A- l’entreprise, système ouvert sur son environnement L’entreprise ne peut pas vivre en vase clos : pour exister et survivre il lui est indispensable d’échanger avec son fonctionnement. /Introduction
PARTIE 1 : LA DÉCOUVERTE DE L’ENTREPRISE CHAPITRE 3 : L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT I) L’ENVIRONNEMENT 1.1 : Définition de l’environnement. Le bilan social de l’entreprise
L'entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive ou de manière négative. L'idée dominante, et développée par les différents outils d'analyse, est celle d'un comportement d'adaptation ou de réaction de l'entreprise à son environnement. I. * Situation démographique du pays (structure par aga de la population
MATIERE : Stratégies d’entreprise
Introduction
Bibliographie
Examen fin de module l'entreprise et son environnement corrigé branche tsge et tce ofppt, semestre s1 fsjes économie et gestion 2019. avec correction ,
L'entreprise est au XXI ème siècle plus interdépendante que jamais de ses environnements. L'entreprise interfère avec un entourage très actif, ce dernier va dicter ses choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre. I. L’entreprise et son environnement 3. -------------------------------------------------
L'entreprise et son macro-environnement ... De manière générale, on considère que ce sont des facteurs qui influencent l’entreprise et sur lesquels l’entreprise n’a que peu de pouvoir. soc. D'autres enfin estiment que la redéfinition de l'entreprise et/ou de la société, avec des objectifs statutaires plus sociaux et environnementaux, devrait résoudre les problèmes actuels. Remarques :
1
L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT Introduction Aucune entreprise n’existe dans l’abstrait. Pour répondre véritablement à cette question, il faut maintenant « penser le changement et non changer le pansement » ! Conclusion. EXTRAIT GRATUIT. 3/1 –Environnement Macro-économique
Par ailleurs, l’entreprise a un impact sur l’environnement, les effets exercés par les actions de l’entreprise, constituent des externalités. You might also want to visit our International Edition. Traditionnellement l’entreprise tertiaire a meilleure presse que l’entreprise industrielle sur le plan environnemental car elle ne produit pas de rejets directs. » c ela nous amène à nous attarder sur la thèse de Georges R. Terry et Stéphan G. Franklin. Avant de répondre à cette problématique il faut définir la notion d'entreprise. Etude des cas pratiques. Elle fait partie d’une société donnée ,qui a atteint un certain niveau de développement technique , économique et … 8 /Conclusion…. Mettre en œuvre une démarche écoresponsable : objectifs, méthodes et exemples.
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L’entreprise doit choisir les lieux d’implantation des ses unités techniques et de son siège social. …………………………………………………………………….
Le mot économie vient de oikos (maison) et de nomos (règle). …. Par une médiatisation importante de ses produits, elle a su se faire distinguer mondialement à travers tous les pays développés. 5 /Opportunités et menaces (Analyse Externe)
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Il est premier assistant au sein du service Économie et Gestion de l’Entreprise de la Faculté Warocqué des Sciences économiques et sociales et fait partie de l’Alliance de Recherche sur la Nouvelle Économie, initiée par la Chaire de Gouvernance et de Juricomptabilité d’HEC Montréal. Les différents types de demande; 3.2. Conclusion V. Quiz Retrouvez ce cours de management sur l'analyse de l'environnement I. Une démarche d'intelligence économique> ... les opportunités et les menaces de l’environnement puis à les mesurer au regard des ressources et des forces de l’entreprise. La marque à la pomme a su s'implanter grâce à des idées novatrices, qui par la suite ont entrainé une forte demande de ses produits. L’entreprise en tant que système ouvert
A. Les différentes composantes de l’environnement de l’entreprise
Conclusion_____ 8 1 . connaissance de l’environnement pour orienter sa stratégie…………………………………………………………. MODULE : Environnement de l’entreprise
Selon certains économistes, cet entourage va dicter les choix opérationnels et surtout stratégiques que l'entreprise va prendre.
