Pour illustrer la servitude contrainte, il prend l'exemple d'Athènes, qui fut asservie. Il est nommé conseiller au parlement de Bordeaux en 1553 où il rencontrera Montaigne : c'est le début de leur amitié. On peut repérer ici l’usage d’un même procédé : les question rhétoriques. II – L’érudition au service de l’interrogation sur une réalité politique, III – Un réquisitoire contre la servitude. Introduction et notes de Paul Bonnefon, conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal. Puis il s'attache à l'étude de la nature humaine pour comprendre sa perversion sous l'effet d'une tyrannie qui se fonde sur la servitude volontaire. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. L’une des idées phares de La Boétie est que le renversement des régimes est essentiellement psychologique : le peuple doit arrêter de se croire inférieur à son gouvernement. L’appel humaniste de La Boétie sera celui des Lumières, et n’est pas sans rappeler la réponse de Kant à la question Qu’est-ce que les Lumières. charge de la publication de ses oeuvres (traductions, poèmes) mais laisse de côté le Discours sur la servitude volontaire, trop polémique durant la période troublée des guerres de religion. Sa radicalité philosophique, pour le XVIe siècle, est vertigineuse. Problème d'interprétation : dissertation théorique sur le peuple et sa servitude ou texte anti-monarchique ? Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Les substantifs liberté et affranchissement, à valeur positive, sont opposés à un champ lexical qui renvoie à la servitude : ils renforcent l’ampleur du réquisitoire contre la domination du peuple = on comprend qu’il s’agit d’un plaidoyer pour la liberté. Il s’agit d’un texte majeur de la philosophie politique. – Le tyran est souvent un homme faible, comme les autres. l L’auteur Etienne de La Boétie naît à Sarlat dans le Périgord en 1530. Derrière la simple analyse des causes de la tyrannie, le lecteur perçoit bien que le Discours de la servitude volontaire est un appel aux peuples opprimés à sortir de leur état de servitude. Cette phrase, attribuée à Etienne de La Boétie, semble donner le ton au réquisitoire contre l’absolutisme que constitue Le discours de la servitude volontaire, rédigé en 1549. Il y a réification de la convoitise, décrite comme une arme dont le bout s’émousse. Le discours de la servitude volontaire. Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Bac 2021 : modalités modifiables jusqu’à 2 semaines avant le début des épreuves, Ouverture de la plateforme Parcoursup ce lundi 21 décembre, Découverte du monde et pluralité des cultures – Bac option HLP, Les Écoles de commerce à Marseille et à Aix, Écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial, Le recours à l’exemple et aux effets de style, Une thèse forte que cherche à prouver La Boétie, Usage du champ lexical de la domination et de l’opposition (, bien maîtriser le vocabulaire de l’argumentation (persuader, convaincre, effets rhétoriques, réquisitoire, plaidoyer…), ne pas oublier de saisir la structure de texte, de comprendre comment les idées sont organisées et comment la réflexion progresse au fil du texte : toujours de demander quelle est l’idée directrice que veut défendre l’auteur. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? Etiene de la Boétie peut certainement être considéré comme le père de la désobéissance non-violente (ou pacifiste). Le Discours de la servitude volontaire analyse cette énigme. littéraires, éditées d'ailleurs par Montaigne. Cette thématique de la liberté retournée influencera beaucoup Rousseau dans le Contrat Social ou encore Sartre dont la thèse sur la mauvaise foi est l’équivalent ontologique. 135. La négation « n’attendre pour salaire (…) que la servitude » suggère la vacuité de l’attitude des hommes qui veulent simplement réduire les autres en esclavage. Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. 3 La division de la Servitude volontaire en alinéas provient de l’édition des Memoires (1577), qui d ; 7 Le texte d’origine du manuscrit De Mesmes ne comporte pas de paragraphes, contrairement à ce que suggère l’édition au programme qui s’y prétend fidèle. Par peur ou par faiblesse, tous les hommes obéissent plutôt que […] La Boétie recours ici à un exemple pour montrer qu’il est plus facile d’être motivé par un combat dont le but est le maintien de sa liberté. Le Discours de la servitude volontaire a été écrit par La Boétie alors que celui-ci n'avait que 18 ans (1574). Discours de la Servitude Volontaire – Résumé du Texte de la Boëtie * La première raison pour laquelle les hommes servent volontairement, c’est qu’ils naissent serviles et qu’ils sont élevés comme tels. Auxquels promettrez-vous la victoire ? La question centrale posée dans le Discours est : Comment la liberté des peuples peut-elle se retourner contre elle-même ? Pour cela il accepte sans broncher toutes les entraves qu’on lui impose et les innombrables infractions commises par le Pouvoir vis à vis du Droit des gens, notion internationale et vis à vis de la Constitution française qui n’accepte de tels débordement à la condition expresse qu’ils soient courts et motivés, ce qui n’est pas puisque dans d’autres pays libéraux voisins le confinement fut plus court et moins