de l'histoire africaine : sources locales, in Africa Rivista, année XXV, Rome, décembre 1970, p. 279-286. Théophile Obenga. (1989) and Medjo Mvé (1997) have shown that Fang presents all the traits of a regular Bantu language. Selon lui, cette propriété linguistique s’observe également dans d’autres langues négro-africaines. Aperçu général, in chapitre 4, Volume I de l'Histoire générale de l'Afrique : Formation du pluriel en sémitique et en égyptien, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, n° 5, Brazzaville, 1980, pp. Science et langage en Afrique, in Présence Africaine, n° 92, Paris, 1974, p. 149-160. Théophile Mwené Ndzalé Obenga nasceu em Mbayá (República do Congo) em fevereiro de 1936 na época da colonização. Theophile Obenga’s most popular book is African Philosophy During the Period of … bau / morho, "homme", pl. He is the Director and Chief Editor of the journal Ankh. Presque tous les auteurs admettent, de bonne foi, que l'Hymne à Aton d'Aménophis IV-Akhnaton a pu inspirer des passages du fameux Psaume 104 de la Bible. Théophile Obenga (born 1936 in the Republic of the Congo) is professor emeritus in the Africana Studies Center at San Francisco State University.He is a politically active proponent of Pan-Africanism and an Afrocentrist.. Numbered list item On constate également que, quand l’égyptien est typiquement unilitère, le sémitique est soit bilitère soit trilitère sur les mêmes mots hérités : égyptien z3, s3, « fils », le sémitique commun est bn, le phénicien bl, l’araméen br ; égyptien z, s, « homme », face au vieil accadien abilum/awilum, « homme ». Pour Théophile Obenga : rn, ran, len, lan, ne seraient en rien similaires morphologiquement à sem, sumu, ism, sum. There is absolutely no evidence of a non-Bantu substratum. TRIBUNE. Théophile Obenga est le directeur de ANKH, Revue d'Egyptologie et des Civilisations africaines. AbeBooks.com: Les Bantu: Langues, peuples, civilisations (French Edition) (9782708704466) by Obenga, Théophile and a great selection of similar New, Used and Collectible Books available now at … Obenga rapporte la « rigueur » de ses enseignants missionnaires de l’époque qui lui ont appris « la discipline, le travail et la loyauté. Théophile Obenga, linguiste et historien congolais, s’adresse aux africains dans cette thématique complexe de la domination des « races ». Théophile Obenga has studied a wide variety of subjects and has obtained a wide range of degrees. Basaá, A43a). II/ Le kikongo : fondement de l'unité culturelle, in Africa Rivista, année XXV, n° 2, Rome, juin 1970, p. 131-156. Certes, d'après lui, les séries lexicales, même en ce qui concerne les mots hérités, ne prouveraient pas la parenté génétique. Pour sortir de ce carrousel, utilisez votre touche de raccourci d'en-tête pour accéder à l'en-tête suivant ou précédent. « Le mot négro-égyptien sem qu'examine Tourneux (pp.90-91) [de Afrocentrismes...] est précisément riche, au plan lexicologique, sémantique, culturel et anthropologique ; le vocabulaire n'est pas que le lexique ; il est aussi culture, société, psychologie ; He wrote in the Introduction to this 1990 book, “There is a problem when African people look at their history, from their perspective, without undue deference to other perspectives… Pour la connaissance des propriétés phonologiques de l'égyptien ancien, Obenga considère que le système phonétique du copte peut être mobilisé. Ce cahier n°1 de l'Institut africain d'égyptologie Cheikh Anta Diop traite du savoir géométrique très ancien qui a existé et fleuri en Egypte au temps des Pharaons. Le copte est évidemment de l’égyptien vocalisé : sa, « homme ». tarua, « mes fils » ; azag, « homme ». On constate également que, quand l’égyptien est typiquement unilitère, le sémitique est soit bilitère soit trilitère sur les mêmes mots hérités : égyptien z3, s3, « fils », le sémitique commun est bn, le phénicien bl, l’araméen br ; égyptien z, s, « homme », face au vieil accadien abilum/awilum, « homme ». Dans un article paru dans la revue Politique africaine[23], Henry Tourneux souligne que toutes les références d'Obenga sur le tchadique dateraient d'avant 1950 ; aucune mention n'aurait été faite de « la série publiée aux Éditions du CNRS sous la direction de J. Perrot : Les langues dans le monde ancien et moderne, dont un très gros volume est consacré aux langues de l'Afrique subsaharienne (1981) et un autre aux langues chamito-sémitiques (1988). Théophile Obenga O PROBLEMA É um mero preconceito acreditar que a época filosófica da humanidade começa primeiro entre os gregos no quinto século a.E.C.2 Esse preconceito implica que outros povos antigos não se engajaram no pensamento especulativo. Théophile Obenga is a polyvalent scholar and professor born in the African nation of The Republic of the Congo in the capital, Brazzaville. Il se fonde en cela sur l'avis de Jean-François Champollion, dit Champollion le Jeune, qui, dans sa Grammaire égyptienne, voyait le copte, pour l'« essentiel », comme un état tardif de l'égyptien ancien[12]. Théophile Obenga a étudié la philosophie à l'université de Bordeaux. Le berbère se révèle aussi à part, morphologiquement et phonétiquement : gma, pl. Selon Alain Anselin, les règles de construction d'une phrase, celles gouvernant l'agencement des mots pour produire du sens, sont similaires en Fang et en égyptien ancien[17] ; tout comme entre le duala et l'égyptien ancien [1]. Cheikh Anta Diop and Théophile Obenga are the main representatives of this school of thought. Le berbère est éloigné et de l’accadien et de l’égyptien pharaonique : yiwi, « mon fils », pl. L'égyptologue congolais Théophile Obenga est l'invité fil rouge de l'émission. Description de l’UE - Théophile Obenga (historien congolais). Il a fait des études d'histoire au Collège de France, à Paris, et a étudié l'égyptologie à Genève. Join Facebook to connect with Theophile Obenga and others you may know. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936, est égyptologue, linguiste et historien. Mais, suivant le déterminatif, il aurait pour sens « s'emparer de », « brûler» ou « attrister ». L'égyptologue congolais Théophile Obenga est l'invité fil rouge de l'émission. Continuité de l'histoire africaine, in Africa Rivista, année XXVII, n° 2, Rome, juin 1972, p. 279-286.