Tous droits réservés pour tous pays. Marché des biens et des services. -------------------------------------------------
L'entreprise est un agent économique car elle participe de façon spécialisée à l’activité économique locale, nationale et/ou internationale…. -------------------------------------------------
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L’entreprise agit également sur son environnement d’une façon positive (création d’emplois…) ou négative (pollutions…). L'analyse du macro environnement des entreprises.
Chaque élément a un effet plus ou moins direct et plus ou moins important sur l’activité économique et sur l’entreprise. Le licenciement serait également dépourvu de cause réelle et sérieuse s’il était fondé sur la liaison d’un salarié avec une de ses collègues, concubine notoire d’un autre salarié, mais à la condition que les incidents relatifs à la vie privée du salarié n’aient pas eu de retentissement sur le travail ou sur la marche de l’entreprise (cass. a/ Les Opportunités
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Auteur(s): Laurence RIMOUX Date de publication: 10 avr. l'entreprise et son environnement … Ainsi, il faut les présenter dans ce qui suit et les connaitre. En conclusion, le mouvement de fond de la transformation numérique modifie de façon substantielle et durable les organisations du travail, à travers ses multiples questionnements. I- la notion d'environnement a) les contraintes b) les forces et les décisions II- la maitrise de l'environnement III- l'action de l'entreprise sur l'environnement a) les actions induites par l'activité normale de l'entreprise b) les actions délibérées sur l'environnement c) les nouveaux défis Développement durable et responsabilité sociale de l'entreprise. Parfois, l’économie vient aussi y jouer un rôle.
Les politiques d'aujourd'hui sont entre autres tournées vers l'environnement, notamment vers la réduction de l'émission de gaz à effet de serre. L’ENVIRONNEMENT
INTRODUCTION : présentation de l’entreprise. L’entreprise, dépolit ainsi une stratégie défensive ou offensive et anticipe les évolutions pour ne pas se laisser se prendre. 2/ LES INTERACTIONS AVEC
Accueil > Economie&oranisation administrative > L'entreprise et son environnement > Exercices, QCM, Cas pratiques... Q.C.M et exercices avec corrige.
Dans le cours de la deuxième partie du XIXe siècle, certaines inquiétudes se font jour vis-à-vis de l'exploi… Introduction
réglementaire et juridique,
attendent que les entreprises sauvegardent les emplois et adoptent une certaine éthique dans la conduite des affaires. L’entreprise et son environnement juridique et social On ne peut pas parler de l’existence d’une entreprise tant qu’elle ne tient pas en compte des règlements juridiques et sociaux. CHAPITRE
On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. ou indirecte (macro-environnement)
Apple, firme multinationale est ainsi un exemple de société. -------------------------------------------------
Introduction; 3.1. IV. 2010 Article suivant. Définition du “marketing international” Comme pour beaucoup de concepts en gestion, les définitions du “marketing international” sont nombreuses. (VT) En conclusion, notre belle planète Terre est menacée par plusieurs problèmes d’envergure plus ou moins importante. Les facteurs du micro-environnement; 3.3. Les facteurs….
