[9] Modern scholarship, especially the Rembrandt Research Project, has reduced the autograph count to over forty paintings, as well as a few drawings and thirty-one etchings, which include many of the most remarkable images of the group. Metropolitan Museum of Art, New York City, Self Portrait at the Easel, 1660, Louvre Museum, Self Portrait as Zeuxis, c. 1662. de l’autoportrait, l’assertion ne tient plus. He notes that such aspects of the painted portraits as historical dress, poses recalling famous Renaissance portraits, a double portrait with Saskia, and portraits in his studio working clothes, are all seen in the etchings before they appear in painted self-portraits. Perhaps 1639, Louvre. Autoportrait de Rembrandt, en costume oriental 1631 Rembrandt Leyde, 1606 – Amsterdam, 1669 Petit Palais. To Kenneth Clark, Rembrandt is "with the possible exception of Van Gogh, the only artist who has made the self-portrait a major means of artistic self-expression, and he is absolutely the one who has turned self-portraiture into an autobiography. Printmaker, 108-112; White, 143-144; Summary, XXVII. One may have been bought about 1652 and then sold in 1656 when he went bankrupt. Already wearing historical dress. Rembrandt aimait aussi … Voir plus d'idées sur le thème Autoportrait, Rembrandt autoportrait, Oeuvre d'art. [16], A more cheerful pose painted on copper. nécessaire]. semble indiquer qu'il cherche à faire passer un message particulier ou qu'il s'adapte à son commanditaire ; par ailleurs, il était très au fait du marché de l'art et savait faire sa propre promotion : il savait que ses portraits étaient très prisés[3]. B13, 1630, state 3/3, one of van de Wetering's "studies in expression". Mais il se représente dans ses œuvres avant même ses autoportraits, en se situant dans des scènes de ses tableaux, comme dans sa plus ancienne peinture connue, La Lapidation de Saint Étienne (1625), ou parmi les tronies[N 2] de ses eaux-fortes. [34] As noted above, there are only two sketchy etchings after 1648, and there are no etched equivalents of the great painted self-portraits of the 1650s and 1660s. In this example, painted when Rembrandt was fifty-four, the artist was unsparing in depicting the signs of aging in his own face, building up the paint in high relief to convey his furrowed brow, the heavy pouches beneath his eyes, and his double chin. Kenwood House, London. Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous son seul prénom de Rembrandt [A 1] (15 juillet 1606 [1] - 4 octobre 1669) est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art baroque européen, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du XVII e siècle.Rembrandt a également réalisé des gravures et des dessins. B338, 1629, one of two impressions, here with pen additions, British Museum, also Rijksmuseum.[39]. B2, c. 1634. Les autoportraits de Rembrandt sont un ensemble de tableaux, de gravures et de dessins représentant l'artiste néerlandais pendant une période couvrant quarante ans de sa vie, de 16281 à sa mort (1669). Daniel Kay, Michel Remaud, Rembrandt en ses autoportraits, Plomelin, M. Renaud, 2010 (OCLC 828234442) (notice BnF n o FRBNF42800208). However, there is a gap in paintings between 1645 and 1652. Autoportraits, film by Alain Jaubert from the Palettes series (1991). Les autres seraient des copies faites par ses étudiants, En 1632, Rembrandt avait du succès comme portraitiste de mode dans ce style, coll. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Only three impressions survive, B4, c. 1628. Bonafoux se demande si en se plaçant parmi la foule qui tue saint Etienne, il ne prend pas position contre l'Église[4]. [32], Ernst van de Wetering divides the 31 etchings into categories; there "are perhaps only four that were considered by Rembrandt himself as 'official' self-portraits of himself intended for wider dissemination". Rembrandt aimait aussi à se déguiser, avec divers chapeaux et accessoires, des habits d'une époque révolue, se travestissant en divers personnages (un apôtre, un soldat, un pauvre, un riche...)[3]. White, 170-175; Clark, 19, who thinks the Titian is also a self-portrait. The first for several years. Probably using Rembrandt's features, but not really a self-portrait. White, 10, 83; Summary, XXV, XXVI: from XXV "Current surveys of Rembrandt's self-portraits usually include some 90 works". Les années d’apprentissage. Cependant, Bonafoux exclue toute tentative de métaphore de la part de Rembrandt et penche plus pour sa volonté de se faire une place sur le marché de l'art. Apparently an abandoned attempt at a half-length portrait such as B7.