systématique. Mais ce n'est pas ce que je voulais. Seuls les crédules peuvent l’idolâtrer. Le champ lexical renvoie au registre épique (danger, sang, bataille, blessure). L’énumération « eux, leurs enfants et toute leur postérité » marque l’ampleur de l’échec possible. On retrouve une question réthorique et le comparatif d’infériorité « moins que » permet de mettre en valeur les termes de liberté et de domination : un vocabulaire de philosophie politique. Bravo ! La Boétie cite ensuite 3 batailles célèbres l’histoire de la Grèce : il s’adresse à l’érudition du lecteur, recourt à un argumentaire historique pour convaincre (= appel à la raison). À noter ici : Lire aussi : La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? P 1 : LB introduit le thème de son discours en se référant à Homère. L’auteurs use des adverbes « les uns » et « les autres » et de la conjonction de coordination « ou » pour étayer l’idée d’opposition. Puis il s'attache à l'étude de la nature humaine pour comprendre sa perversion sous l'effet d'une tyrannie qui se fonde sur la servitude volontaire. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU LE CONTR’UN ETIENNE DE LA BOéTIE Depuis le XVIe siècle, la question redoutable demeure : pourquoi l’être humain com-bat-il pour sa servitude comme si son bonheur en dépendait ? Discours de la servitude volontaire (Analyse) Le Discours de la servitude volontaire est une œuvre d’Etienne de La Boétie , dont l’influence sur la philosophie politique est très grande. Je le lirai après avoir lu le Discours de la servitude volontaire. (Inédit) et d'une lettre de M. le conseiller de Montaigne. Expliquer l'inexplicable. D’autant que le discours a été distribué initialement sous forme de manuscrit mais n’a jamais été publié par La Boétie. Publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, il a été écrit par La Boétie probablement à l'âge de 16 ou 18 ans1. Dans son Discours de la servitude volontaire (disponible aux Éditions des mille et une nuits pour seulement 68 fb. 1549. Le texte fut édité à titre posthume. Méditations Métaphysiques de Descartes (Résumé), Proust : La recherche du Temps Perdu (résumé), Bac Philosophie 2020 : Notre guide des révisions. Ami de Montaigne, à qui il confia son manuscrit, Etienne de La … Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'unest un court ré- quisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il est censé être rédigé par un jeune homme d'à peine 18 ans. Rappeler les caractéristiques du texte sans oublier les mots-clés attendus : C’est un réquisitoire érudit contre la domination, une critique de l’absolutisme. Citation d’Ulysse qu’il va contredire. Disait Ulysse en Homère, parlant en public. Quel vice monstrueux est donc celui-ci, qui ne mérite pas même le titre de couardise, qui ne trouve pas de nom assez laid, que la nature désavoue et que la langue refuse de nommer ? “Ce livre est plein de bonnes et graves remontrances.” (Discours de la servitude volontaire, GF, p. Discours de la servitude volontaire (Analyse) Discours de la servitude volontaire, suivi du mémoire touchant l'Edit de janvier 1562. La littérature et les arts peuvent-ils être une arme contre certaines réalités sociales ? L’année 1547 est une année de transition : François Ier, qui avait entrepris une œuvre de centralisation monarchique, meurt et Henri II prend le pouvoir. – Le pouvoir des tyrans ne repose que sur l’abandon du pouvoir du peuple. Parce que le texte est plutôt difficile si on le lit dans une autre version peut-être… Je doute que vous puissiez comprendre une lecture d’un français datant plus d’un seul siècle déjà, donc La Boétie, excusez-moi, mais c’est un peu prétentieux … (Je parle dans le cas où vous n’êtes pas un fervent de littérature). Cela n’est pas seulement une froide analyse d’un fait humain. Le groupe verbal à l’imparfait « la mer en débordait » a une valeur descriptive et permet de rendre plus réel l’exemple cité. Le Discours de la servitude volontaire : étape par étape. Résumé du document. Quelques pistes pour vous aider à mieux comprendre le Discours de la servitude volontaire de La Boétie. Discours de la servitude volontaire par Étienne de La Boétie (1530-1563) Rédigé entre 1546 et 1555 Publié entre 1574 et 1576 Paris, juillet 2011 Institut Coppet www.institutcoppet.org Cette œuvre est diffusée sous licence Creative Commons Le peuple est un esclave volontaire, et le roi est puissant, par le pouvoir que le peuple lui donne. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Ce texte (ô combien actuel !) Ils pensent moins à ce qu’ils endurent le temps d’une bataille qu’à ce qu’ils endureraient, vaincus, eux, leurs enfants et toute leur postérité. Ce texte (ô combien actuel !) – L’usage de la raison fera disparaître chez les peuples le besoin d’être trompé et dominé. Le Discours de la servitude volontaire est un essai écrit par Étienne de La Boétie en 1576 contre l'absolutisme et la tyrannie. Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Bourguignon et la Mondialisation des Inégalités, Modifier les paramètres de confidentialité. Entretien avec Violaine Giacomotto-Charra, Professeur de littérature et langue françaises, littérature et histoire des savoirs à la Renaissance à l'Université Bordeaux Montaigne.