Le marché et l'environnement marketing. 3 /Les composantes de l’environnement de l’entreprise. Ces éléments extérieurs constituent son environnement. Définition du “marketing international” ... avancer la réflexion sur le commerce international en se focalisant davantage sur le produit et son lieu de production que sur … On peut définir l’environnement comme l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et. Proposer une définition exhaustive de l’entreprise n’est pas chose facile, et ceci, pour au moins…. On ne peut motiver personne ; tout ce qu’on peut faire, c’est créer un environnement où une motivation innée chez un individu, quelle qu’elle soit trouve à s’exprimer sous la forme d’un travail efficace. L'analyse de l'industrie. L'échange entre l'organisation et l'environnement s'organise essen¬ tiellement autour de deux axes : la production et l'intégration des membres de l'organisation. 12
Pour la réalisation de cet exercice nous avons décidé de choisir le sujet «l’entreprise et l’environnement». 1/ L’ENVIRONNEMENT DE
Certains essayent de résoudre ce problème par des stratégies gagnant-gagnant qui permettent de concilier les deux aspects contradictoires en conservant le profit financier tout en améliorant la performance environnementale. • Les différents composants de l’environnement de l’entreprise……………..………………………………………. -------------------------------------------------
On ne peut motiver personne ; tout ce qu’on peut faire, c’est créer un environnement où une motivation innée chez un individu, quelle qu’elle soit trouve à s’exprimer sous la forme d’un travail efficace. L'identification et l'analyse des groupes stratégiques. 1) Notion de besoins : fondement de l’activité économique
Le rôle des Banques centrales Les Banques centrales sont chargées de définir la politique monétaire de leur zone d’intervention et de prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Leçon 1 : L’introduction au marketing international et son environnement I. L’évolution du marketing international 1. directe (micro-environnement)
S OMMAIRE 1. D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant
CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D ENTREPRISE
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Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs...). 1) L’entreprise et son environnement 1.1 - Présentation globale de la société Créée en 1971 par une cinquantaine de négociants spécialisés dans le pneumatique, l’enseigne Point S compte désormais plus de 430 centres indépendants spécialisés dans le pneumati ue et l’entetien automobile, répartis sur toute la France.
Martin Jean-Pierre, 2001, L'entreprise et son environnement économique, Ellipses Marketing. La protection de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités de l'homme sur son environnement. Ces derniers vont être remis au même environnement, pour la vente, donc d’une part l’entreprise s’intègre dans cet environnement et d’autre part elle agit sur ce même environnement. Ces changements sont de plus en plus rapides et l'entreprise doit être en veille permanente. I. L'analyse stratégique externe. Conclusion Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) - Démarche projet. La matrice PESTEL :
II. t p p f o - s r u o c . 2 Le macro-environnement s ˇimpose à l ˇentreprise et détermine le cadre de son activité. À ce titre elles doivent assurer et maintenir la valeur de la monnaie et donc la stabilité des prix et le pouvoir d’achat. Ont-elles jamais calculé un profit réel permettant d'assurer leur viabilité ? D’ailleurs, certains auteurs (en particulier Von Bertalanffy) envisagent l’entreprise essentiellement comme un système, qui échange avec son environnement. Ses composantes
L’entreprise et son environnement économique
Situer son marché sur des critères sociodémographiques est pourtant indispensable, que ce soit pour connaître ses clients, ses prospects et les tendances de consommation. Cet article fait partie de l’offre. Des mutations technologiques accélérées L'entreprise se trouve quotidiennement confrontée à un ensemble d'éléments extérieurs qui ont une incidence sur son avenir. Egalement, le droit environnemental permet de sanctionner à la fois le dirigeant et l’entreprise (responsabilité pénale de la personne morale). démographique,
1 Dans une large partie de la littérature consacrée à la question de la gestion environnementale, le débat se concentre sur l'opposition qu'il y aurait entre la prise en compte des aspects environnementaux (sociaux et naturels) et la profitabilité des entreprises. 7 composants différents
7 /Les interactions entre l’entreprise et son environnement
La stratégie de l'entreprise. Conclusion. Certains auteurs appellent ce niveau,l ˇenvironnement général et le définissent comme un ensemble de facteurs externes à la firme qui ont une influence sur ses opérations mais sur lesquels la firme exerce un faible contrôle (J. D. THOMPSON, 1967). Da… III.
III. Les facteurs géographiques et démographiques :
Chapitre 1 :L’entreprise et son environnement Un nombre important de facteurs extérieurs sont susceptibles d’influencer l’évolution d’une entreprise. • Approche globale des composantes de l'environnement ………. L'analyse stratégique interne.