[38]. In state iv, a landscape is added outside. Dans la collection du roi d'Angleterre cet autoportrait est appelé « sa propre image et faite par lui même ». A cette période, au début des années 1630, le jeune Rembrandt qui commence à connaître un grand succès, vient tout juste de s'établir à Amsterdam. Compare B21 below. On an abandoned plate. [25] National Gallery, London, c. 1640 (1639–1641), Norton Simon Museum, Pasadena. B320, 1630, one of van de Wetering's "studies in expression". The pose draws on portraits by Titian and Raphael, A Man with a Quilted Sleeve (NG, London) and Portrait of Baldassare Castiglione (Louvre) respectively. [45], B21, Self-portrait leaning on a Sill, etching, 1639, 2 states. Kunsthistorisches Museum, Vienna. [1], This was an enormously high number for any artist up to that point, and around 10% of his oeuvre in both painting and etching. B5, c. 1628, ii of two states. privée : Noortman Master Paintings (marchand d’art), Maastricht, Paternité débattue : anciennement attribuée Ã, Le sujet du tableau est remis en question par les critiques modernes : il ne s'agirait peut-être pas d'un autoportrait, mais du portrait d'un jeune homme non identifié, Paternité incertaine : Rembrandt ou atelier, Rembrandt porte un costume qui était à la mode un siècle plus tôt, Daté de l'année de la mort de Rembrandt, bien qu'il paraisse plus vieux sur d'autres portraits, 1 (eau-forte, dessin à la plume et encre marron), 3 (eau-forte et dessin à la plume et encre marron), 11 (eau-forte et pointe-sèche et dessin à la plume et encre marron), Rijksmuseum Amsterdam et Bibliothèque nationale de France, 2 (eau-forte, pointe-sèche et craie noire), Plume et encre brune avec délavage gris ; lignes de composition quadrillées avec la même encre brune, Plume et encre noire-brune, flou gris, flou blanc sur papier sépia. [48] The Washington red chalk drawing, perhaps the most finished example, is close to the etching B2 in many ways; in both Rembrandt has a cadanette or long curling lock on one side. Le jeune peintre de l’atelier (Boston) est transformé en dandy élégant même si le visage semble un peu inquiet. [10] In others he is pulling faces at himself. Dans la foule, encadré par des bras levés, il regarde le spectateur, tandis que son ami Jan Lievens, qui étudie dans le même atelier, est lui aussi représenté, au même niveau, de l'autre côté du bourreau[4]. Details from Schwartz, unless otherwise referenced. Rembrandt est surtout connu pour ses autoportraits. Il s’agit d’un «Portrait de jeune homme» de Sandro Botticelli, estimé la bagatelle de 80 millions. L'autoportrait de Rembrandt vendu fin juillet à Londres. 5 1626-1630: 43 × 40 ... Jeune homme en buste (Rembrandt) B. In 1658 he asked his son Titus to arrange delivery of another one, which broke en route to his house. Rembrandt was a dedicated self-portraitist all his life, and roughly forty self-portraits by him survive today. Since these were "exclusive to aristocratic circles", it was probably invented like a piece of costume. Autoportrait incliné en avant: B. Cela fait penser à un vieillissement physique de l’artiste et a… Only the head is done in i–iv, and some impressions have drawn additions trying body poses. [21], Self-portrait with hat, 1632, property of M.C.A. Rembrandt created approaching one hundred self-portraits including over forty paintings, thirty-one etchings and about seven drawings; some remain uncertain as to the identity of either the subject (mostly etchings) or the artist (mostly paintings), or the definition of a portrait. Dès 1625, alors qu'il n'a que vingt ans et étudie depuis peu à Amsterdam dans l'atelier de Pieter Lastman, Rembrandt se représente dans le tableau La Lapidation de saint Étienne. Costume du dimanche, collerette plissée, chapeau aux larges bords comme celui qu’il porte dans l’autoportrait à la Rubens dans la gravure de 1631-33 du Rijksmuseum. B174, 1630, Beggar seated on a bank. Ce grand nombre était très rare, à son époque, ses contemporains se contentant d'une poignée d'autoportraits[3]. Depuis ses débuts à Leyde en 1629 à sa mort en 1669 à Amsterdam, Rembrandt s'est représenté sur près de cent œuvres, peintes, gravées ou dessinées[3]. Il fait actuellement partie de la collection du Fonds Clowes du Musée d'Art d'Indianapolis. Autoportrait de Rembrandt. All works also have entries in White, and most in "Printmaker". ... Apparemment, la jeune servante de... L’enlèvement de Ganymède (Ganymède dans les griffes d’un aigle) – Rembrandt Harmenszoon Van Rijn Peinture du peintre néerlandais Rembrandt van Rijn “L’enlèvement de Ganymède”. La même année, dans Un concert[N 4], Rembrandt montre déjà son affection pour le déguisement et se représente dans un portrait semble-t-il familial, dont tout le monde porte des « turqueries Â» : il cherche, en s'éloignant d'une représentation de la réalité, à étonner le spectateur, malgré la mode des scènes de genre orientales. Le tableau a été réalisé en un temps très court, selon George Gordon, car l'arrière-plan n'avait pas encore fini de sécher lorsque l'artiste a apposé sa signature. Bonafoux explique la diversité de sa production par le fait que Rembrandt est seul, seul face à lui-même, que tous ces déguisements indiquent que « Rembrandt ne cesse pas d'être peintre, et modèle soumis à ce peintre[5]. Autoportrait portant un bonnet à plumes blanches, Liste des gravures de Rembrandt#Autoportraits, Portrait d'un homme se levant de sa chaise, Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, Diane et ses nymphes surprises au bain par Actéon, L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie, Bethsabée au bain tenant la lettre de David, Le Festin d'Esther avec Aman et Assuérus, Jésus présenté au peuple, ou l'Ecce Homo en largeur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Autoportraits_de_Rembrandt&oldid=176124020, Article avec une section vide ou incomplète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Rembrandt avait 22 ans ; en partie un exercice de, Cette peinture existe en six version ; celle qui est conservée à Indianapolis est probablement l'originale de Rembrandt.