international
économiques qui sont en relation
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
L’approche traditionnelle de l’entreprise. Introduction. 2 / Quelques définitions de L’entreprise. Pourtant, de nombreuses critiques touchent cette entreprise : les conditions de travail des employés et aussi l'impact de la firme sur l'environnement. La difficulté de cerner correctement évolution de tout ce qui se passe au-delà de ses frontières physiques, incite l’entreprise a adopter une gestion moderne et efficace.. Les Etats de l’environnement. L'entreprise et son environnement. 1 CGE S1ep02 Comprendre l’entreprise et son environnement – Organisation 8 059 views Publié le 14 novembre 2011 par Jean-Pierre MAZEL Eh bien voilà ça fait 3 semaines que j’ai reçu mes identifiants pour accéder à la plateforme e-learning de la formation CGE (Capacité en Gestion des Entreprises) et les cours en support papier. Ex : création d’emplois, distribution des revenus, pollution et dégradation d’environnement. Certains se servent aussi de la préoccupation des gens face à l’environnement … Dans la problématique de la gestion des déchets, qui d’ailleurs est à la base causée par un problème économique soit la surconsommation, de vraies industries ont été crin et cela génèrent d’énormes revenus. Hormis la vision de l'éco-management, les analyses de l'environnement ont été jusqu'ici fondées sur une séparation de l'environnement et de l'entreprise.
L'environnement est « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins » [1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines » [2]. entreprises
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L’environnement de l’entreprise c’est l’ensemble des facteurs extérieurs à l’entreprise et qui ont une influence direct ou indirecte sur elle.On distingue généralement trois types : le macro-environnement: environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects sociologiques, économiques, juridiques, techniques … tant nationaux qu’internationaux. Et si la question primordiale, pour refonder l'entreprise, était celle de la redéfinition des concepts de profit et de capital, et, du même coup, du droit comptable, un droit curieusement oublié dans les propositions de réforme de l'entreprise, malgré toute l'importance qu'un sociologue comme Max Weber avait accordée au concept de rationalité comptable ? PARTIE 1 — Les mécanismes de base de la comptabilité générale
L’approche systémique de l’entreprise
Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte © La Découverte. Elle subit les contraintes fonctionnelles de l'environnement, dont le poids est renforcé par la rapidité des changements récents, dans la technologie, la finance, l'organisation des marchés et des institutions économiques. La vraie responsabilité sociale ne consiste-t-elle pas à calculer un vrai profit ? Conclusion Stratégie environnementale - Définition, enjeux et outils. L'analyse de l'environnement par domaine (ou "business") A.
L'entreprise est en interaction avec ce micro-environnement, car il y a une influence réciproque : L'entreprise peut avoir des effets sur son micro-environnement ; (A titre d'exemple : Distributions de revenus aux salariés, achats à ses fournisseurs, paiement de dividendes à ses actionnaires, manipulation de ses clients par la publicité, etc). L’environnement évoluant sans cesse il n’y a pas de structure idéale. L’environnement apparaît comme un ensemble de forces, de décisions, influençant l’entreprise. 3/3-Relations entre micro et macro-environnement . Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions. IV. LES DIFFERENTS COMPOSANTS…. L’évolution démographique est généralement peu prise en compte par les entreprises. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. CHAPITRE 2 : l ENTREPRISE ET LE SOCIAL
Chapitre 6 : L’entreprise et son environnement Reviewed by IstaOfppt on 00:26 Rating: 5. SOMMAIRE
* Ensemble des infrastructure logistique (proximité d’un aéroport, d’un port…)
Les citoyens . Des conférences ont étés organisées entre États. Ce système puise dans son environnement les moyens de fonctionner ( travail, capitaux ressources naturelles, informations ) et vend à ses clients ce Introduction
Leçon 1 : L’introduction au marketing international et son environnement I. L’évolution du marketing international 1. 4 /Les évolutions de l’environnement. 1. Share This: Facebook Twitter Google+ Pinterest Linkedin. b/Les Menaces. Mr…. -------------------------------------------------
Conclusion
Environnement démographique. • Relations entre l’entreprise et son environnement ……….. page 4
davantage sur le rôle de l’environnement économique global et son impact sur la performance de l’entreprise. 6 /Adaptation de l’entreprise à son environnement
Senaux Philippe, Dorothée Soret-Catteau, 2004, Economie générale, économie d'entreprise, Hachette. Il est impératif, pour définir une stratégie, de prendre en compte les évolutions plus ou moins brutales de cet environnement. 1. Qu’ils soient sur du stratégique ou de l’opérationnel, les « hommes » de marketing ont pour mission première d’être à l’écoute du marché et de son environnement, des besoins et des exigences qui vont permettre à l’entreprise de se développer sur des bases solides et pérennes. Sous-pages (2) : Etudes des cas : 1ere partie Q.C.M et Exercices corriges : premiere partie. Conclusion rapport de stage : sur la forme Un mot d'ordre : court et précis. L’entreprise fonctionne un peu selon le même système : elle n’est ce qu’elle est, que parce qu’elle évolue dans un environnement bien particulier. ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE INTRODUCTION Pour pouvoir prendre des décisions pertinentes, l’entreprise, en tant que système ouvert, doit tenir compte de son environnement ce qui inclus un certain nombre de composants qui ne se limitent pas à ses partenaires économiques (clients, fournisseurs...). « L’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise en relation avec ses activités ».
• L’intensité concurrentielle …………………………………… page 8
Les industries pétrolières et les usines chimiques ne sont pas les seules à polluer. Auteur(s): Aurore MORONCINI Date de publication: 10 oct. 2015 Article suivant. • Présenter les notions d’entreprise et d’environnement économique ; • Présenter les structures fondamentales et les différentes fonctions de l’entreprise. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire. Le micro environnement d’une entreprise est composé de diverses entités qui gravitent autour de l’entreprise et qui se rencontrent sur différents marchés.
écologique,
OBJECTIFS DU C HA PITRE
Introduction
ce qui pèse sur l’entreprise…. EXTRAIT GRATUIT. Ces forces sont autant de contraintes et d’opportunités. Un zeste de morale ou d'objectif environnemental dans un monde de calculs truqués permet-il de faire face à la crise ? C’est pour quoi, l’entreprise doit surveiller son environnement en permanence Chapitre 1 : la surveillance permanente de l’environnement page 7
2 Pages • 657 Vues. Lors de ce dossier nous aborderons la problématique suivante : Comment une entreprise évolue-t-elle dans son environnement ? • les relations concurrentielles….
Conclusion_____ 8 1 . Alain Finet est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Mons-Hainaut. L'organisation et V environnement. avec elle
Ainsi, le rôle de la gestion de production est aussi ancien que l’entreprise … Cet entourage est appelé ENVIRONNEMENT. L’environnement de l’entreprise est l’ensemble d’éléments susceptible d’influencer son activité et son équilibre ainsi qu’il présente toujours, des menaces et des opportunités et fin d’appréhender ces menaces et ces opportunités, une analyse de l’environnement est incontournable. * Environnement géographique de l’entreprise (climat, zone urbaine…) qui peut avoir une influence sur la stratégie (implantation)
L’ENTREPRISE
L'environnement externe des organisations. qui contribuent en retour à générer un feed-back. 1. D'autres pensent que l'introduction d'une éthique managériale va permettre d'infléchir la gestion du profit financier dans un sens plus favorable à l'environnement. w w w ... Les relations entre l’entreprise et son environnement EVALUATION . Elle s’intéresse autant à … D’une manière étendue, on définit l’environnement d’une entreprise comme étant « L’ensemble des éléments extérieurs à l’entreprise … L’environnement évoluant sans cesse il n’y a pas de structure idéale. Liste d'exercices. Selon la théorie de la contingence, l’environnement détermine la structure. ont des exigences accrues en matière de qualité des produits, diversité de l’offre et respect de l’environnement.
l’entreprise permet d’introduire et d’approfondir la notion d’environnement: soumise aux contraintes de l’extérieur, l’entreprise doit savoir sélectionner ses partenaires afin de saisir, en temps utile, les occasions qu’ils peuvent lui offrir pour agir sur son environnement et le modifier en sa faveur. Cependant, on n'avait pas conscience à cette époque qu'une pollution puisse dégrader l'environnement de façon durable. L’ENTREPRISE :
_____ PHILIPPE NORIGEON PAGE 4. Cet article fait partie de l’offre. Constructeur automobile depuis 1898, nous sommes présents dans 134 pays et avons vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2019. L’ENTREPRISE
2.
C'est pourquoi les stratégies sont définies pour des durées de plus en plus courtes, et peuvent être revues à tout moment. Chapitre 1 Introduction 1. Politique de confidentialité - Californie (USA). Résumé sur flux dans l’entreprise. La pollution systématique (au sens de régulière) était connue dès la fin du XIXe siècle ; le smog londonien est typique de cette période. CHAPITRE 3 : LA CLASSIFICATION DES ENTREPRISES
INTRODUCTION
UNE ORGANISATION AU
L’entreprise est une unité de production qui vend des produits et services sur un marché par opposition à une Administration (services non marchands) ou à une association qui, bien que pouvant produire dans le cadre d ’une activité commerciale, ne peut répartir ses bénéfices entre ses membres. Voir le cours sur l’entreprise citoyenne.
Toutes les entreprises consomment des matières premières, de l'énergie, de l'eau, utilisent de l'espace, et rejettent des substances plus ou moins nocives et polluantes dans l'environnement, selon des proportions différentes en fonction de leur activité. Le microenvironnement ou environnement de proximité. SEIN DE
3/2- Environnement Micro-économiques. Maîtriser l’impact de l’entreprise sur l’environnement Réduisez vos dépenses d'energie eau - matières premières - déchets. II. 54 CHAPITRE 1 : LE CONCEPT D’ENTREPRISE Les caractéristiques du système entreprise
Chapitre 2 : l’environnement de l’entreprise
II. Le marketing dans l'entreprise; 3.
sur les zones les plus proches, particulièrement sur celles qui englobent les acteurs capables d'affecter la réalisation de ses objectifs. L’ENVIRONNEMENT
Définitions de l’entreprise 2.
Constat : en général, les ressources naturelles ne peuvent être consommées en l’état ; il convient donc de les transformer en produits pouvant satisfaire les besoins humains : c’est le rôle de l’économie et des entreprises que d’assurer cette transformation. II. Le rôle social de l’entreprise
Elle met l’accent sur la dimension macroéconomique de cet environnement plutôt que sur sa dimension microéconomique, dont l’analyse de la concurrence fait partie.
Les actions de l’environnement sur l’entreprise: L’Environnement est sources de menaces et d’opportunités Une menace résulte d’une tendance défavorable du macro environnement qui peut. Macro : les environnements L’environnementéconomique : marché croissant L’environnementdémographique : clientèle familiale aux revenus moyens L’environnementtechnologique : achat à distance (boutique en ligne), logiciels de gestion, innovations de techniques et de matériaux dans les produits
l'entreprise et son environnement Examen Fin Module 1 : 1) Donner une définition pour l'entreprise (2pts) ... Série 3 : Exercices et corrigés en algorithme et les langages C, C++, C#, Java sur les structures répétitives ( les boucles ) et les instructions de branchements inconditionnels
économique,
C'est le mérite de la question environnementale que de replacer le débat là où Aristote l'avait laissé : qu'est-ce que bien gérer l'oikos ? L’environnement peut être interne, national ou international. Le positionnement marketing de l'entreprise sur son marché . Ces choix sont faits en fonction des différents avantages ( bonnes infrastructures, réductions fiscales, pépinière, technopôle ) et des contraintes qu’elle rencontre dans les diverses régions et localités. • schéma de l’environnement de l’entreprise ………………... page 8
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NOTIONS ESSENTIELLES D’ECONOMIE : L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL
social,
Les sociétés modernes ont-elles jamais été vraiment capitalistes ? La CMA des Yvelines vous propose une prestation de conseil pour vous aider à identifier les pertes cachées, calculer leurs coûts et trouver les moyens de les réduire. I. 1/ L’ENVIRONNEMENT DE
novembre 1992, n° 91-45579). Opération TPE-PME gagnantes sur tous les couts. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement.